Quels sont les pays les plus visités en Asie du Sud-Est ?
0| Mis à jour le 10 juin 2020
EDIT : Les statistiques 2020
On continue notre tour du monde des pays les plus visités. Aujourd’hui, cap sur l’Asie du Sud-Est, un terrain de jeu de plus en plus fréquenté par les backpackers. Selon les informations que nous avons recueillies, la zone géographique a accueilli un peu plus de 115 millions de visiteurs internationaux en 2016, soit une augmentation d’environ 6 % par rapport à l’exercice précédent.
Pour rappel, la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et le Japon ne font pas partie de ce qu’on appelle communément l’Asie du Sud-Est.
Quels sont les chiffres du tourisme en Asie du Sud-Est ?
Voici le classement des pays d’Asie du Sud-Est en 2016 par nombre d’arrivées internationales. Tous les chiffres ont été arrondis au millier.
Source : Organisation mondiale du tourisme, à l’exception des chiffres du Singapour, récoltés auprès du Singapour Tourism Board, et du Laos (institut local de statistiques). Selon l’OMT, Singapour accueillerait environ 12 millions de visiteurs internationaux. Pour la Birmanie, le mode de calcul des touristes a été modifié.
La Thaïlande, première destination d’Asie du Sud-Est
Sans grande surprise, c’est la Thaïlande qui se classe première destination touristique de la région avec plus de 32 millions de visiteurs internationaux. Comme en 2015, le pays devrait entrer dans le top 10 mondial et la marge de progression reste forte. Vient en deuxième position la Malaisie (26,8 millions). La péninsule ambitionne d’accueillir 36 millions de voyageurs à l’horizon 2020. Singapour complète le podium avec 16,4 millions d’unités.
Grâce notamment à Bali, qui capte 4,9 millions de visiteurs internationaux, l’Indonésie prend la quatrième position. La plus forte progression est à mettre à l’actif du Vietnam, cinquième : 26 % de touristes en plus entre 2015 et 2016.
A noter plus bas dans le classement le net recul du nombre de voyageurs au Laos (-9,6 %) et plus surprenant, au Myanmar (-38 %). Le Ministère du Tourisme du Myanmar l’explique par une modification du mode de calcul. Depuis 2016, les excursionnistes (voyageurs de passage sans nuitée) ne sont plus recensés. Dans le même temps, le Ministère a annoncé que 600 000 touristes avaient déjà été accueillis sur les deux premiers mois de 2017. Une sacrée performance et de bons présages pour cette destination en vogue chez les tourdumondistes. Pour rappel, le Myanmar, pays récemment ouvert au tourisme, a connu une croissance record en matière de de fréquentation touristique : + 340 % entre 2012 et 2015.
Parce qu’il faut bien des éléments de comparaison, environ 56 millions de visiteurs internationaux en Chine en 2016 (les chiffres officiels tardent à sortir), 24 millions au Japon, 17,2 millions en Corée du Sud et 8,89 millions en Inde. La Thaïlande et la Malaisie sont donc respectivement les deuxième et troisième destinations du continent asiatique.
Besoin d’une assurance voyage pour un futur séjour en Asie du Sud-Est ?
- Cap Assistance 24/24, pour un séjour de moins de 90 jours.
- Cap Aventure, pour un séjour de plus de 90 jours.
Pour être mis en contact avec un conseiller client, appelez le 01 74 85 50 50.
0 commentaire