1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Chiang Mai en 3 jours, itinéraire et visites incontournables

Texte et images de Lucía González.

Chiang Mai, que l’on peut traduire par « ville nouvelle » est l’une des villes les plus monumentales de Thaïlande. Capitale du Royaume de Lanna au XIIIème siècle, elle est aujourd’hui la deuxième plus grande ville du pays et une destination touristique incontournable dans le nord du pays.

Le centre de Chiang Mai est facilement reconnaissable, c’est un carré entouré d’eau.

Cette disposition remonte au XVIIIe siècle. Les rois thaïlandais avaient construit un mur bordé par un fossé pour se défendre contre les attaques birmanes. Si les douves subsistent et encadrent la ville, le mur a résisté à l’épreuve du temps et seuls de petits vestiges sont visibles aux portes principales.

Le principal attrait touristique de Chaing Mai est culturel et religieux. Il y a un nombre impressionnant de temples. Pour être sûr de ne rien manquer de cette ville passionnante et de ses environs, voici une compilation de ce qu’il faut faire et voir à Chiang Mai en trois jours.

Comment se rendre à Chiang Mai et où loger ?

Depuis l’aéroport international de Chiang Mai, le moyen le plus simple et le plus économique de se rendre dans le centre est de prendre un bus urbain. Cette option était notre préférée, car les touristes n’ont pas l’habitude de prendre les bus de ville, vous commencerez donc votre immersion entouré de locaux.

Prendre un taxi sera un peu plus cher. Les compteurs sont inhabituels dans toute la Thaïlande, mais cela vaut la peine d’essayer. Le moyen le plus simple est de convenir dès le départ d’un tarif avec le chauffeur, que vous paierez à votre destination.

Dans la ville, vous rencontrerez très probablement des des camionnettes rouges qui font office de taxis sans compteur, c’est le moyen le plus facile de se déplacer dans la ville. Attention : le prix varie en fonction du nombre de personnes dans le véhicule collectif, vous devrez donc négocier avec le chauffeur avant de monter. Il est intéressant de noter qu’au cours du voyage, il y aura probablement d’autres passagers avec qui vous partagerez la même destination ou qui descendront en cours de route.

En ce qui concerne l’hébergement, il est préférable de rester dans le carré qui compose la ville. Il sera ainsi plus facile de se déplacer à pied, puis de visiter n’importe quel point d’intérêt situé en périphérie en taxi ou en transports publics. La partie nord de la vieille ville offre un large éventail d’hébergements pour tous les budgets. Au nord de la muraille de la ville, vous trouverez des auberges de jeunesse bon marché et une atmosphère de routards.


Jour 1

Premier jour, nous avons décidé de visiter plusieurs temples situés près de l’endroit où nous logions.

Wat Lok Molee

Sur Sri Poom Road se trouve le temple Wat Lok Molee, accessible par l’un des plus beaux ponts du mur.

Wat Jed Yod

Un complexe historique qui comprend plusieurs temples et un cimetière, où vous pouvez trouver les habitants faisant différents types d’offrandes aux dieux et à leurs ancêtres. Ce complexe du XVe siècle, dont le nom signifie « le temple des sept pics », est un incontournable.

Wat Suan Dok

Majestueux, le chedi doré de 48 mètres se détache de la grappe de petits chedis blancs, qui abritent les cendres des rois de Chiang Mai.

Wiang Kum Kam

Le sympathique chauffeur de taxi que nous avions engagé nous a recommandé de visiter les ruines de Wiang Kum Kam. C’est un ensemble composé de différents temples et ruines situés au sud de Chiang Mai.

Nous sommes montés à bord d’un des petits trains conduits par des bénévoles qui nous ont fait faire le tour du complexe pendant environ une heure. Pendant la visite, on nous a dit que cet endroit avait été choisi comme capitale du Lanna en 1286 par le roi Mengrai. Les ruines révèlent la puissance de la ville de Wiang Kum Kam avant les grandes inondations qui ont finalement amené la capitale à Chiang Mai en 1296.

Wat Chediliam

Un beau temple toujours en activité et qui sert aujourd’hui de résidence aux moines.

Le marché Warorot ou Kad Luang

Après avoir visité tant de temples, la façon idéale de passer l’après-midi est de visiter l’un des nombreux marchés tels que le célèbre Warorot Market OU Kad Luang, situé dans le quartier chinois. On y trouve une grande variété de nourriture, de vêtements et toutes sortes d’objets artisanaux. En vous promenant dans la rue Thapae, vous trouverez, outre les nombreuses échoppes, un temple chinois occasionnel.


Jour 2

Le deuxième jour, nous avons commencé notre visite par le sud, où se trouve le Silver Temple.

Silver Temple

L’un des temples les plus recommandés de la ville pour son architecture argentée caractéristique. Même s’il n’est pas ouvert aux femmes, nous avons donc décidé de ne pas acheter le billet d’entrée et de nous promener dans les environs.

Wat Chedi Luang

C’est un beau sanctuaire avec une pagode centrale à moitié détruite, qui a été construite sur l’ordre du roi Saen Muang Ma pour enterrer les cendres de son père. C’est aujourd’hui l’un des lieux de culte bouddhiste les plus célèbres du nord de la Thaïlande, avec l’autorisation du Wat Doi Shutep (voir plus bas).

Wat Phra Singh

Le Wat Phra Singh est situé dans la partie ouest du centre de la vieille ville de Chiang Mai. Le temple abrite une importante statue de Bouddha, le Phra Buddha Sihing, qui donne son nom au temple. Les origines de cette statue sont inconnues, mais selon la légende, elle se trouvait dans le temple Mahabodhi de BadhGaya en Inde avant d’être perdue.

Le lac Huay Tueng Thao

Vous pouvez rejoindre le lac Huay Tueng Thao, un incontournable de Chiang Mai, en taxi ou en moto. Il vaut la peine d’organiser une excursion avec un chauffeur de taxi pour visiter le Wat Palad et le Doi Suthep dans le même après-midi.

Les rizières sont incroyables. Vous pouvez vous promener le long des chemins de bambou à travers les rizières et même visiter les cabanes traditionnelles des agriculteurs -un endroit idéal pour prendre des photos !

Le lac Huay Tueng Thao est l’une des distractions du week-end pour les habitants de Chiang Mai. Le meilleur moment pour le visiter est au coucher du soleil en semaine, car le samedi et le dimanche, il déborde de touristes.

Si le temps le permet, vous pouvez regarder les habitants se baigner dans les eaux, bien que nous ne le recommandions pas, car des panneaux avertissent du risque de rester dans le lac pendant plus d’une heure. Une autre particularité du lac sont les cabanes qui entourent la rivière. Les petites cabanes sur le lac sont très recherchées et vous aurez du mal à trouver un endroit où vous asseoir. C’est un endroit agréable pour prendre un verre et profiter des couchers de soleil.


Jour 3

Elephant Jungle Sanctuary

Nous nous sommes rendus au sanctuaire de la jungle des éléphants. C’est l’une des meilleures expériences de Chiang Mai. Vous devez réserver sa visite au moins un jour à l’avance -elles comprennent généralement le transport et le déjeuner.

Dans la réserve, vous pouvez nourrir les éléphants avec des bananes et même nager dans la rivière avec eux. Vous y apprendrez comment vous comporter de manière respectueuse en présence de ces énormes animaux. C’est une expérience merveilleuse au contact de la nature. Rassurez-vous, c’est une activité éthique et responsable.

Wat Palad

Également connu sous le nom de temple de la jungle, il fait honneur à son surnom. Immergé dans la jungle, entouré de ruisseaux, de rochers et de végétation, ce complexe est l’un des joyaux de Chiang Mai. Nous avons eu l’occasion de nous perdre parmi ses chemins et escaliers à l’allure abandonnée. Un havre de tranquillité à quelques minutes de la grande ville.

Doi Shutep

C’est l’un des temples les plus célèbres de Chiang Mai. Il est non seulement remarquable pour son énorme chedi, qui est la pièce maîtresse du temple, mais aussi pour son emplacement stratégique au sommet de la montagne, qui lui offre une vue incroyable sur toute la ville.

Pour atteindre le sommet de la colline, vous devrez gravir les plus de 300 marches de l’escalier géant qui est immergé dans la jungle, mais l’effort en vaut la peine.

Le moment idéal pour voir ce temple incontournable de Chiang Mai est au coucher du soleil. Il y a également moins de touristes à cette période et la température est plus agréable. Vous pouvez commencer votre visite une heure plus tôt pour apprécier le temple doré illuminé par le soleil et voir comment il change de couleur au coucher du soleil. Il convient également de mentionner qu’à ce moment de la journée, vous pouvez apprécier le chant des moines bouddhistes qui célèbrent le début de la nuit.

Night Bazaar

Pour terminer la journée, la meilleure option du week-end est de se rendre au Night Bazaar, l’un des plus grands marchés de la ville -il y a même des étals dans l’enceinte du temple-. Vous pouvez goûter toutes sortes de plats locaux.

C’est un bon endroit pour faire du shopping et tester vos talents de négociateur. Cela vaut la peine de se promener et de ne pas acheter du premier coup, car vous risquez de vous arracher les cheveux en demandant le prix du même article à un autre étal.


Voilà pour notre revue des incontournables de cette grande ville du nord de la Thaïlande. Si vous souhaitez vous reposer après votre séjour dans les temples, nous vous recommandons de vous reposer à Pai, une petite ville située à trois heures de Chiang Mai !

Vous découvrez, on vous assure !

0 commentaire

laisser un commentaire