1. Accueil
  2. Mon Expat
  3. Nos conseils pour votre expatriation
Le blog voyage by Chapka

Quel permis de conduire pour les expatriés ?

Aujourd’hui, on vous en dit plus sur l’épineuse question du permis de conduire à l’étranger lorsque vous vous expatriez. On attache sa ceinture de sécurité et on suit le GPS !

Le permis de conduire dans l’Union Européenne

Aucun souci dans l’Union Européenne et dans l’espace Schengen (Islande, Norvège et Liechtenstein) puisque depuis 2013, les états membres ont adopté le permis de conduire commun, avec des catégories identiques, des règles d’obtention harmonisées. Si vous avez encore votre vieux papier rose, échangez-le contre un permis de conduire européen (suivre les démarches). Vous verrez, il est pratique à ranger dans le portefeuille.

permis de conduire europeen

Le permis de conduire hors Union Européenne

Hors UE, c’est une autre limonade. Le permis de conduire international est une traduction de votre permis de conduire national. Il n’a aucune valeur s’il n’est pas accompagné de l’original. Les démarches pour l’obtenir se font depuis le sol français avec un délai variable (ça peut prendre un jour ou des semaines). Les ambassades et consulats ne peuvent en aucun cas le prolonger. Il convient donc davantage aux touristes qu’aux expatriés. Cependant, on vous conseille de le faire même si vous êtes expatriés, c’est toujours un avantage ! (et en plus, c’est gratuit)

La France a passé des accords bilatéraux avec de nombreux pays afin que vous puissiez échanger votre permis de conduire français contre un permis de conduire de votre pays d’expatriation (oui, il s’agit bien d’un échange !).

Source : Ministère des Affaires Etrangères – document datant de février 2017.

Les titulaires de permis de conduire français à l’étranger peuvent être contraints par les autorités locales à fournir un RIR qui atteste de la validité du permis de conduire français.

Pour les cas pratiques, veuillez consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Votre pays d’expatriation ne fait pas partie de la liste

Europe

  • Albanie : le permis français n’est pas reconnu. Les démarches pour l’échanger contre un permis albanais sont chers (env. 40 €).
  • Arménie : le permis français est valide en Arménie.
  • Azerbaïdjan : renseignez-vous au préalable auprès de l’Ambassade de France à Bakou.
  • Biélorussie : le permis de conduire national est valable pendant un an. Après, il faut passer le permis de conduire biélorusse.
  • Géorgie : le permis de conduire internationale est recommandé jusqu’à un an. Ensuite, il faut passer le permis de conduire géorgien.
  • Israël : le permis de conduire national est valable pendant un an. Passé ce délai, vous devez obtenir une équivalence de permis sous trois ans. Au programme, visite ophtalmologique et un examen de conduite (2 tentatives permises). Le montant des droits exigés est de l’ordre de 50 shekels (environ 9 Euros).
  • Macédoine : le permis français est « reconnu » en Macédoine.
  • Moldavie : les autorités tolèrent le permis de conduire français (mais jusqu’à quel stade ?)
  • Royaume-Uni : Rien ne change pour les conducteurs français au Royaume-Uni malgré la sortie programmée de l’Union Européenne. Votre permis de conduire est bien valide outre-Manche. Attention, on conduit à gauche !

demander le permis de conduire du pays d'expatriation

Amérique du Nord et Centrale

  • Canada : Le permis de conduire français ou international est valable entre 3 à 6 mois. Cela dépend de l’Etat dans lequel vous résidez. Chaque Etat fixe ses propres règles pour délivrer le permis canadien. Dans certains territoires, vous pouvez l’échanger (voir ci-dessus). Dans les autres Etats, vous devrez passer des tests théoriques et pratiques.
  • Etats-Unis : Si vous possédez un permis de conduire français ou international, il est valable pendant les 3 premiers mois. Attention, en Floride, le permis international est obligatoire. Pour avoir un véhicule à votre nom, vous devez obtenir le permis de conduire de l’Etat où vous résidez (chaque Etat a ses propres règles et délivre son propre permis). Comme vu ci-dessus, 18 Etats proposent l’échange de permis via le bureau du Department of Motor Vehicles. Amenez votre passeport avec le visa et votre carte d’assuré social (si vous en avez une). Dans les autres Etats, suivez la même procédure. Des tests théoriques et pratiques sont à prévoir pour obtenir la driving licence.
  • Mexique : Le permis de conduire français ou européen devrait suffire mais on vous conseille d’opter pour un permis de conduire international. A Mexico, les habitants payent l’équivalent 40 $ pour obtenir le permis de conduire, sans passer de test (ça fait froid dans le dos !)

Amérique du Sud

  • Argentine : vous devez vous procurer un permis argentin, valide pour toute la durée de votre visa (il est valable 5 ans si vous êtes résident permanent). Rendez-vous à la Direction Générale du Transport avec votre visa de résident, votre passeport, votre D.N.I, votre permis de conduire national et le RIR (relevé d’information restreint).
  • Chili : les français qui résident au Chili doivent obtenir un permis de conduire chilien. Il faudra se soumettre au passage d’épreuves théorique et pratique. La procédure varie selon les municipalités.
  • Colombie : le permis de conduire français n’est plus échangeable. Le permis Colombien sera délivré par le Ministère des Transports après évaluation théorique et pratique.
  • Equateur : Les résidents doivent se faire délivrer un permis équatorien par les autorités locales.
  • Pérou : Les résidents doivent se faire délivrer un permis péruvien par les autorités locales. Le permis français ou international n’est valide que pendant 3 mois après entrée sur le territoire.
  • Uruguay : pour les résidents, un permis valable 10 ans peut être délivré par les autorités locales (Intendencia ou Junta locale) sur présentation du permis de conduire français et après une visite médicale de routine.

comment obtenir son permis de conduire a l'etranger

Afrique

  • Angola : Le permis international ou français n’est valide que pendant 3 mois. Ensuite, un permis de conduire angolais doit être obtenu.
  • Cameroun : Le permis international ou français n’est valide que pendant 3 mois. Ensuite, le résident doit donc le convertir en permis camerounais.
  • Congo : selon l’Ambassade de France à Brazzaville, le permis de conduire français est reconnu. On vous conseille tout de même de vous renseigner auprès d’autres expatriés.
  • Ghana : L’échange de permis de conduire se fait au Driver & Vehicle Licensing Authority Head Office à Accra. Munissez-vous de la photocopie du permis de conduire national ainsi que de sa traduction (demandez à l’Alliance Française). Un test de vue sera effectué.  Le permis est valable 6 ans et est à faire valider tous les 2 ans.
  • Nigéria : renseignez-vous au préalable auprès de l’Ambassade de France à Abuja.
  • République Démocratique du Congo : renseignez-vous au préalable auprès de l’Ambassade de France à Kinshasa.
  • Tanzanie : Vous devez obtenir un permis de conduire tanzanien en passant des tests théoriques et pratiques.
  • Zambie : renseignez-vous au préalable auprès de l’Ambassade de France à Lusaka.
  • Zimbabwe : Le permis français et international n’est pas valide. Vous avez le droit de rouler pendant un an avec. Ensuite, il faut faire une demande d’échange avec le permis zimbabwéen auprès des autorités locales.

Asie

  • Cambodge : La demande de permis cambodgien s’effectue auprès du Ministère des Transports. Il est délivré au bout d’un mois après le dépôt de dossier et valide pendant un an.
  • Chine : Les conditions d’obtention du permis de conduire chinois varient selon le lieu de résidence. En février 2017, un accord de reconnaissance réciproque des permis de conduire a été signé entre la France et la Chine. Le texte n’est pas encore entré en vigueur.
  • Inde : Vous devez demander un permis de conduire indien au bureau des transports de votre région. Le dossier devra notamment comporter des photocopies de votre passeport, de votre permis de conduire français, ainsi qu’un certificat médical local et une attestation d’assurance.
  • Indonésie : Vous devez demander un permis de conduire indonésien. Il faut présenter le permis français et le passeport avec visa de séjour auprès du service du permis de conduire. C’est plus simple à Jakarta.
  • Qatar : Pour obtenir le permis de conduire qatari, il faut passer des cours théoriques et pratiques.
  • Thaïlande : Pour convertir votre permis de conduire français en permis thaïlandais, vous devez être enregistré comme expatrié à l’Ambassade de France à Bangkok. Ensuite, il faut faire traduire votre permis, passer une visite médicale et passer un test au centre administratif dédié à la conduite.

2 commentaires

devoye
devoye

18 février 2020

bjr qui peux me dire comment avoir unn permis etrangers j ai un permis suisse mais plus de permis francais plus de points comment faire

Répondre
Cours samaritains
Cours samaritains

11 juin 2019

Super mini reportage.
Merci pour votre partage.
Cordialement
Easy Rescue

Répondre

laisser un commentaire