1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

C’est quoi la plus belle plage du Yucatan ?

La péninsule du Yucatan est la première destination touristique au Mexique, la vitrine du pays. Si on pense automatiquement à Cancún, la ville préféré des jeunes Américains en spring break, il y a d’autres stations balnéaires et plages plus intimistes à découvrir.

La péninsule du Yucatan est composée de 3 états : le Yucatan, le Campeche et Quintana Roo. Au sens plus large, on peut ajouter les plages de l’État de Tabasco, voire également les plages du Bélize.

On en revient donc à notre question : c’est quoi la plus belle plage du Yucatan ?

Akumal

Akumal, à mi-chemin entre Playa del Carmen et Tulum, est une station balnéaire de la Riviera Maya, le nom donné à la côte caribéenne de la péninsule du Yucatan.

La plage de sable blanc d’Akumal est bordée d’un récif corallien et d’eaux chaudes peuplées d’animaux marins, dont des tortues de mer.

 Au nord, la Bahía de la Media Luna comporte une plage incurvée, tandis que la lagune de Yal-ku regorge de poissons tropicaux colorés, ainsi que de raies et de barracudas. 

La baie d’Akumal.

L’île de Contoy

Contoy est une petite île inhabitée de 8km² avec des plages isolées et un site de nidification prisé par les oiseaux marins et les tortues. Les eaux cristallines et peu profondes de la plage de l’île sont parfaites pour se baigner et se détendre.

L’île Contoy est une zone protégée, ce qui signifie que seules quelques compagnies maritimes ont le droit d’y accoster avec 200 personnes par jour autorisées à s’y rendre.

Contoy.

L’île de Cozumel

Cozumel est une île de 478 km² en pleine mer des Caraïbes, quasiment inhabitée. Ses plages sont réputées pour être des spots de plongée sous-marine avec notamment à découvrir les sculptures submergées du musée subaquatique d’art. Chankanaab est un écoparc bordant un lagon qui offre des grottes sous-marines peuplées de dauphins, de lamantins et de tortues de mer.

Les plages les plus belles sur Cozumel sont : Playa Chen Rio, « El Cielo » et Ixpalbarco.

Cozumel est une réserve biosphère classée à l’Unesco.

La plage de Chen Rio sur Cozumel.

Delfines

Voilà la plage la plus hype du Yucatan. Elle est située dans ce qu’on appelle la Zona Hotelera de Cancún, une longue bande de terre sur le front de mer, peuplée d’hôtels, de boîtes de nuit, de boutiques et de restaurants. C’est une plage de sable blanc aux eaux peu profondes qu’on recommande de découvrir surtout en hors saison pour éviter les touristes !

La plage Delfines s’appelle ainsi car elle est prisée pour l’observation des dauphins.

Les îles Mujeres

L’archipel des Mujeres est situé au large de la pointe du Yucatan, face à Cancún. Pour s’y rendre, il suffit de monter à bord du catamaran Ultramar pour le trajet de 45 minutes, avec un billet aller simple ou aller-retour au départ de Puerto Juarez (Cancún). Les ferries partent toutes les demi-heures.

Le MUSA, musée sous-marin moderne avec sculptures visibles par bateau à fond de verre ou en plongée (tuba ou bouteille) se trouve entre Cancún et les Mujeres.

Tulum

Tulum est une ville située sur la côte caraïbe de la péninsule mexicaine du Yucatan. Elle est connue pour ses vestiges très bien préservés d’une cité portuaire antique maya. Le bâtiment principal se compose d’une construction massive en pierre, appelée le Castillo (château). Perché sur une falaise rocheuse, il domine la plage de sable blanc et la mer turquoise.

Bonne baignade !

0 commentaire

laisser un commentaire