1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Visiter la Corée du Sud en 15 jours : quel circuit ?

La Corée du Sud gagne en popularité auprès des voyageurs, et nous ne sommes pas surpris ! Bien qu’il s’agisse d’un petit pays, il y a beaucoup de choses à voir en Corée du Sud en 15 jours. Des plages et volcans de l’Hawaï coréen aux villes animées que sont Séoul et Busan, il y a de quoi découvrir en Corée. Et comme si cela ne suffisait pas, les Coréens mangent incroyablement bien et nous sommes sûrs que la Corée en 15 jours ne vous laissera pas sur votre faim.

Découverte de Séoul

Le voyage à travers la Corée commence à Séoul, qui est devenue l’une de nos villes préférées au monde. Les divertissements et les restaurants y sont innombrables. Sans oublier les palais pastel, les panoramas sur les montagnes et les boutiques les plus plus curieuses.

Jour 1 : Arrivée à Séoul

Pour explorer Séoul pendant ces premiers jours, nous vous recommandons de rester dans le quartier d’Insadong. Une fois que vous vous serez installé, vous pourrez sortir et explorer le quartier. Aussi bien Insadong-Street, la rue piétonne la plus populaire du quartier, qu’Ikseondong, un quartier de Hanoks (maisons traditionnelles coréennes) transformées en commerces, où vous trouverez les plus beaux cafés de Séoul.

Ne manquez pas le temple Jogyesa, gratuit et très photogénique avec ses centaines de lanternes. Tout près de Hangane Bulgogi Jumak, l’un des restaurants où nous avons mangé.

Le soir, vous pourrez vous rendre dans le quartier voisin de Myeng-dong, paradis de la cuisine de rue, des néons et des boutiques curieuses, le quartier où la vie nocturne est la plus intense de Séoul !

Jour 2 : Palais, cuisine de rue et coucher de soleil avec vue

Cette première journée complète de votre circuit de 15 jours en Corée peut commencer par une visite de Gyeongbokgung, le plus célèbre des cinq palais de la dynastie Joseon à Séoul. Ne manquez pas la relève de la garde à 10 heures, un spectacle gratuit de 20 minutes avec des dizaines d’acteurs.

Depuis le palais, vous pouvez vous promener jusqu’au Bukchon Hanok Village, un quartier aux maisons traditionnelles bien préservées et situé à flanc de colline, d’où l’on a une bonne vue sur la ville.

Pour une cuisine plus traditionnelle et une ambiance de marché local, vous pouvez vous rendre au marché de Gwangjang, qui est devenu populaire depuis qu’il a été présenté dans l’émission Street Food de Netflix. Vous pourrez notamment y déguster des Tteokbokki, des boulettes de riz à la sauce épicée, des Kimbap, des « sushis coréens » ou des Pajeones, des omelettes frites garnies de légumes ou de fruits de mer. Et bien sûr, les nouilles coupées au couteau, qui sont le plat vedette de la série Netflix.

Le soir, un bon plan est de monter au mont Namsan pour voir le coucher de soleil et tout Séoul depuis les hauteurs. Il y a un téléphérique et un sentier de randonnée qui devient progressivement facile à suivre. Pour une vue à 360º de la ville et des montagnes environnantes, vous pouvez payer un droit d’entrée pour monter au sommet de la N Seoul Tower.

Jour 3 : Marchés et palais

Pour le petit-déjeuner et pour découvrir un marché qui propose un peu de tout, je vous recommande de vous rendre au marché de Namdaemun, ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h depuis 1964. Vous y trouverez des vêtements, des articles ménagers, de l’artisanat et de la nourriture de rue, notamment des pancakes coréens, une sorte de crêpe fourrée au sucre fondu et à la cannelle.

Vous pouvez poursuivre votre journée en visitant le palais de Changgyeonggung, un incontournable en Corée. Ce palais de la dynastie Joseon possède également de nombreux et magnifiques jardins et même une serre à bonsaïs. Un havre de paix au milieu d’une ville de près de 10 millions d’habitants.

De là, vous pourrez vous rendre au Ihwa Mural Village, un quartier qui a fait peau neuve avec quelques graffitis, visiter un autre petit palais Deoksugung ou encore vous promener dans le Seoul Forest Park, bien qu’un peu éloigné. C’est le plus beau parc de Séoul.

Pour terminer la journée, rendez-vous à Hongdae, le quartier universitaire de Séoul, l’un des quartiers les plus branchés de la ville. Il regorge de barbecues coréens et de photomatons pour un souvenir amusant de vos 15 jours en Corée.

Jour 4 : Excursion à Suwon

À une heure de Séoul se trouve Suwon et sa forteresse Hwaseong, classée au patrimoine mondial. Pour nous, il est indispensable de visiter les murs de la forteresse et d’assister au spectacle gratuit d’arts martiaux qui a lieu à 11 heures du matin.

Dans l’après-midi, retour à Séoul pour prendre un vol à destination de Jeju et poursuivre la découverte de la Corée.

L’Île de Jeju, volcans et plaines

Bien que l’île dispose d’un bon système de bus public, vous profiterez davantage de vos journées sur Jeju si vous louez une voiture, vous pourrez ainsi aller à votre rythme et faire autant d’arrêts que vous le souhaitez. Il est également recommandé de changer d’hôtel tous les jours, car Jeju est assez grande et vous ne perdrez pas beaucoup de temps à vous déplacer.

Jour 5 : Premier jour dans le sud de Jeju

Au départ de Jeju City, voici les meilleures choses à faire dans le sud pour commencer à découvrir la nature de l’île.

  • Yongmeori et Sanbang Mountain : Un sentier autour de la côte, plein de falaises et de formations volcaniques.
  • Jeju Olle Trail 10 : Ce sentier fait partie d’un réseau de sentiers autour de l’île et offre des vues sur le mont Halla. C’est l’un des plus beaux sentiers de la région.
  • Chute d’eau de Cheonjeyeon : une série de chutes d’eau à trois niveaux, entourées de jungle.
    Falaises de Jusangjeolli : Un court sentier à travers des falaises de colonnes de roches volcaniques.

Jour 6 : Cratères et falaises de Jeju

Le deuxième jour sur l’île peut être consacré à l’exploration de l’est, voici les arrêts incontournables :

  • Seongsan Ilchulbong Crater : Connu sous le nom de Sunrise Peak, il est idéal de dormir à proximité pour pouvoir aller observer le lever du soleil après une courte randonnée.
  • Seopjikoji : un endroit avec des falaises impressionnantes et une maison de verre.
  • Manjanggul Cave : un tunnel de lave de plus de 13 km de long, classé au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Il y a 1 km de tunnel ouvert au public dans lequel vous pouvez entrer.
  • Cratère de Sangumburi : un cratère volcanique de plus de 2 km de long entouré de vastes champs verdoyants.
  • Village traditionnel de Seongeup : les habitants vivent encore dans des maisons traditionnelles.

Jour 7 : Dernier jour en Corée Jeju en 15 jours

Je recommande une visite au musée Haenyeo pour en savoir plus sur les Haenyeo, ces célèbres plongeuses pêcheuses de coquillages.

Ensuite, visitez quelques-unes des plages d’eau turquoise du Nord. A noter : Hamdeok Beach, Gimnyeong, la plus sauvage d’entre elles, Woljeongri Beach et Samyan, connue pour son sable noir.

Restez à proximité de l’aéroport afin de pouvoir prendre un vol matinal pour Busan.

Busan, un autre incontournable coréen

Jour 8 : Découverte de Busan

Pour découvrir la ville côtière la plus célèbre de Corée, nous vous recommandons de séjourner dans le quartier central et bien desservi de Nampo.

Vous pouvez commencer vos journées à Busan en mangeant du poisson frais à Jagalchi ou dans les environs, puis vous rendre au Gamcheon Culture Village. Ce quartier, construit par des réfugiés de guerre, a fait peau neuve il y a quelques années et, bien qu’il s’agisse toujours d’un endroit modeste, il est désormais plein de couleurs et de projets artistiques.

Le soir, restez pour vous promener dans Nampo, un quartier qui a beaucoup d’ambiance !

Jour 9 : Temples et vues sur la mer

Aujourd’hui, nous nous rendons à l’autre bout de Busan pour visiter le temple Haedong Yonggungsa, qui se targue d’être le plus beau temple de Corée, et la vérité est que sa situation en bord de mer est privilégiée. De là, vous pouvez prendre la Sky Capsule pour voyager le long de la côte dans un petit train surplombant la mer jusqu’au quartier de Haeundae.

Là, vous pourrez vous promener le long du sentier de bord de mer dans le parc Dongbaek, sur la plage de Haeundae et sur un marché traditionnel proposant de la nourriture de rue à proximité. Si vous êtes en retard, ne vous inquiétez pas, car l’avenue Gunam-ro abrite des dizaines de restaurants, des lieux de vie nocturne et même des concerts de rue.

Jour 10 : Dernière promenade à Busan et départ pour Gyeongju

Avant de prendre un bus pour la prochaine étape, je vous recommande de flâner dans quelques marchés et rues commerçantes comme le marché Gukje, la place BIFF ou Bosu Book Street, une petite ruelle remplie de librairies.

Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers Gyeongju, une ville avec plus de 2000 ans d’histoire, la capitale de la dynastie Silla et qui abrite de curieuses tombes.

Jour 11 : Joyaux historiques de Gyeongju

Avec la nuit précédente et la journée d’aujourd’hui, vous aurez tout le temps de voir et d’apprécier les points forts de Gyeongju. Comme les distances ne sont pas longues, vous pouvez tout faire à pied, alors notez ces endroits !

  • Tumuli Park : parc archéologique abritant des tombes royales de la dynastie Silla.
  • Observatoire de Cheomseongdae : l’un des plus anciens observatoires astronomiques du monde, symbole de la science avancée de l’ère Silla.
  • Musée national de Gyeongju : il est rempli de pièces d’or et de poterie trouvées dans les tombes. L’entrée est gratuite et mérite d’être visitée.

Deux autres sites incontournables que nous vous recommandons de visiter au crépuscule ou la nuit sont le pont Woljeonggyo, célèbre pour son architecture, et le palais Donggung, ancienne résidence d’été de la famille Silla, entouré d’étangs.

Jour 12 : Jeonju, dormir dans un Hanok

Jeunju est l’un des endroits les plus traditionnels à voir en Corée en 15 jours, à tel point que vous avez même la possibilité de dormir dans un Hanok – la plupart des hôtels du centre le sont !

Lorsque vous arrivez dans l’après-midi, le mieux est de vous perdre dans le village Hanok et de flâner dans les rues. Pour voir tous les toits traditionnels du quartier d’en haut, vous pouvez prendre un café au Jeonmang | Cafe & Guesthouse.

Retour à Séoul

Jour 13 : Quartier de Gangnam

Sur le chemin du retour vers la capitale, ne manquez pas de visiter le district de Gangnam, le quartier le plus luxueux de Séoul, surtout connu pour le fameux Gangnam Style ! Juste devant le centre commercial Starfield Coex, vous trouverez une sculpture de mains dansantes et, à l’intérieur du centre commercial, l’une des librairies les plus photogéniques et les plus belles qui soient.

Si vous n’en avez pas encore assez des temples, cela vaut la peine de visiter le temple Bongeunsa.

Un très bon plan est de se rendre à Dongdaemun Design Plaza et de tenter l’expérience d’un sauna coréen (jjimjilbang), où se trouve le Dongdaemun Sparex. Et ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin d’emporter votre maillot de bain toute la journée car vous n’en aurez pas besoin dans les saunas coréens.

Jour 14 : DMZ, poursuite de l’exploration ou shopping

Pour le dernier jour à Séoul, l’une des idées est d’aller à la DMZ, la zone frontalière avec la Corée du Nord. Vous pouvez faire une visite guidée et c’est certainement l’une des choses les plus curieuses à voir en Corée en 15 jours.

Si ce plan ne vous tente pas, je vous propose de profiter de Séoul en mangeant bien et, bien sûr, en vous rendant dans l’un de ses plus beaux cafés. Vous pouvez également vous promener le long de Cheonggyecheon, un canal qui traverse une partie de la ville, ou en profiter pour faire quelques achats d’adieu pour des souvenirs ou des produits cosmétiques coréens très convoités (et peu chers).

Une autre idée est de visiter le musée de la guerre ou le musée de l’histoire de la Corée, tous deux gratuits et très intéressants pour mieux comprendre le pays.

Jour 15 : Adieu à la Corée

Avant de partir pour l’aéroport, vous pouvez vous promener dans le quartier d’Itaewon, devenu célèbre parce que plusieurs séries télévisées coréennes à succès y ont été tournées.

Pour terminer votre voyage en Corée du Sud, prenez le train jusqu’à l’aéroport international d’Incheon et rentrez chez vous.

Voilà pour ce guide de ce qu’il faut voir en Corée en 15 jours. Nous espérons que vous apprécierez ce pays qui nous a tant surpris et ravis.

Textes de Alba et Pau du blog viajeroslowcosteros.

0 commentaire

laisser un commentaire