Des ruines de Carthage aux souks de Tunis, la capitale, en passant par le désert du Sahara, la Tunisie offre une grande variété d’expériences à vivre. On a listé pour vous les 5 activités les plus incroyables à vivre en Tunisie.
Découvrir les villages berbères dans le Sahara tunisien
Une excursion dans le désert du Sahara permet de vivre des expériences uniques, comme des balades à dos de chameau ou la visite de villages berbères. Allez voir notamment les villages troglodyte de Matmata (photo de couverture) ou Chenini.

C’est aussi une formidable opportunité d’aller voir le ksar (village fortifié) de Ouled Soltane. Il a servi aux décors cinématographique de la saga Star Wars. Les fans reconnaitront la planète de Tatooine, ça tombe bien, ce n’est pas loin de Tataouine.
Enfin, pour profiter pleinement de votre expérience dans le Sahara tunisien, vivez une nuit sous les étoiles dans des hôtels berbères construits en terre, offrant un aperçu de la culture locale et un confort rustique unique.
Faire de la plongée sous-marine à Tabarka
On prends désormais la direction de Tabarka, ce port de la côte nord ouest, réputé pour ses récifs coralliens et sa riche biodiversité marine. Des excursions de plongée sont disponibles pour explorer les fonds marins.
Autres spots sympathiques pour faire de la plongée sous-marine : Djerba et Sousse forcément mais aussi plus improbable, l’archipel de Kuriat, au large de Monastir.
Faire du kitesurf à Djerba
Au sud-est de la Tunisie, cap sur l’île de Djerba, célèbre pour ses plages et ses vents réguliers, ce qui en fait un lieu idéal pour le kitesurf ou du windsurf. Des écoles locales offrent des cours pour tous les niveaux.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, Djerba n’est pas seulement une destination pour faire bronzette, il y a nombreux attraits culturels sur l’île, notamment à Houmt Souk où il y a la musée du patrimoine de Djerba. Allez voir aussi la majestueuse Synagogue de la Ghriba !
Randonner dans le parc national de Boukornine
Ce parc naturel national, près de Tunis, propose des sentiers de randonnée offrant des vues panoramiques sur la mer Méditerranée. Vous découvrez en outre une faune variée (renards, sangliers, faucons…) et une flore abondante (forêts de chênes-lièges et de pins) qui nous rappellent que la Tunisie n’est pas que composée de paysages désertiques. Le Sommet du Boukornine est le point culminant du parc. Idéal pour les marcheurs et traileurs en quête de sensations fortes.

Autres parcs nationaux pour faire de la randonnée en Tunisie : le Parc National du lac Ichkeul classé à l’Unesco (parfait pour l’observation des oiseaux), le Parc national de Bouhedma (où on peut voir des gazelles dans le désert) et enfin le Parc National de Chambi. le Mont Chambi, plus haut point de la Tunisie, offre des sentiers menant à des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes et la végétation alpine.
Déguster un bon couscous tunisien
Si le couscous marocain est le plus célèbre, celui du voisin tunisien va venir titiller vos papilles. Quelles sont les principales différences entre le couscous marocain et tunisien ? Et bien en Tunisie, on utilise des épices plus intenses, piment et harissa, qui lui donne un goût plus relevé. On hésite pas non plus à faire revenir les légumes dans un bain d’huile d’olive pour un goût encore plus généreux !
Et si vous voulez manger un plat sur le pouce typiquement tunisien, commandez une fricassé, chausson farci avec des pommes de terre, de la harissa, du thon, des olives noires, un œuf dur, de la salade méchouia et des câpres.
La Tunisie est-il un pays sûr ?
La Tunisie est un pays sûr. Le taux de criminalité est faible, même si des agressions, des vols et des escroqueries peuvent survenir (comme partout ailleurs). Il est toujours judicieux de s’informer sur les dangers potentiels et les précautions à prendre :
- Évitez les déplacements de nuit dans les zones rurales.
- Évitez les endroits où des foules, des manifestations ou des rassemblements publics peuvent se produire.
- Ne vous rendez pas dans des zones reculées, en dehors des circuits touristiques habituels. Ne vous rendez surtout pas aux frontières avec l’Algérie et la Libye.
- Surveillez vos effets personnels et, en cas de vol, demandez une copie du rapport aux autorités tunisiennes. Méfiez-vous des pickpockets sur les marchés et dans les transports en commun, et évitez d’accepter l’aide d’inconnus aux distributeurs automatiques.
- N’emportez pas trop d’argent en visite, répartissez le dans divers endroits et n’exposez pas aux yeux de tous vos bijoux ou autres objets de valeur.
- Souscrivez une assurance voyage pour votre voyage en Tunisie afin d’éviter d’éventuelles surprises si vous avez besoin d’une assistance médicale.
Faut-il faire des vaccins pour se rendre en Tunisie ?
Il n’existe aucune obligation de vaccination pour voyager en Tunisie sauf si vous venez d’un pays où la fièvre jaune est endémique.
Il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations de routine, telles que le tétanos, l’hépatite A et B et la fièvre typhoïde , surtout si vous voyagez en dehors des zones urbaines.
On recommande aux voyageurs de souscrire une assurance remboursant les frais médicaux sur place en cas d’urgence.





