1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Culture Travel
Le blog voyage by Chapka

Le meilleur du blog Chapka en 2020

Les incendies meurtriers en Australie, la pandémie mondiale de Covid, les confinements et couvre-feux successifs, cette année 2020 aura mis des bâtons dans les roues de nos amis voyageurs. Est-ce qu’elle nous a empêché de voyager ? Oh non ! Car comme disait je-ne-sais-plus-quel auteur, poète ou philosophe, « le voyage commence en bas de chez soi ».

L’article le plus lu en 2020

Vous vous rappelez quand le Gouvernement nous exhortait à voyager dans un rayon de cent kilomètres autour de notre domicile ? ça, les Parisiens l’ont encore en travers de la gorge, surtout ceux qui voulaient aller voir la mer dès la fin du premier long confinement. Certains se sont adaptés à ces contraintes et ont décidé de se trouver une jolie chambre d’hôtes dans l’Eure ou dans l’Aube, pour découvrir les joies de la campagne, loin du Covid. L’article le plus lu cette année : « que visiter à 100 kilomètres autour de Paris ? »

que visiter à 100 km autour de Paris
L’Eure, à moins d’une heure de Paris.

2020 nous aura au moins permis de créer une rubrique « destination France ».

L’article le plus partagé sur les réseaux sociaux en 2020

Vous êtes nombreux à avoir mis de côté cette année vos désirs de voyage vers des destinations lointaines au profit de séjours en France et/ou en Europe. Forcément, les blogueurs voyage ont sauté les deux pieds joints dans la brèche et ont recommandé de re-découvrir notre beau pays, qui regorge d’endroits pittoresques, pour ne pas dire exotiques. Beaucoup ont osé le raccourci de comparer des sites français avec des destinations exotiques. Pourquoi aller au Sahara quand on peut marcher sur la Dune du Pilat ? Vous avez envie de voir le temple d’Angkor ? Filez voir le Palais idéal du Facteur Cheval dans la Drôme. Vous voulez découvrir le Colorado ? Allez voir les ocres de Rustrel en Provence…D’ailleurs, la maison d’édition Hachette a sorti cet automne le guide « Voir le monde sans quitter la France ».

Chez Chapka, comme on aime bien se démarquer, on a cherché les endroits les plus exotiques, mais chez nos voisins, en Italie et en Espagne. Résultat, notre article « et si on partait faire le tour du monde en Italie ? » a été le plus liké et partagé sur les réseaux sociaux. 392 Like Facebook et 55 partages.

La falaise blanche, presque polaire, de la Scala dei Turchi en Sicile

A lire aussi : et si on partait faire le tour du monde en Espagne ?

L’article pratique

Parce qu’on aimerait tous découvrir un nouveau pays en 2021, voici la liste des pays ouverts aux français en période de Covid. Bien évidemment, cet article sera actualisé dans les prochaines semaines et les prochains mois. On espère surtout qu’il n’y aura pas de troisième vague !

Covid : Quels pays sont ouverts aux français qui souhaitent voyager ?
Le voyage masqué, ça ressemble à ça !

L’article eco-friendly

Nicolas et Julien du blog Lepoint2départ ont entamé un tour du monde en janvier 2020 avant d’être stoppé net quelques semaines plus tard à cause de la pandémie de Covid. Ils nous ont tout de même écrit et ont composé un panier garni de produits éco-responsables à emporter en voyage : savon, dentifrice et shampoing solides, gourde filtrante, déodorant fait maison…bref, un article nécessaire pour tout voyageur souhaitant respecter l’environnement en réduisant ses déchets !

voyage écoresponsable
On espère que c’est répartit entre les deux sacs à dos ©Lepontdedépart

L’article vanlife

Samuel est un sacré personnage ! Du genre à vous envoyer seize pages de textes à publier sur votre blog alors que trois ou quatre auraient amplement suffit. Oui, il en a des choses à raconter Samuel ! A bord de son van Marcel, il déambule dans ce grand pays qu’est l’Australie. Il se fond parfaitement dans le décor et part aussi bien à la rencontre des cow-boys aborigènes que des surfeurs de la côte. Il en ressort toujours des aventures croustillantes et des anecdotes palpitantes.

Il nous raconte ici son voyage en Australie occidental, de Perth à Margaret River.

itinéraire australie occidentale en van de perth à margaret river
Un ancien camion de laitier ©Marcel Vibes

Le meilleur photoreportage

Elisa et Max AKA les Bestjobers sont partis en quête du plus grand félin du monde, le tigre du Bengale. Espèce menacée, il n’en resterait seulement que 3 000 en Inde. Les Bestjobers ont eu l’occasion de les croiser et de les photographier dans l’état du Madhya Pradesh, récemment renommé le Tiger State of India.

tigre du bengale
Plus impressionnant que le tigre des céréales ©Bestjobers

L’Inde nous offre toujours des photos incroyables, presque hors du temps. On voulait aussi mettre en avant le superbe voyage de Clémence et Thomas AKA Roammates dans la pointe sud de l’Inde.

circuit itinéraire voyage Pondichéry
Brouette de bois, guidé via Google Maps ©Clémence Polge

L’interview coup de cœur

En mars dernier, quand le Covid s’est propagé sur tous les continents, les voyageurs au long cours ont dû faire un choix : rentrer en France ou rester dans un pays totalement inconnu, sans certitudes sur ce qui allait advenir les semaines et les mois suivants. La plupart ont fait le choix de revenir en France et de se confiner, en attendant des jours meilleurs pour le voyage. Ça n’a d’ailleurs pas toujours été simple de revenir avec les nombreuses fermetures de frontières et annulations de vols retours. Les équipes de Chapka ont d’ailleurs aidé des centaines de voyageurs bloqués à l’étranger à rentrer en France en remboursant leurs billets d’avion.

D’autres, ont choisi de rester à l’étranger. Les « 8 pieds sur Terre », ce sont Véronique (40 ans), Arnaud (42 ans) et leurs enfants Sarah et Thomas, respectivement dix et sept ans. Cette famille, amoureuse des voyages et des grands espaces, était partis en novembre 2019 pour un périple initial de 15 mois en Amérique du Sud et en Océanie, sacs au dos. Stoppés par le Covid, ils sont restés bloqués au Pérou pendant 8 mois. Ils nous racontent leur expérience dans cet interview !

le tour du monde en période de covid
Le Covid ne pouvait rien contre ces gilets de sauvetage ! ©8 pieds sur Terre

Le récit coup de cœur

Cet article se lit tel un recueil de nouvelles. Les brèves de van de Mélissa et Marc AKA Les Cahiers Vagabonds, on valide totalement ce concept ! Le couple nous raconte les aléas de la vie en Australie, entre longs road-trips sur des routes désertes, jobs saisonniers dans les fermes et rencontre avec les Australiens, humains comme marsupiaux !

Conduite à droite, écriture adroite ©Mélissa Pollet-Villard

L’article de réflexion sur le voyage

Prendre le temps de voyager, c’est le mot d’ordre de Océane et Clémence, partis sur les chemins de la Panamerica. C’est sensé, c’est cohérent, ça fait du bien, alors merci à eux de nous remettre dans le droit chemin. Passion Slow Tourism, à lire ici.

L’inspiration voyage du Rédac’chef

En février, juste avant la crise sanitaire, je me suis rendu au Cap Vert et plus précisément sur l’île des randonneurs, Santo Antão. C’est un terrain de jeu de 780 km² avec une diversité étonnante : vallées verdoyantes (vallée de Paul), volcans, falaises escarpées, plages de sable noir (Tarrafal), petits villages de montagne (Fontainhas) ou de bord d’océan (Monte Trigo). C’est aussi sur cette île agricole que l’on produit le fameux grogue du Cap Vert. Une destination qui gagne à être découverte. A lire ici.

2020 aura été une année compliquée. Le développement du Covid-19 a eu des répercussions dramatiques pour notre secteur d’activité, notre métier, notre passion…le voyage. De nombreux partenaires, agences de voyage comme blogueurs, ont dû cesser leurs activités faute de revenus. On leur souhaite donc, particulièrement à eux, une bonne année 2021 ! On espère se croiser sur les routes du monde l’an prochain, en pleine forme !!

5/5 - (3 votes)

0 commentaire

laisser un commentaire