Nos idées de destinations pour visiter le nord du Portugal
0| Publié le 29 mars 2023
Tout le monde vous dira que les plus belles villes, les plus beaux paysages et les plus belles plages du Portugal se situent dans le sud du pays, notamment dans l’Algarve. C’est certainement vrai…mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de sublimes découvertes à faire dans le nord du pays. L’avantage de faire un voyage dans le nord du Portugal, c’est qu’il y a moins de touristes et que c’est moins loin en voiture depuis la France. C’est déjà de bonnes raisons d’y aller !
Les 5 plus beaux villages du nord du Portugal
Pinhão
Un charmant village de 600 habitants, bordé par le fleuve Douro et situé autour de terres viticoles classées au patrimoine immatériel de L’Unesco.
La petite gare de Pinhão est célèbre car, sur ses murs, sont apposés 24 panneaux d’azulejos (1937) retraçant les travaux viticoles au long de l’année.
A noter aussi que le pont reliant les deux rives du Douro a été réalisé par Gustave Eiffel.
Sistelo
C’est le premier paysage portugais à être classé comme monument national. Sistelo est surnommé « Le Petit Tibet » tant la vie y est paisible. Le village, réputé pour ses terres agricoles en terrasse, est situé dans le Parc national Peneda-Gerês. On y cultive le maïs. C’est un petit paradis pour les randonneurs. Pour ceux qui ont la flemme de marcher, allez faire un tour dans le château de Sistelo. Il mérite le détour.
Rio de Onor
Rihonor de Castilla et Rio de Onor sont officiellement deux villages distincts, bien qu’ils clairement apparentés. Ils sont en fait séparés par une frontière internationale. Le premier étant espagnol, le second portugais. Cent personnes environ vivent dans de charmantes maisons en pierre qui bordent le fleuve Rio de Onor.
Rio de Onor est un village communautaire, utilisant son propre dialecte. Les terres agricoles sont partagées entre les habitants, comme les troupeaux de moutons et de chèvres.
Lamas de Olo
C’est un village situé à 1000m d’altitude, entouré de forêts, situé dans le parc d’Alvão, le plus petit parc naturel du pays. Il est situé à quinze kilomètres au nord de Vila Real, la « grande ville » locale et est accessible via un sentier de montagne. C’est un endroit propice à la randonnée.
Gavieira
Un village situé dans le Parc national Peneda-Gerês, à quelques encablures de la frontière espagnole dans le nord ouest du pays. Les quelques 250 habitants vivent du pâturage.
Les 5 plus belles plages du nord du Portugal
Praia de Camarido
Camarido est le nom de la plage la plus septentrionale du Portugal. Elle dépend de la commune de Caminha. La plage est située à l’embouchure du fleuve Minho, frontière naturelle entre l’Espagne et le Portugal, qui se jette dans l’océan Atlantique. Sur la pointe de Cabedelo, vous n’êtes plus qu’à une centaine de mètres de l’Espagne et vous pouvez observer les navettes qui relient l’embarcadère de Caminha au petit port espagnol d’A Guarda.
Praia de Moledo
La plage océane de Moledo est le prolongement de celle de Camarido. Lorsque vous vous prélassez sur le sable, vous avez une vue magnifique sur les côtes galiciennes et notamment le Monte de Santa Trega.
Praia da Apúlia
C’est une vaste plage de sable, avec quelques affleurements rocheux au nord. Elle se termine par une jetée du côté sud. Des passerelles en bois permettent d’accéder facilement à la plage. Des moulins à vent transformés en maisons surplombent la dune. C’est une plage très appréciée des amateurs de sports nautiques
Le village d’Apúlia, situé cinquante kilomètres au nord de Porto, est bien équipé en bars et restaurants.
Praia do Homem do Leme
Cette plage est située sur la partie nord de la métropole portuense, à environ cinq bornes des phares Barra do Douro et Felgueiras. Une petite promenade piétonne et un jardin avec un resto/bar surplombent le sable fin. Une plage idéale avec les enfants.
Praia do Senhor da Pedra
La plage dépend de Vila Nova de Gaia, la partie sud de la métropole portuense, à dix kilomètres environ des caves à Porto. La particularité de la plage est la présence d’une chapelle catholique, bâtie sur des rochers au bord de l’océan. Elle offre une vue pittoresque sur la plage, les vagues et le coucher du soleil.
Les 3 plus beaux parcs naturels
Le Parc national Peneda-Gerês
C’est un parc national situé au nord ouest du Portugal, à la frontière espagnole. D’ailleurs, de l’autre côté, la réserve naturelle est appelée Gerês-Xurés.
Ses collines sauvages abritent une biodiversité spectaculaire avec des cerfs, des loups et des aigles royaux. Si vous aimez la randonnée, sachez que vous pouvez suivre une authentique voie romaine. La ville thermale de Gerês est toute proche, tout comme Lindoso, un village traditionnel dans lequel se trouve un château médiéval. Mais le clou du spectacle, c’est à n’en pas douter le Sanctuaire Notre-Dame de Peneda, niché sur un imposant sommet rocheux.
Le Parc naturel Montesinho
Là aussi un parc naturel situé à la frontière espagnole, dans le nord est. Les altitudes varient entre 1486 mètres dans la serra de Montesinho et 438 mètres au lit du rio Mente. Le parc abrite une biodiversité incroyable. Côté mammifères, on peut citer le loup ibérique, le chevreuil ou le cerf.
Le Parc naturel du Douro international
Encore un parc naturel situé à la frontière espagnole, à l’est du Portugal. Comme son nom l’indique, il est traversé par le fleuve Douro, et également par son affluent Agueda. Ces deux cours d’eau forment la frontière naturelle entre les deux pays de la péninsule ibérique. C’est un parc classé Natura 2000 et estampillé Unesco.
Allez voir la cascade d’Água Alta à Bemposta. Si vous voulez vous baigner, la plage de Congida a été aménagée aux abords du village de Freixo de Espada à Cinta.
Les 3 plus belles villes du nord du Portugal
Braga
C’est la troisième plus grande ville du Portugal derrière les métropoles de Lisbonne et de Porto. Elle est connue pour son patrimoine et ses événements religieux. On retrouve notamment une cathédrale médiévale et l’imposant palais de l’archevêque, surplombant les jardins de Santa Barbara dans le centre-ville. A l’est de la ville se dresse l’église néo-classique Bom Jesus do Monte, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour y accéder, il faut grimper un escalier monumental de 583 marches au total.
Guimarães
Guimaraes, située à 25km au sud de Braga, est une ville très importante dans le développement du Portugal. On dit d’ailleurs que c’est « le berceau de la nation portugaise ». Son cœur de ville est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa forteresse datant du Xème siècle et le Palais des Duc de Bragance (XVème siècle) sont à découvrir.
Porto
La deuxième ville du Portugal s’est développée autour du fleuve Douro. Ses deux rives sont d’ailleurs reliées par le célèbre pont Dom-Luís, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco et construit par un disciple de Gustave Eiffel. Sur la rive nord, le centre historique de Porto avec ses monuments emblématiques : la cathédrale Sé, l’église Saint-Ildefonse, le marché de Bolhão. Sur la rive sud, le comptoir du porto (alcool) à Vila Nova de Gaia.
Vous avez aimé Lisbonne ? Vous aimerez Porto !
0 commentaire