Los Angeles, il y a tout. Plus de… 500 quartiers ! L’océan Pacifique, les coins hypes, les montagnes en fond, les stars, le cinéma…
La plus grande ville de Californie se trouve immanquablement sur la route des roadtrips dans l’ouest américain. Mais elle laisse parfois un sentiment mitigé aux voyageurs: quand on n’y passe qu’une ou deux journées, qu’on reste dans les zones hyper touristiques et qu’on prend des heures d’embouteillages de cette mégalopole tentaculaire, il y a de quoi en garder un mauvais souvenir, et surtout erroné. Même si la tentation d’Hollywood Boulevard, des visites de studios et de la plage est incontournable, voici 5 idées pour voir « LA » autrement et vraiment l’apprécier.

Une balade au bord des canaux
Tout le monde connaît Venice Beach, sa foule bigarrée en bord d’océan et ses culturistes à Muscle Beach… Mais la « petite Venise d’Amérique » voulue par Abbot Kinney tire son nom de ses canaux, qui permettent une paisible balade entre les maisons plus insolites et colorées les unes que les autres.
Encore moins connu, le quartier de Naples, à Long Beach, est construit de la même manière. Totalement à l’écart des flux touristiques…
L’adresse : Venice Canal Historic District (Dell Av), Venice Beach. Naples Canal (1 Rivo Alto canal), Long beach, Californie

Olvera Street, le berceau de LA
A deux pas du downtown, de ses gratte-ciel et de Central Market se trouve Olvera Street, la plus vieille rue de Los Angeles. Sur quelques centaines de mètres, derrière une croix gravée marquant l’entrée de la rue, El Pueblo, coeur historique de LA, vous plonge dans un autre monde. Une enclave mexicaine vivante, colorée et vibrante, où acheter de chouettes souvenirs, manger (notamment les « world famous taquitos » de Cielito Lindo) et découvrir la plus vielle maison de la ville, l’Avila Adobe (1818).
L’adresse : Olvera Street

Little Tokyo et l’Arts District
Los Angeles compte donc des centaines de quartiers, et des dizaines de quartiers ethniques. A quelques rues à peine du Downtown se trouve Little Tokyo, le quartier japonais, où aurait été inventé le fameux california sushi roll. Sur l’artère piétonne de Japanese Village Plaza Mall, constellée d’échoppes asiatiques et de restaurants, c’est un bon endroit pour en déguster et, pour digérer, quoi de mieux que d’aller se balader dans l’Arts district voisin, dont les rues sont tapissées de centaines de graffs (attention quand même, évitez le quartier voisin de Skid Row). Pas toujours bien fréquenté, l’Arts District se gentrifie et une kyrielle de commerces et de brasseries branchouilles y ont ouvert leurs portes.
L’adresse : Japanese Village Plaza Mall, Los Angeles


Le Brainwash Museum
Tout récent (2022), à Beverly Hills et à deux pas de la rue de shopping la plus célèbre (et la plus chère) du monde, Rodeo Drive, se trouve un « musée » génial : le MrBrainwash museum. Du surnom du street-artiste français, proche de Banksy (voir le fantastique documentaire « Faites le mur ! », qui détourne les plus célèbres des œuvres, de la peinture à la sculpture. Avec lui, la Joconde fume, mâche du chewing-gum, est fan de baseball, membre d’un groupe de rock… Son slogan ? « Life is beautiful ». Hyper chouette, sur plusieurs étages.
L’adresse: 465 N Beverly Dr, Beverly Hills, CA 90210, États-Unis

Aller à la rencontre des baleines
Vous ne le saviez peut-être pas, car Monterey, plus au nord, focalise l’attention, mais on peut voir des baleines au large de Los Angeles, quasiment toute l’année. Selon la saison, toutes les espèces ou presque y passent (dont la géante baleine bleue !). Les principaux ports de départ se trouvent à Long Beach, Dana Point ou Redondo beach… On peut même les voir depuis la plage, ainsi que des dauphins, etc…





