1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog du voyage by Chapka

Un été au Québec en 10 coups de coeur

Pendant l’été au Québec, il y a plein d’activités à faire ! Après 8 mois d’hibernation (non on exagère !) il faut en profiter ! Entre nature, festivals, activités sportives et culturelles, il y a vraiment de quoi faire !

Voici la « to do list » de Vangabonde pour profiter un maximum des vacances et de l’été au Québec !

Passer un week-end dans un chalet cottage


Selon moi, l’été rime avec feu de camp, forêt et plein air… C’est pourquoi il m’est impossible de ne pas passer une fin de semaine dans mon chalet perdu dans le bois.  Après 30km sur un chemin de poussière et de roche, j’arrive devant la superbe vue sur le lac et c’est juste magique.

Le silence de la nature est incroyable et un petit feu sur le bord du lac nous met vite dans l’ambiance. Les repas sont simples, rapides et toujours accompagnés d’une bière bien fraîche.

Pour les activités, c’est VTT et balades dans les bois.

La vue sur le lac depuis le chalet

Crédit photo : Vangabonde

Si vous n’avez pas de chalet, l’expérience est la même avec une tente ! C’est une expérience à vivre entre amis durant les chaudes soirées d’été.

Le conseil de Vangabonde : pour les moins habitués des bois, ne sortez pas avant la mi-juillet, vous risquez de vous faire dévorer par les moustiques.

S’amuser d’arbre en arbre forest


Cette année fut ma première expérience d’arbre en arbre (à Duchesnay) à environ 30 minutes de la ville de Québec et j’ai adoré ! Un petit effort physique vraiment plaisant surtout entre amis et la tyrolienne c’est vraiment très sympa !

Le conseil de Vangabonde : vous pouvez essayer même si vous avez le vertige !  On est super bien attaché, le parcours va du plus facile au plus difficile (comme ça vous avez le temps de vous habituer) et il est possible de s’arrêter en cours de chemin si vraiment vous êtes paniqué. En plus, le feuillage des arbres donne l’impression d’être plus près du sol.

 Faire de le Via Ferrata man-climbing


C’est une activité un peu plus extrême, proche de l’escalade, j’ai essayé celui du canyon Ste-Anne et j’ai adoré l’expérience. Moi qui ai un peu le vertige, je me suis faite une petite frayeur sur le pont singe mais j’ai fini le parcours avec un sentiment de fierté.

On se sent tout de même en sécurité, car le parcours est en continu et c’est IMPOSSIBLE de tomber ! Déjà un bon départ 🙂

Le conseil de Vangabonde : Testez l’expérience même si vous avez le vertige, le plus dur c’est de se lancer, ensuite c’est une super expérience.

Vivre l’expérience Foresta Lumina stars


Cette activité devient populaire dans la région. C’est une activité qui allie multimédia, musique et effets spéciaux, le tout dans la forêt le soir à la tombée du jour. L’expérience vaut vraiment le coup ! On se sent dans une forêt enchantée dans le style d’Avatar le temps d’une promenade nocturne. Plus d’infos

Le conseil de Vangabonde : J’ai testé celui de Coaticook, à environ 2h30 de la ville de Québec et j’ai vraiment adoré. Je suis partie dans un monde enchanté le temps d’une soirée 🙂 !

Cueillir des fraises à l’île d’Orléans slot-machine-strawberry


Un incontournable pour moi ! J’en profite chaque année pour faire un mini road trip sur l’île. Juste en face du pont se trouve les chutes Montmorency, idéales pour une balade et prendre quelques photos.

La cueillette des fraises au Quebec

Crédit Photo : Vangabonde

Le conseil de Vangabonde : Pour les aventuriers, testez la tyrolienne qui traverse la chute !

Vivre l’expérience grandeur nature au Duché de Bi-Colline sand-castle


Cette année sera ma première fois et je suis vraiment excitée ! C’est une expérience hors du commun. Rendez-vous pour un jeu de rôle grandeur nature dans une ambiance totalement médiévale. Une folie de gens costumés, une ambiance médiévale hors du commun, de nombreuses boutiques d’objets faits main style médiéval et une vraie taverne ! Plus d’infos

Conseil de Vangabonde : Arrivez costumé pour bien vous imprégner dans la communauté 🙂 !

Assister au Pow-Wow dream-catcher


Le Pow-Wow est une fête qui met à l’honneur les danses, les traditions, l’artisanat et les régalias (habits traditionnels) amérindiens. C’est un bel événement avec des spectacles de danses traditionnelles, des chants profonds, une foule de boutiques artisanales sans oublier les dégustations de recettes traditionnelles (principalement du gibier).

Le conseil de vangabonde : Durant tout l’été plusieurs événements ont lieu. Vous pouvez commencer par celui de Wendake dans la ville de Québec 🙂 . C’est le plus grand et le plus réputé du Québec.

Faire le tour des festivals theater-or-cinema


Durant l’été, Québec rime avec festivals : festival artistique, festival de musique, festival de la bière … il y en a pour tous les goûts, toutes les semaines de Montréal à Québec. Alors profitez-en !

Les Conseils de Vangabonde :

  • A Québec : le festival le plus connu est le FEQ (festival d’été de Québec) avec plusieurs groupes invités.
  • A Montréal : faites un tour à Osheaga ou le festival de Jazz.
  • En région : on retrouve  des festivals de tout ! Le festival des camionneurs, le festival de St-Tite..

Bref, si vous fouillez, vous verrez qu’il y en a partout !!

Retrouvez tous les festivals en 2016.

S’amuser au jeu d’évasion pour les futés puzzle


J’adore les jeux d’évasion, donc impossible de passer un été sans essayer le nouveau jeu d’évasion « Alice au pays des merveilles » !

Le conseil de Vangabonde : Dans la ville de Québec, testez ceux de la compagnie À double tour, qui offre 3 possibilités de jeu : La grande Évasion (sortir de prison), Pandémie (trouver le remède) ou encore Alice au pays des merveilles (bien sûr, sortir du monde des merveilles).

Faire de la randonnée dans la vallée de Jacques Cartier icon


C’est l’un de mes coins préférés de la région de Québec pour faire de la randonnée ou d’autres activités de plein air. C’est pratique puisque c’est à une vingtaine de minutes de la ville de Québec, la vue est splendide et les sentiers sont plaisants et diversifiés.

Vue dans la vallée de Jacques Cartier

Crédit Photo : Vangabonde

Le conseil de Vangabonde : Pour vous donner envie, voici une vidéo de la blogueuse Little Gyspy lors de son passage à Québec:

Voilà de quoi bien vous occuper cet été !

Et vous, vous avez testé quelles activités cet été au Québec ?

Article rédigé par Vanessa du Blog Vangabonde, une jeune blogueuse québécoise qui adore profiter de sa région en été. Merci à elle d’avoir bien voulu partager les 10 activités coup de cœur de son été au Québec 🙂 !

Vous pouvez aussi retrouver son road trip en Gaspésie.

Un été au Québec en 10 coups de coeur
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire