Voyager en Indonésie en toute sécurité, nos conseils
0| Mis à jour le 18 mars 2025
L’archipel indonésien, avec ses 17 500 îles réparties entre les océans Indien et Pacifique, est une destination fascinante et populaire auprès des voyageurs. Malgré cela, de nombreuses personnes se demandent encore s’il est sûr de voyager en Indonésie. Devrions-nous avoir peur ? Est-il recommandé de voyager seul ? Si vous n’êtes pas sûr que l’Indonésie soit vraiment un pays sûr, cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur la sécurité en Indonésie.
L’Indonésie est-elle un pays dangereux selon le ministère des Affaires étrangères ?
Le ministère des Affaires étrangères ne classe pas l’Indonésie comme une destination dangereuse mais certains aspects sont à prendre en compte lors d’un voyage dans le pays. Voici les recommandations que vous pouvez retrouver dans la section sécurité pour le tourisme en Indonésie.
Catastrophes naturelles en Indonésie
La saison des pluies a lieu entre octobre et avril, les pluies torrentielles sont donc très fréquentes. D’autre part, des éruptions volcaniques, des tremblements de terre et des tsunamis sont également possibles, puisque le pays est situé sur la ceinture de feu du Pacifique .
Le Ministère fait mention de possibles éruptions de plusieurs volcans actuellement actifs (Agung, Sinabung, Karangetang et Soputan ), qui pourraient entraîner des fermetures d’aéroports, ainsi que des retards et des annulations de vols.
Il est essentiel de prêter une attention particulière aux instructions des autorités, ainsi qu’aux éventuelles alertes météorologiques de l’ Agence météorologique, climatologique et géophysique (BMKG), et de faire preuve d’une extrême prudence pour éviter les zones sujettes aux inondations ou à d’autres catastrophes.
Terrorisme en Indonésie
Selon le ministère, le risque d’une attaque en Indonésie est élevé. Plusieurs groupes djihadistes restent actifs dans le pays, des attaques terroristes ne peuvent donc pas être exclues.
Malgré cela, n’ayez pas peur ! Cela ne signifie pas qu’il est dangereux de voyager en Indonésie ; en fait, le ministère nous rappelle toujours qu’aucun pays n’est actuellement à l’abri d’une attaque terroriste. Il est simplement conseillé d’être prudent :
- Évitez les manifestations et tout type de foule.
- Faites preuve de prudence dans les lieux publics tels que les centres commerciaux, les restaurants, les lieux de divertissement, les lieux de culte, les hôtels, les aéroports et les attractions touristiques, ou pendant les grandes fêtes religieuses, comme le Ramadan, Noël ou le Nouvel An.
Drogues et médicaments
La possession de drogue en Indonésie est passible de peines de prison très sévères. Les raids dans les bars et les boîtes de nuit sont très fréquents. Ainsi, en aucun cas vous ne devez consommer ou trafiquer de la drogue, quelle qu’elle soit, en Indonésie, sous peine de payer un prix élevé. De même, il indique qu’il existe certains médicaments, autorisés en France, qui ne sont pas autorisés en Indonésie, même sur ordonnance. Il est donc recommandé de consulter l’Agence nationale des stupéfiants (BNN) pour vérifier quels médicaments sont autorisés et lesquels ne le sont en aucun cas (codéine et diazépam par exemple).
Accidents de la circulation
En ce qui concerne les accidents de la circulation, n’oubliez pas que les accidents de la circulation sont très courants en Indonésie et que pour conduire, vous aurez besoin d’un permis de conduire international. Attention, contrairement à la France, si vous n’avez qu’un permis de conduire automobile, votre permis international indiquera que vous pouvez conduire des voitures, mais pas des motos.

Criminalité en Indonésie
L’Indonésie est un pays paisible et sûr. Il n’y a pas beaucoup de crimes ou d’actes de violence. Comme dans tout pays touristique, des vols et des agressions contre des touristes peuvent se produire, notamment dans des destinations touristiques comme Bali ou Kuta, ou même dans les transports en commun. N’oubliez pas néanmoins de prendre des précautions de base. Par exemple, il est conseillé d’éviter d’exposer des bijoux et autres objets de valeur et de ne pas exposer de grosses sommes d’argent liquide. Évitez également de marcher la nuit dans certaines zones, comme les passerelles piétonnes de certaines avenues de Jakarta, et ne laissez jamais vos affaires sans surveillance. Quant à vos documents d’identité, laissez-les toujours dans un endroit sûr.
Conseils pour éviter les arnaques en Indonésie
Lorsque vous voyagez en Indonésie, vous constaterez que les Indonésiens sont très amicaux et agréables. Cependant, comme c’est le cas dans les pays très touristiques, certains citoyens profiteront de votre statut d’étranger et tenteront de vous extorquer de l’argent. Parmi les arnaques les plus courantes, on retrouve :
- Le faux guide : cela arrive dans de nombreux pays touristiques. Quelqu’un arrive, vous dit que l’endroit où vous allez est fermé et vous propose une visite très spéciale. Finalement, il vous fera tourner en bourrique et vous emmènera dans ses magasins pour acheter. Si cela se produit, remerciez-les simplement de vous l’avoir signalé et passez à autre chose.
- Taxis : Nous vous recommandons d’éviter les taxis de rue. Il y a eu des cas où ils sont partis avant que vous puissiez récupérer vos bagages. Utilisez plutôt des applications comme Uber et Grab, où vous connaîtrez le prix avant de monter et aurez des informations sur le chauffeur.
- Bureau de change : Surtout à Bali, les escroqueries en matière de change sont très courantes. Faites-le toujours dans les bureaux de change officiels.
- Cartes de crédit : Il existe de nombreux cas de clonage de cartes ou d’utilisation illégale, notamment à Bali et à Java. Il est donc recommandé de toujours garder votre carte à portée de vue lorsque vous effectuez des paiements, retirez de l’argent ou utilisez les distributeurs automatiques de billets.
- Aumône : Vous verrez beaucoup d’enfants mendier de l’argent, mais dans la plupart des cas, ces activités sont gérées par des mafias, donc en leur donnant de l’argent, vous alimentez ce type d’entreprise. Si vous souhaitez aider, recherchez des organisations ou des associations réputées.

Sécurité en Indonésie
Voici les zones à risque ou dangereuses en Indonésie que vous devriez éviter, selon le ministère des Affaires étrangères :
Zones à risque
- Papouasie et Papouasie occidentale : Cette zone est fréquemment le théâtre d’affrontements entre l’armée et des groupes séparatistes armés, ainsi que d’attaques de ces derniers contre des civils non armés.
- Sulawesi central : en raison du risque terroriste.
- Moluques : zone de forte instabilité.
- Mer de Célèbes : Kalimantan oriental, Sulawesi du Nord, avec une attention particulière à l’archipel de Sangihe-Talaud, sur la route maritime Manado-Davao en raison du risque d’accidents maritimes, de piraterie et d’opérations de groupes terroristes dans ces mers et sur la côte.
Est-il dangereux pour une femme de voyager seule en Indonésie ?
Malheureusement, cela reste l’une des questions les plus fréquemment posées lors d’un voyage dans un autre pays. Si vous vous demandez s’il est sûr de voyager seul en Indonésie, n’ayez pas peur. L’Indonésie est un pays sûr pour les femmes. Hormis les précautions habituelles à prendre en cas de criminalité ou de fraude, une femme seule ne court pas de risque particulier. Cependant, le pays étant majoritairement musulman, le respect d’un code vestimentaire strict est obligatoire dans les lieux de culte et sur certaines plages.

Quelle assurance pour un voyage en Indonésie ?
L‘assurance Chapka répond aux conditions d’entrée du gouvernement indonésien dans le pays. Si votre voyage dure moins de 90 jours, nous vous recommandons le Cap Assistance 24h/24 de Chapka à partir de 34 € Les garanties sont les suivantes :
- Assistance rapatriement pris en charge à 100 %.
- Remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation à hauteur de 1 000 000 €.
- Téléconsultation médicale.
- Responsabilité civile en cas de dommages causés à une tierce personne.
- Assurance en cas de perte et de vol de vos bagages.
- Assurance annulation en option.

0 commentaire