1. Accueil
  2. Asie
  3. Japon
Le blog voyage by Chapka

Que faire à Kyoto, 8 lieux méconnus

Texte et photos de Carlos et Pili du blog Japón Alternativo

Vous cherchez des endroits moins fréquentés à Kyoto où vous pourrez découvrir la véritable culture japonaise ? Bien qu’il s’agisse de la ville la plus touristique du Japon, il existe encore des endroits hors des sentiers battus qui sont les préférés des habitants de la ville.

Le temple Kiyomizu-dera ou le quartier de Gion sont d’excellentes alternatives, car ils conservent le mysticisme de l’ancienne capitale du pays, mais avec une atmosphère un peu plus calme. Vous n’aurez pas à faire la queue ou à attendre pour prendre les meilleurs clichés de votre voyage si vous connaissez bien les lieux.

Voici quelques-uns des endroits les plus méconnus de Kyoto, à inclure dans votre itinéraire de voyage, qu’il s’agisse de votre première visite au pays du soleil levant ou que vous cherchiez d’autres options pour explorer la ville.

Temple Myōshin-ji

Au nord de Kyoto, avant d’atteindre Arashiyama, se trouve ce vaste complexe de temples bouddhistes qui est le meilleur exemple de la branche zen Rinzae du bouddhisme, la religion majoritaire dans cette région du Japon.

Cet incroyable temple date de 1337 et a été construit à l’origine comme un palais impérial, qui a ensuite été donné pour un usage religieux. Le Myoshin-ji ressemble pratiquement à une ville, avec ses différents pavillons, ses salles bouddhistes, son lieu de retraite et de vie pour les moines et, bien sûr, ses magnifiques jardins japonais de style zen qui sont à couper le souffle.

Toei Kyoto Studio Park

À quelques pas du temple Myoshin-ji se trouve un parc à thème qui vous ramène directement dans le Japon des époques Edo et Meiji. Il s’agit d’un parc à thème complet, décoré comme s’il s’agissait d’un studio de cinéma où vous pouvez devenir le protagoniste de votre propre film.

Les Japonais l’adorent et c’est une attraction touristique très appréciée des habitants de la région. Vous n’y trouverez guère d’étrangers, mais si vous voulez vous sentir comme eux, n’hésitez pas à louer un costume pour endosser le rôle de votre personnage préféré et vous déplacer dans les nombreuses attractions, comme le cinéma 3D ou la maison hantée, qui allient la tradition aux dernières technologies japonaises.

Bishamondo

Si vous voyagez au Japon en automne, à l’apogée du momiji ou du rougissement des feuilles des arbres, vous ne pouvez pas manquer le paysage autour du temple de Bishamondo. Même en été, avec ses glycines en fleurs, au printemps pendant le hanami, ou en hiver avec les premières chutes de neige, cet endroit est tout aussi spectaculaire. Un autre site méconnu de Kyoto à ne pas manquer.

Ce temple dédié au Dieu du trésor a plus de 1300 ans d’histoire. Il a été construit en 703 pour la secte bouddhiste Tendai qui l’entretient toujours. Il renferme le Bouddha secret, ainsi que d’autres reliques qui sont conservées dans le hall principal du temple.

Sanctuaire Kitano Tenmangu

Le sanctuaire Kitano est l’un des plus importants de la ville, mais il ne figure généralement pas dans les guides de voyage classiques du Japon. Il n’en est pas moins impressionnant par sa beauté et sa richesse culturelle, que vous pourrez apprécier lors de votre visite.

Bien qu’il existe plusieurs sanctuaires shintoïstes Tenmangu dans tout le Japon, celui-ci est l’un des plus anciens, datant de 974. Dédié au dieu de l’éducation, de nombreux étudiants japonais viennent ici pour prier et déposer leurs offrandes. Malgré cela, l’atmosphère est très détendue, entourée de la nature et d’éléments classiques tels que les portes torii, les lampes en pierre et les sculptures de bœufs.

Temple Ryozen Kannon

Le temple bouddhiste Ryozen Kannon est un peu plus connu, car il se trouve dans le quartier de Higashiyama. Dédié à la déesse Kannon, il s’agit en fait d’un monument religieux construit en l’honneur des soldats tombés pendant la Seconde Guerre mondiale, qu’ils soient alliés ou japonais.

La principale caractéristique du temple est la statue de Kannon, haute de 24 mètres, qui surplombe le hall principal. Construite en 1955, elle représente le bodhisattva Avalokitesvara, l’équivalent féminin de Bouddha. L’intérieur de la statue est creux et l’on peut grimper jusqu’à la tête de la statue. Mais la plus belle chose à propos du temple est sans aucun doute le reflet de Kannon dans l’eau de l’étang en face de lui, ainsi que la grande forêt verte derrière lui – une merveille !

Musée international du Manga

Que vous soyez un amateur de mangas japonais ou que vous souhaitiez approfondir l’un des aspects les plus mondialement reconnus de la culture du pays, ne manquez pas l’occasion de visiter le Musée international du manga à Kyoto.

Il s’agit du premier musée entièrement consacré à ce type d’art, avec une collection de plus de 300 000 mangas, ainsi que la meilleure sélection de pièces uniques qui font partie de son histoire. De plus, vous pouvez emprunter n’importe quel volume et vous détendre pendant quelques minutes en le lisant.

Sanctuaire Okazaki

Ce petit sanctuaire a été une véritable découverte lors de notre dernière visite à Kyoto. Okazaki est un sanctuaire shinto dédié à l’animal le plus adorable du calendrier chinois : le lapin. Avec des figures et des images de ce petit animal partout, c’est un paradis pour les amoureux du lapin et des animaux en général.

Mieux encore, il n’est généralement pas visité par les touristes étrangers, et vous n’y trouverez que des visiteurs locaux qui viennent y prier tous les jours. C’est aussi l’endroit idéal pour acheter un beau souvenir, comme de belles tablettes ema, des amulettes omamori ou des papiers omikuji qui sont présentés à l’intérieur d’une figurine de lapin blanc.

Temple Ryoan-ji

Le « temple du dragon pacifique » est un emblème de la ville que peu de touristes étrangers visitent. Et nous ne comprenons pas pourquoi, car c’est un temple bouddhiste zen absolument spectaculaire, où l’on respire une paix et une tranquillité uniques. C’est l’un des lieux méconnus de Kyoto qui vaut la peine d’être visité.

L’image du jardin de sable ratissé parsemé de quelques rochers doit vous être familière. Chaque jour, les moines qui s’occupent du temple l’entretiennent avec beaucoup de soin. Il y a beaucoup d’autres jardins d’esthétique japonaise dans l’enceinte du temple que vous pouvez visiter pratiquement seul, car ils sont généralement exempts de touristes. Vous ne pouvez pas les manquer !

Bien entendu, en plus de ces lieux, il existe de nombreuses autres options à Kyoto pour continuer à l’explorer sans être surpeuplé. Ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme l’une des plus belles villes du pays et du monde.

0 commentaire

laisser un commentaire