Etudier à l’étranger : Comment trouver un logement ?
0| Mis à jour le 24 juin 2016
Hop c’est parti, vous partez étudier un an à l’étranger ! Vous avez hâte de découvrir votre nouveau pays et vous êtes déjà en train de chercher votre nouveau quartier ! C’est vrai que le logement c’est important quand on part en Erasmus ! Il faut rassurer maman mais aussi bien choisir son hébergement, c’est important pour vous sentir bien pendant cette année ! 🙂
Avant de vous décider, la première chose est de déterminer vos priorités :
- Je veux un logement proche de l’université
- Je veux vivre seul
- Je ne supporte pas la solitude
- Je veux vivre avec d’autres étudiants et profiter un max de la vie universitaire
- Je veux choisir mon quartier et vivre la vie du pays avec les locaux
- Je veux profiter de la vie étudiante mais avoir aussi mon indépendance
Selon les pays, les habitudes de logement pour les étudiants varient un peu mais rassurez-vous, dans l’ensemble, les possibilités sont assez similaires à celles que vous avez en France et c’est souvent moins cher et beaucoup plus simple de trouver !
Voici quelques pistes pour vous aider dans vos recherches d’un logement étudiant à l’étranger.
1/ Faire de la coloc’
La vie à « l’auberge espagnole » vous fait rêver ? C’est vrai que la coloc est une option plutôt sympa pour vos études à l’étranger. C’est un moyen de vous loger pour pas cher et de vivre avec des locaux. Un bon plan pour vous immerger vraiment dans la culture du pays.
Où chercher ?
Dans chaque pays vous trouverez l’équivalent du site Appartager.com :
- Etats-Unis : Easy rommate, Rommates.com
- Australie : Easyromate, Gumtree, Flatemate
- Canada : Easyrommates, Metro roommate
Il y a aussi souvent pas mal d’annonces dans les groupes FB : Français à Vancouver, Melbourne French team, Sydney rent a room/house/appartement …. N’hésitez pas à rejoindre ces groupes pour trouver des bons plans logement.
Les plus et les moins ?
|
|
|
2/ Trouver une place dans une résidence universitaire
En général, les universités proposent des chambres/studios dans leurs résidences universitaires. C’est souvent pratique car proche du campus et les prix sont raisonnables. Mais attention, il n’y en pas dans tous les pays.
Où chercher ?
Le mieux est de contacter le service des relations internationales de l’université dans laquelle vous allez.
Les plus et les moins ?
3/ Opter pour une résidence étudiante
Les résidences spécialisées pour les étudiants sont aussi une bonne alternative pour vous loger. Car elle proposent des logements neufs, bien équipés et avec toutes les facilités nécessaires.
Où chercher ?
Vous pouvez faire vos recherches sur student.com. C’est un service de réservation en ligne pour logement étudiant. Le site est simple et propose une multitude de logements spécialement conçus pour les étudiants. Il permet de rechercher votre logement grâce à différents critères , distance de l’université à pieds ou transport , guide des quartiers de la ville… Il propose un service pas à pas et vous guide de la recherche à la réservation. Pour le moment, le site propose des résidences en Australie, Nouvelle Zélande, Etats-Unis, Espagne, Royaume Unis, Emirats Arabe Unis. Les logements proposés sont soit des studios soit des appartements à partager et les prix sont all inclusive (ils comprennent internet, l’électricité, l’eaux …).
Pour le Canada, dans le même style, vous pouvez vous renseigner auprès des résidences EVO à Montréal. Elles proposent des chambres simples ou doubles ou bien des logements en colocation. Les prix commencent à 775CA$ (soit 500€) pour les colocs et 1200CA$ (soit 780€) pour les chambres simples. Les réservations se font directement en ligne et vous pouvez même visitez votre futur appartement par Skype 🙂 .
Les plus et les moins ?
4/ Louer un studio
C’est plus compliqué mais pas impossible ! Mais soyez courageux : il faudra sans doute avoir des garants (et pas sûr que les garants étrangers soient acceptés), signer un bail, faire toutes les démarches administratives par vous même : l’eau, l’électricité, internet … c’est déjà souvent pas évident dans votre propre pays donc on vous laisse imaginer à l’étranger et dans une autre langue 🙂 !
Où chercher ?
Auprès des agences immobilières, site spécialisé de petites annonces du type : Gumtree en Australie, Craigslist aux Etats-Unis, Kijiji au Québec …
Les plus et les moins ?
|
|
|
C’est une option mais ce n’est vraiment pas la meilleure solution pour vos études en Erasmus, surtout si c’est votre première expérience à l’étranger.
Bon plan pour le retour
Louez votre appartement pendant votre Erasmus sur Smart Renting !
C’est un bon plan pour ne pas galérer à votre retour ! On connait tous la galère pour trouver un logement, surtout dans les grandes villes : les garants, les papiers …. Un appartement quand on l’a, on le garde ! La bonne solution, c’est Smart Renting. Pour le moment, ça marche seulement à Paris mais ça devrait s’étendre assez vite !
Nous avons rencontré les 3 fondateurs, voici l’explication du concept en quelques mots. C’est vraiment une chouette idée !
« Smartrenting c’est un service de sous-location nouvelle génération. Le principe ? Prendre en charge 100% du loyer des logements des étudiants et jeunes actifs parisiens qui partent en séjours, stages et échanges pour plus d’un mois afin de les proposer en tant que location d’affaire ou touristique.
C’est la solution simple et gratuite pour régler la problématique du logement pendant votre absence. Nous payons l’intégralité de votre loyer lorsque vous quittez temporairement votre logement, de 1 mois à 1 an. Nous nous occupons de votre logement en proposant des locations courte-durée à des professionnels en déplacement et des touristes. »
Concrètement, le principe de Smart Renting c’est :
- Vous sous-louez votre appart sur Smartrenting
- Vous partez en Erasmus
- Vous rentrez et retrouvez votre ancien appart ! Rien n’a changé sauf vous (mais ça c’est une autre histoire !)
Pas mal le concept, non ?
Voilà les quelques pistes pour trouver votre logement étudiant. N’hésitez pas à bien vous renseigner et surtout à choisir le logement qui vous correspond. N’allez pas dans une résidence universitaire si vous n’aimez pas les fiestas étudiantes, ne prenez pas votre propre studio si vous ne supportez pas la solitude ! N’oubliez pas que le choix de votre logement étudiant à l’étranger, c’est très important pour profiter de votre année à fond !
0 commentaire