10 spots incontournables à découvrir à Istanbul
0| Mis à jour le 30 janvier 2023
Cet article a été traduit de l’espagnol. Texte original de Julia du blog Camino Salvaje.
L’ancienne Constantinople est l’une des villes les plus fascinantes du monde. Située entre l’Occident et l’Orient, elle a vu naître de grands empires, des conquérants, une variété de religions et de cultures. Les caravanes de la route de la soie arrivaient ici, c’était la dernière étape avant d’entrer en Europe. Istanbul possède une riche gastronomie qui reflète également le mélange des cultures. En somme, Istanbul ne manque de rien !
Sainte-Sophie
Je pense que le mot qui décrit le mieux Sainte-Sophie est « magnifique ». De sa fondation jusqu’au XVème siècle, c’était une basilique, puis elle est devenue une mosquée avec la conquête de la ville par les Ottomans, et c’est aujourd’hui un musée. Si elle est impressionnante de l’extérieur, avec tous ses dômes, l’intérieur vous laissera également sans voix. À l’intérieur, vous trouverez des vestiges de sa période orthodoxe, sous la forme de mosaïques d’une incroyable beauté comme le Christ Pantocrator, mais également des vestiges de sa période mosquée comme son mihrab élaboré.
La mosquée bleue
Sur la même place que Sainte-Sophie se trouve l’une des plus belles mosquées de la ville. Il s’agit de la mosquée bleue, qui doit son nom aux carreaux bleus qui recouvrent l’intérieur de la mosquée. Sa forme rappelle celle de Sainte-Sophie, car elle a été construite dans le même style, mais son intérieur est totalement différent et elle sert toujours de centre religieux islamique.
Le palais de Topkapı
Le palais qui servait de résidence aux sultans ottomans était le centre administratif de leur empire. Il est situé entre la Corne d’Or et la mer de Marmara, avec une vue imprenable sur le Bosphore. Lors de la visite du palais, vous pourrez admirer l’architecture délicate du harem, découvrir plusieurs salles de trésor où se trouve, entre autres, le troisième plus gros diamant du monde, ou encore d’importantes reliques du monde musulman.
Le grand bazar
Vous ne pouvez pas visiter Istanbul sans vous promener dans le Grand Bazar, flâner dans les allées et profiter de l’immense variété de produits qui inondent le lieu. C’est ici qu’arrivaient les marchandises qui avaient voyagé dans toute l’Asie via la route de la soie. C’est l’un des plus beaux bazars de tout l’Orient. Pendant un certain temps, il était d’ailleurs connu comme le Bazar de la Soie. Aujourd’hui, vous pouvez trouver une grande variété d’objets artisanaux et des souvenirs.
La mosquée Süleymaniye
Cette mosquée est impressionnante, surtout au coucher du soleil lorsque, depuis les jardins environnants, vous pouvez voir la ville d’Istanbul, le soleil se couchant entre les mosquées de la ville et entendre l’appel à la prière résonner partout. C’est la plus grande de la ville et elle a été commandée par Soliman Ier, dit le Magnifique. L’intérieur est sobre mais élégant avec des décorations en nacre, marbre blanc et ivoire.
Beyoğlu
Depuis la vieille ville, nous pouvons traverser le pont de Galata pour atteindre le quartier le plus animé d’Istanbul. Il regorge de restaurants, de bars et de boutiques. L’avenue piétonne de l’Indépendance, qui part de la place Taksim, traverse toute la zone et sert de colonne vertébrale au quartier. Au Moyen Âge, c’est dans cette zone que les marchands européens se sont installés et elle conserve l’atmosphère la plus européenne d’Istanbul.
La Citerne Basilique
Cette gigantesque citerne était utilisée pour stocker l’eau à l’époque byzantine. Elle a été construite en 532 sous le règne de Justinien Ier et servait à assurer l’approvisionnement en eau de la ville en cas de siège. La magnificence des colonnes est impressionnante, surtout si l’on considère qu’elles ont été construites sans que personne ne les voie. Quelques colonnes se distinguent par leurs bases. Ce sont les têtes de Méduse, une femme de la mythologie grecque dont les cheveux sont faits de serpents, dont l’origine est inconnue.
Kadıköy
Ce quartier de la partie asiatique de la ville, de plus en plus à la mode, permet de profiter de la vie quotidienne tranquille d’Istanbul et de son élan culturel. C’est une zone pleine de cafés, de bars et de centres culturels où se retrouvent des artistes, des écrivains, des designers et des personnes liées au monde de la culture, notamment dans le quartier de la mode. Un autre point de rencontre important dans cette partie d’Istanbul est son marché de plein air où des produits frais sont vendus tous les jours de la semaine.
Le bazar des épices
Également connu sous le nom de bazar égyptien, c’est l’un des plus anciens bazars de la ville et le deuxième plus grand bazar couvert d’Istanbul après le Grand Bazar. S’y promener est un régal pour les sens, avec tous les monticules d’épices qui inondent les allées du bazar de couleurs et d’arômes.
Le pont de Galata
Le pont qui relie la vieille ville au quartier de Beyoglu est un lieu de rencontre pour les amateurs de pêche. Au coucher du soleil, vous pouvez les voir attendre un poisson avec leur canne à pêche. C’est le moment idéal pour se promener sur le pont et regarder le coucher de soleil sur la Corne d’Or. Il existe également des restaurants et des stands de nourriture où le poisson est évidemment la vedette.
0 commentaire