1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Generation Working Holiday Visa
Le blog voyage by Chapka

Les incontournables de l’île du Nord en Nouvelle Zélande

Article rédigé par Mathieu du site Destination Nouvelle-Zélande.

Il y a 4 ans déjà, je vous présentais, sur ce même blog, mes randonnées incontournables en Nouvelle-Zélande après y avoir passé plus de 15 mois en PVT.

Quelques années après cette incroyable expérience qu’aura été mon PVT en Nouvelle-Zélande, me revoilà pour vous parler de Nouvelle-Zélande après un nouveau séjour dans le pays. Un séjour de 6 semaines qui m’aura permis de parcourir de nouveau l’essentiel des deux îles, toujours en van.

Cet article sera dédié aux incontournables à découvrir sur l’île du Nord de Nouvelle-Zélande.

Auckland, ville incontournable

Laissez-moi débuter ce tour des lieux à visiter sur l’île du Nord par la plus grande ville du pays : Auckland. Il y a de fortes chances qu’Auckland soit le point de départ de votre séjour en Nouvelle-Zélande.

Auckland est une ville étendue avec de nombreux quartiers où il fait bon se balader. On pense, bien entendu, au Central Business District, au quartier de Parnell ou encore celui de Viaduct Harbour, quartier vivant et animé, mais il ne faut pas non plus manquer Devonport et ses allures de village.

Parmi les activités à ne pas manquer à Auckland, on peut citer l’ascension à la Sky Tower, la plus haute tour du pays, mais aussi la visite du musée du mémorial de guerre, le plus grand musée de la ville ou encore le musée maritime.

La sortie en mer à la rencontre de la faune marine fait également partie des choses intéressantes à faire dans la ville, tout comme l’ascension du célèbre Mont Eden ou la visite de l’Eden Park, l’emblématique stade des All Blacks.

Rotorua et ses environs

Descendons un peu plus au sud de l’île du Nord pour nous rendre dans la région de Rotorua. Une région hautement touristique pour bien des raisons.

La première est la présence de nombreux parcs géothermiques tout autour de la ville, mais aussi au sein même de celle-ci. Le plus célèbre d’entre eux est le parc géothermique de Wai-O-Tapu situé au sud de la ville. De plus, on peut mentionner celui de Waimangu ou même le parc de Kuirau en plein coeur de Rotorua.

La seconde raison qui me pousse à vous conseiller la visite de Rotorua est la présence de nombreux villages maoris. Certains sont habités, comme le village de Whakarewarewa, d’autres ont été reconstruits de toutes pièces pour faire vivre une expérience aux visiteurs de passage dans la ville. La visite de ces villages vous en apprendra plus sur les coutumes du peuple maori comme le célèbre haka.

Hobbiton, le village des hobbits

Impossible de parler de Nouvelle-Zélande sans mentionner Hobbiton, l’incontournable village hobbit. Le village qui a servi au tournage des trilogies du “Seigneur des anneaux” et de “The Hobbit” accueille les visiteurs souhaitant en apprendre plus sur ce lieu mythique de Nouvelle-Zélande.

Tongariro National Park

Voici un autre lieu emblématique de l’île du Nord que les passionnés de randonnée ne manqueront pas : le parc national du Tongariro.

Ce n’est autre que l’un des plus beaux parcs nationaux du pays qui propose à ses visiteurs l’incontournable Tongariro Alpine Crossing, une randonnée d’environ 20 km à travers de spectaculaires paysages à couper le souffle. Là aussi, on retrouve comme un air du Seigneur des Anneaux puisque le parc abrite la célèbre montagne du Destin.

Bay of Islands

Remontons davantage au nord, tout au nord de l’île, pour la découverte d’un lieu qui a marqué l’histoire de la Nouvelle-Zélande, Bay of Islands.

Bay of Islands n’est autre que le lieu qui vit débarquer les premiers colons britanniques. Cette baie fut un lieu d’échange et de rencontre pour les colons, mais aussi pour le peuple maori. C’est ici que fût signé le Traité de Waitangi, traité qui régit le statut de la Nouvelle-Zélande vis-à-vis de l’empire britannique.

La baie abrita également la toute première capitale de la Nouvelle-Zélande : Russel.

Outre l’aspect historique des lieux, Bay of Islands est un paradis pour les randonneurs, mais aussi pour les amateurs de sorties en mer. De nombreuses croisières d’observation des mammifères marins sont possibles dans les environs.

Péninsule du Coromandel

Prenons maintenant la direction de la péninsule du Coromandel. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant elle abrite deux des plus célèbres plages du pays : Hot Water Beach et Cathedral Cove.

La première est célèbre pour abriter des sources d’eau chaude, accessibles en quelques coups de pelle. La coutume est de creuser un trou, d’attendre que l’eau chaude arrive et de s’y prélasser, tout en contemplant la mer.

La seconde, l’une des plus belles de Nouvelle-Zélande, est célèbre pour son arche majestueuse et son côté sauvage. Cette plage fût même utilisée pour le tournage de l’un des épisodes de la saga du Monde de Narnia.

Outre les plages, la péninsule offre de splendides chemins de randonnée.

Wellington, capitale de Nouvelle Zélande

On termine par Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, située au sud de l’île du Nord. Passage obligatoire pour rejoindre l’île du Sud, c’est ici que vous prendrez le ferry traversant le détroit de Cook.

Bien que bénéficiant d’un climat quelque peu capricieux, Wellington est une ville où il fait bon vivre. Elle occupe d’ailleurs très fréquemment le haut des différents classements des villes les plus agréables à vivre.

La ville accueille l’un des musées les plus impressionnants du pays, le Te Papa Museum. Ne loupez pas non plus son très joli jardin botanique, son cable car, sa jolie plage d’Oriental Bay ou son immense parc Zealandia abritant des nombreuses espèces endémiques au pays.


J’espère que cette visite de l’île du Nord vous aura donné envie de visiter cet étonnant pays. Nous aurions également pu parler de la région du Taranaki, de la ville de Taupo, de celle de Napier ou encore du Cape Reinga, emblématique pointe Nord de l’île.

0 commentaire

laisser un commentaire