Quel visa et quelle assurance voyage pour visiter le Tadjikistan ?
0| Mis à jour le 28 août 2020
Les voyages au Tadjikistan sont soumis à l’obtention d’un visa touristique. On vous explique ici comment l’obtenir facilement.
Comment obtenir un visa touristique pour le Tadjikistan ?
Le e-visa au Tadjikistan, l’option la plus pratique (depuis août 2017)
Que vous arriviez par avion ou par la route, on vous conseille de faire une demande de visa électronique. Le visa électronique, à entrée unique, est valable pendant 45 jours maximum. Si vous voyager à 2, vous devez donc faire 2 demandes de visa distinctes. La demande doit être déposée au minimum deux jours ouvrés avant la date d’arrivée dans le pays.
Les voyageurs souhaitant visiter le Pamir doivent obligatoirement solliciter lors de leur demande de visa l’autorisation de se rendre au GBAO (région autonome du Haut-Badakhshan). Cette autorisation fera l’objet d’une mention particulière sur le visa.
Le e-visa est valable pour 90 jours, mais le titulaire du visa peut rester sur le territoire du pays pour une période maximale de 45 jours (vérifiez bien et soyez vigilant !). Attention à ce que vos dates de voyage concordent. Les dates du e-visa ne sont pas modifiables et aucun remboursement ne sera effectué.
Le tarif du e-visa est de 50 US$. Le paiement se fait uniquement par carte bancaire (MasterCard, Visa, American Express). Pour visiter le Haut-Badakhshan, il y a un surplus de 20 US$. Une fois le paiement effectué, un lien internet vous sera communiqué. Vous pourrez ainsi suivre le traitement de votre demande de visa. Une fois que votre demande est validée, le e-visa vous est envoyé par e-mail.
Le visa obtenu à l’arrivée à l’aéroport international
Les voyageurs se rendant au Tadjikistan par voie aérienne peuvent obtenir le visa à l’arrivée à l’aéroport international de Douchanbé, mais uniquement après en avoir fait impérativement la demande en ligne sur un site internet dédié aux visas.
Voici la liste des documents à soumettre électroniquement :
- 2 formulaires de demande par personne.
- 2 photos couleurs en format passeport.
- La copie du passeport en cours de validité. Le passeport doit encore être valable 3 mois minimum après le retour du Tadjikistan. (+ deux pages vides minimum sur votre passeport).
- Une lettre d’intention.
- Une réservation du vol aller-retour.
- Une réservation d’hôtel.
À la section des visas de l’aéroport, présentez votre lettre de confirmation imprimée et votre dossier de demande, ainsi que votre passeport à un agent des visas. Vos empreintes digitales seront prises, ainsi qu’une photo. Vous serez invité à payer des frais de visa en fonction de la catégorie de visa que vous avez choisie. Le visa est valable pour 30 jours. Dans des cas exceptionnels, un visa peut être délivré pour une durée de 45 jours.
Pour 30 jours, le tarif du visa pour entrée unique est de 25 €. Pour entrée double, il coûte 35 €. En cas d’entrées multiples, 65 €. Si vous prévoyez de vous rendre au Haut-Badakhshan, vous devrez payer un supplément (entre 20 et 40 €). Attention, les tarifs sont susceptibles d’évoluer.
Les demandes de visas sont traitées entre sept et dix jours. Si vous souhaitez bénéficier du service express, il faudra payer 2x plus cher. Les demandes ne sont pas traitées tant que le paiement n’a pas été effectué intégralement. Le paiement se fait uniquement par virement bancaire.
- Pour les Français et les Suisses : contactez le consulat.
- Pour les Belges : ING – IBAN: BE37 3631 6787 6728 – SWIFT: BBRUBEBB
Un conseil : respectez la durée de votre visa !
Attention si vous dépassez la période inscrite sur son visa, vous êtes en infraction et vous ne pourrez pas quitter le pays sans se rendre à l’OVIR (Département des visas et d’enregistrement de la police migratoire). C’est une règle stricte. Aucune dérogation ou tolérance ne peut être faite à la règle du dépassement. Il n’est pas possible d’effectuer les formalités à la frontière. Vous devrez vous rendre à l’OVIR compétent pour obtenir un visa de sortie, moyennant 60 US$. Une amende sera adressée par le tribunal administratif : 4 500 TJS minimum, soit 415 € !!!!
Comment obtenir davantage d’informations ?
Consulat du Tadjikistan à Paris
Adresse : 14 Avenue d’Eylau, 75016 Paris
Tél : +33 1 70 92 93 42
Mail : consulate@tajembfrance.fr
Les heures d’ouverture du consulat de Paris sont les mardis et jeudis de 10h00 à 16h00 (heure locale). Le consulat accepte les demandes de visa de 10h00 à 12h00. Le consulat délivre les visas de 14h00 à 16h00 les mardis et jeudis.
Consulat du Tadjikistan à Bruxelles
Adresse : 16 Boulevard General Jacques, 1050 Brussels
Tél : + 32 2 640 69 33
Mail : consulat@tajemb.be
La section consulaire est ouverte le lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00. Des appels téléphoniques sont pris de 14h30 à 17h00.
Consulat du Tadjikistan proche de Genève
Adresse : 37 Chemin William Barbey, 1292 Chambésy
Tél : +41 22 734 11 40
Mail : tajikistanmission@bluewin.ch
Consulat du Tadjikistan proche de Zurich
Adresse : Bahnhofplatz 14, 8401 Winterthur C.P. 2015, 8401 Winterthur
Tél : +41 52 202 42 84 ou +41 79 430 48 31
Mail : f.trinkler@bluewin.ch
Doit-on prendre une assurance voyage pour visiter le Tadjikistan ?
C’est fortement conseillé, notamment pour les prestations d’assistance et de rapatriement non-stop (24h/24 et 7j/7). En effet, le Ministère des Affaires Etrangères rappelle que l’Ambassade de France à Douchanbé dispose de moyens limités en cas de crise. Les principaux risques sont sismiques (l’intensité des secousses observées peut varier de 3 à 8 sur l’échelle de Richter) et liés à la haute-montagne (avalanches, glissements de terrain, etc.).
Pour un séjour de moins de trois mois au Tadjikistan et dans les pays voisins, on vous propose le Cap Assistance, une formule d’assurance voyage multirisques. Vous êtes couvert en cas d’annulation avant le départ grâce à l’option annulation « toutes causes justifiées » et sur place pour l’assistance-rapatriement, les frais médicaux (même en cas de contraction du Covid-19 !), d’hospitalisation, la responsabilité civile, le vol de vos bagages après agression, etc.
Une fois la souscription effectuée, vous recevez votre attestation d’assurance automatiquement par mail. Il est indiqué sur votre attestation que le contrat Cap Assistance prend en charge le remboursement des frais de santé en cas de contraction du Covid-19.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations de la part de notre service client, n’hésitez pas à les contacter par téléphone au 01 74 85 50 50 ou par mail à info@chapka.com.
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