Découvrez Marrakech en quelques jours
0| Mis à jour le 9 mars 2023
Marrakech est la ville la plus iconique du Maroc. Son marché quotidien attire les habitants et les touristes de l’aube au crépuscule, au milieu de couleurs, de sons, de parfums et de voix qui vous permettent d’entrer immédiatement dans l’atmosphère de la ville et du pays.
Que faire à Marrakech en 3 jours ? La réponse ci-dessous.
La place Jamaa El Fna
Le marché quotidien se déroule sur la grande place Jamaa el Fna, le centre névralgique de la ville. Il est bordé au nord par le quartier du Souk, à l’est par la Qasba, tandis qu’au sud-ouest il est dominé par la mosquée de la Koutoubia.
Cette immense place est méconnaissable aux premières lueurs du jour, si silencieuse et vide. Vers 9 heures du matin, les premières personnes commencent à s’installer et, à l’heure de pointe, c’est une fourmilière grouillante de locaux et de touristes. Le soir, lorsque le soleil passe à l’horizon, la place se remplit de stands de nourriture, où vous pouvez dîner entouré de musiciens de rue et de spectacles de toutes sortes.
Le Souk
C’est le plus grand Souk du Maroc et une destination idéale pour acheter des produits locaux et d’artisanat.
On y trouve vraiment de tout : épices, vêtements, bijoux anciens, lampes colorées, tapis berbères, produits de beauté…c’est tellement grand qu’il est facile de s’y perdre.
Soyez prêt à marchander le prix. Ici, c’est un véritable art et même une coutume « obligatoire » : si vous ne négociez pas le prix, les vendeurs peuvent se sentir offensés !
Sur le marché central, les prix sont généralement plus élevés, car il s’agit d’un lieu touristique, alors que dans le Souk, ceux qui savent utiliser leurs talents de négociateurs peuvent parvenir à faire baisser les prix considérablement, parfois plus de 50 % !
Les odeurs d’épices s’estompent à mesure que l’on s’éloigne pour visiter les autres beautés de cette ville, mais l’appel à la prière maintiendra le visiteur constamment immergé dans la culture fascinante de ces lieux.
Le Palais de la Bahia
C’est l’un des plus beaux palais de Marrakech, avec ses 150 pièces donnant sur différentes cours et jardins, dont la cour d’honneur, un grand espace ouvert carrelé de mosaïques, avec deux fontaines centrales, entouré d’une colonnade artistique. Chaque pièce accessible au public est ornée d’arabesques et de voûtes arrondies typiques. Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Prix adulte : 70 dirhams, soit environ 7 €
La synagogue Salat Al Azama
Marrakech abrite également un quartier juif, qui comprend la synagogue Slat al Azama. La synagogue a la forme d’un riad avec une petite cour intérieure d’un bleu ravissant. Un endroit tranquille, à l’écart des circuits touristiques habituels.
La moquée de la Koutoubia
Considéré comme le batiment le plus important de la ville, il n’est accessible qu’aux fidèles musulmans. Les touristes ne peuvent donc l’admirer que de l’extérieur. Le minaret est plus ancien que la mosquée mais, ayant été terminé plus tard, il est beaucoup plus orné.
La Medersa Ben Youssef
Il s’agit d’une école coranique. C’est non seulement la plus importante mais aussi la plus grande du Maroc. Elle est ouverte de 8h à 17h et seulement jusqu’à 15h d’avril à septembre. Elle est fermée les jours fériés et les jours de fêtes religieuses. Le prix de la visite est de 50 dirhams, soit 50 € environ.
Le Jardin Majorelle
Les célèbres jardins de Majorelle, créés à la fin des années vingt, furent la propriété du créateur de mode Yves Saint Laurent dès 1980. Ils abritent une variété de plantes (cactus, palmiers, bambous, plantes de jardin et plantes aquatiques) qui entourent un groupe de bâtiments de couleur bleu et jaune vif où on retrouve deux musées (le musée YSL et le musée d’art Pierre Bergé) et une boutique du célèbre artiste. N’étant pas très vastes, les jardins Majorelle ont tendance à être trop fréquentés en haute saison et aux heures de pointe. Ouvert tous les jours de 8h à 18h. Achat des tickets en ligne.
Les riads de Marrakech
Les riads typiques et colorés sont également de véritables œuvres d’art à Marrakech. Ce sont des logements avec une cour intérieure, souvent agrémentés de fontaines, de mosaïques et de décorations.
Des restaurants pour tous les goûts et tous les budgets animent les soirées, certains proposent même des spectacles traditionnels comme la danse du ventre, tandis que pour finir la soirée en fumant une chicha typique, il faut s’éloigner du centre, pour des raisons religieuses.
Les tapis de Marrakech
L’occasion d’acheter des tapis typiques et colorés, fabriqués à la main sur des métiers à tisser anciens, ne manquent jamais. Surtout si vous êtes dans le Souk.
Les techniques de tissage et de teinture de la laine sont expliquées, les métiers à tisser sont montrés et on peut toucher les différentes qualités de tapis produits.
Les vendeurs sont très organisés au point que, comme les articles sont souvent très grands et lourds, ils proposent une expédition internationale afin de faciliter les achats !
0 commentaire