Notre itinéraire pour un voyage de 15 jours au Mexique
0| Mis à jour le 13 mai 2024
Article original sur le blog espagnol. Les conseils de Domi du blog Los viajes de Domi.
Vous préparez un itinéraire pour parcourir le Mexique pendant 15 jours et vous ne savez pas par où commencer ? Je vous comprends, c’est un pays immense, avec d’innombrables recoins donc faire un itinéraire n’est pas une tâche facile. Après plusieurs voyages dans le pays, je vais vous proposer un itinéraire très haut de gamme où vous aurez l’occasion de visiter des grandes villes, des villages magiques, des ruines historiques et des plages de rêve.
Quelle est la meilleure saison pour un voyage au Mexique ?
Pour visiter le Mexique, le choix de la période de l’année est très important. La période idéale est le mois de septembre, lorsque la température est plus douce, les prix plus bas et les villes moins fréquentées. Attention à la saison des ouragans, de juin à novembre. Les mois entre novembre et mai sont les plus secs.
Itinéraire de 15 jours au Mexique
Jour 1 : l’arrivée
Le premier jour, le jour de l’arrivée, en fonction de l’heure d’arrivée de votre vol, vous aurez la possibilité de visiter plus ou moins de lieux à Mexico, mais une promenade dans le centre et une visite du Palacio de Bellas Artes et de la cathédrale sont indispensables pour se faire une première impression de la capitale comme elle le mérite.
Jour 2 : México
Le deuxième jour, il est vivement recommandé de faire une visite libre du centre-ville et de voir ses principales attractions : Zócalo, Palacio de Bellas Artes, Cathédrale, Palacio Postal, Casa de los Azulejos, Mirador de la Torre Latinoamericana et Avenida de Francisco Madero.
Jour 3 : Zona Rosa et Coayacán
Le troisième jour, nous quitterons la Zona Rosa, le quartier le plus animé de Mexico, où se trouve l’Ange de l’Indépendance, l’un des symboles de la ville. Nous visiterons également Coayacán, l’un des quartiers les plus prospères, où Frida Klalo a vécu la majeure partie de sa vie avec Diego Rivera. Vous aurez l’occasion de visiter la populaire Casa Azul, la maison du couple, aujourd’hui transformée en musée. Pensez à réserver votre billet à l’avance car il se vend rapidement.
Si vous avez le temps, vous pouvez visiter le musée national d’anthropologie dans la forêt de Chapultepec.
Jour 4 : les Pyramides Teotihuacán
L’un des sites archéologiques les plus importants du pays se trouve à 50 minutes de Mexico et est à voir absolument. Teotihuacan est connue comme la Cité des Dieux, un site spectaculaire avec les pyramides du Soleil et de la Lune, reliées par la Calzada de los Muertos.
Jour 5 : excursion à Puebla et à Cholula
Puebla, l’une des villes les plus historiques du Mexique, est située à environ deux heures de Mexico. Elle se compose de belles rues aux maisons coloniales aux couleurs vives, de charmantes places et de grands édifices tels que la cathédrale, le couvent de Santo Domingo et la bibliothèque Palafoxiana, entre autres.
Depuis Puebla, à 25 minutes, se trouve Cholula, l’un des célèbres « Pueblos Mágicos » (villes magiques), dont la visite est bien sûr fortement recommandée. J’ai personnellement trouvé que le Sanctuaire de Nuestra Señora de los Remedios et le Temple de Santa María Tonantzintla étaient des joyaux.
Jour 6 : Taxco
Taxco est une autre des excursions les plus recommandées au départ de Mexico. Située à deux heures et demie de la capitale, elle fait partie du groupe restreint des Pueblos Magicos (villes magiques) du Mexique.
Lors de ma visite, j’ai été fasciné par ses rues pavées composées de maisons coloniales, ses petites places à la saveur désuète et ses bâtiments principaux du Mexique le plus authentique et le plus vintage.
Jour 7 : San Miguel de Allende
Nous arrivons à mi-parcours de notre itinéraire, nous nous levons tôt et partons le plus tôt possible pour nous rendre en bus à San Miguel de Allende, à environ 3 heures et demi de Mexico.
Cette ville est devenue l’une des destinations les plus prisées du pays et ce n’est pas étonnant, c’est un véritable bijou. Elle se compose de belles rues aux maisons colorées, d’une architecture unique et d’une offre culturelle et gastronomique presque imbattable. À visiter absolument !
Jour 8 : Guanajuato
Le prochain point de notre itinéraire au Mexique est Guanajuato.
Depuis San Miguel de Allende, vous pouvez prendre un bus (très confortable) et vous arriverez en 1 heure et 20 minutes environ.
Guanajuato vous captivera dès le premier instant. Vous y trouverez une ville à l’atmosphère universitaire, avec de belles rues aux maisons colorées, des bâtiments spectaculaires comme le théâtre Juárez, le temple de San Francisco ou sa toute nouvelle université, des places charmantes et des endroits très curieux comme le Callejón del Beso, où, si vous y allez avec votre partenaire, vous ne pourrez pas partir sans lui donner un baiser.
Jour 9 : Guanajuato-Cancún-Valladolid
Le neuvième jour, vous prendrez un vol intérieur de Guanajuato à Cancun et de Cancun un transport public jusqu’à Valladolid où nous passerons l’après-midi.
Jour 10 : Valladolid
Valladolid est une petite ville avec beaucoup d’histoire, avec un passé clairement espagnol qui se reflète dans ses principaux temples et places. Je vous recommande de faire une visite libre de la vieille ville et de vous imprégner de toutes ses curiosités et légendes. Si vous avez le temps, visitez quelques-uns des cénotes des environs, ils sont magnifiques. Mon préféré est le Cenote de San Lorenzo Oxman, à 12 minutes de la ville.
Jour 11 : Chichen Itzá
À 45 minutes de Valladolid, vous trouverez Chichen Itza, l’une des merveilles du monde. C’est un site que je vous recommande de visiter avec un guide qui vous racontera, de première main, toute l’histoire de ce lieu. Vous terminerez la journée à Valladolid, où vous passerez la nuit.
Jour 12 : Tulum
Nous partirons le plus tôt possible pour Tulum, à une heure et demie de route. Vous y trouverez une ville chaotique dont les points forts sont le site archéologique et les plages avoisinantes. Ma plage préférée dans cette région est Xcacel, une réserve naturelle de biosphère.
Jour 13 et 14 : l’île de Cozumel
L’île de Cozumel est une île paradisiaque aux eaux turquoise spectaculaires et au sable blanc. C’est la troisième plus grande île du Mexique et il est donc idéal de louer une voiture ou une moto pour l’explorer.
C’est un endroit très touristique en raison de sa riche vie marine qui en fait l’endroit idéal pour la plongée sous-marine et le snorkeling.
Jour 15 : le retour
Le dernier jour sera consacré au voyage de retour. De Cozumel, vous devrez vous rendre à Cancun (près de 3 heures de route) et de Cancun, vous prendrez le vol international pour rentrer chez vous.
Comme vous pouvez le constater, et comme je l’ai indiqué au début, il s’agit de l’itinéraire parfait de 15 jours pour voyager au Mexique, en profitant de ses traditions, de sa gastronomie, de ses habitants, de son beau temps et de ses plages paradisiaques.
0 commentaire