Le projet népalais de l’association Kinela
0| Mis à jour le 25 septembre 2023
KINELA est une association de Solidarité Internationale qui existe depuis trois ans. Elle a été créée en 2020 par cinq étudiant.e.s nantais.e.s, en 3ème année de masso- kinésithérapie.
L’association a comme objectif initial de permettre l’accès à l’éducation et de faire respecter les droits humains. Depuis cette année, il y a aussi de la prévention, l’accès au soin. Nous avons décidé de l’ajouter car nous pensons que cela peut représenter un axe pertinent dans les projets de KINELA, en partie grâce à une réflexion autour de nos connaissances acquises durant nos études.
Pour le moment, tous les membres du bureau étaient des étudiant.e.s en 3ème année de masso-kinésithérapie à l’IFM3R (l’Institut de Formation en Masso-kinésithérapie de Nantes). Cependant, l’association est, depuis cette année, ouverte aux autres étudiants.
L’association Kinela raconte son projet de volontariat au Népal
Nous avons choisi notre projet en fonction de notre partenaire local et du projet en lui-même plutôt que de la destination. Nous avions à coeur de pouvoir le co-construire avec des locaux. C’est pourquoi nous avons fait diverses recherches et entretiens afin de retenir quelques associations locales avec des projets qui nous parlaient. Lorsque nous nous sommes entretenus avec Shakti Népal, nous avons pu parler des séismes survenus en 2015 qui ont causé de nombreux sinistres. Nous avons aussi abordé des thématiques telles que la santé et le droit des femmes au Népal. C’est ainsi que nous avons décidé de mener notre projet dans ce pays aux côtés de Shakti Népal.
Pour définir ce que nous ferions sur place, nous nous sommes basés sur les différents besoins évoqués par Shakti Népal. Ils nous ont parlé de plusieurs thématiques parmi lesquelles se trouvaient les droits des femmes, sujet qui nous touchait particulièrement et dont nous avions déjà parlé, entre nous, auparavant. De plus, il y avait un besoin de rénovation dans plusieurs établissements (le foyer Numbur Himal, la Genesis Academy et l’école de Mathilo Garma). Dès que nous en avons eu connaissance, nous avons fait en sorte d’être en contact direct avec les responsables de ces écoles et du foyer.
Ces discussions avec notre partenaire local nous ont permis de définir des missions qui correspondent aux besoins sur place.
Notre projet s’est développé autour de 3 versants :
Un premier axé sur la réhabilitation d’infrastructures : En 2015, une série de séismes frappait le Népal donnant lieu à de nombreuses conséquences humaines, sanitaires, sociales et économiques. Lors de la saison des pluies, les bâtiments qui ont été endommagés ont subi des infiltrations.
Le foyer de Numbur Himal, l’école de Mathilo Garma et la Genesis academy en font partie. C’est pourquoi une partie de notre projet a été de financer l’assainissement de ce foyer et des salles de classe de ces écoles.
Une fois sur place nous avons pu participer aux finitions de la rénovation du foyer en rafraîchissant la peinture de l’encadrement des portes et fenêtres notamment.
La second aspect de notre projet nommé “Women Of the World” était sous forme d’ateliers où nous avons abordé diverses thématiques comme la notion de beauté, les droits des femmes ou encore la contraception et les menstruations.
Nous avions comme ambition de construire ces ateliers avec les principes de l’éducation populaire. C’est pourquoi nous nous sommes formé.es sur des thématiques telles que la solidarité internationale et l’éducation populaire via l’organisme Engagé.e.s et Déterminé.e.s. Nous souhaitions aussi que nos ateliers soient le plus adaptés possible aux jeunes népalais.e.s (de 14 à 17 ans principalement) car c’est le public ciblé. Pour cela, nous avons co-construit avec des néplais.e.s le contenu ainsi que la forme de ces ateliers.
Pour le troisième point, il était important pour nous d’intégrer des activités au foyer afin d’avoir des temps d’interculturalité durant notre venue.
Nous avons ainsi peint deux fresques sur les murs du foyer avec l’aide des jeunes qui y habitent. Ce temps passé aux côtés des jeunes du foyer nous a permis de mieux apprendre à les connaître.
Nous avons aussi cuisiné des crêpes le temps d’une soirée, appris certains jeux népalais, assisté à un spectacle que les jeunes avaient préparé où ils ont dansé, chanté, joué de la musique, fait une démonstration de taekwondo. Nous leur avons par la suite chanté une chanson française et dansé sur quelques musiques.
Ces moments nous ont permis de partager nos cultures dans la bonne humeur. Nous avons très bien été accueillis. En guise de bienvenue, nous recevions, à chaque endroit où nous allions, des écharpes pour chacun d’entre nous. Nous logions par petits groupes dans des familles membres de l’association locale, dont la gentillesse et l’hospitalité nous ont marquées.
0 commentaire