450 km de long, 50 km de large, l’île de Palawan est la cinquième île la plus grande des Philippines et regorge d’une végétation luxuriante, foyers indispensables pour de nombreuses espèces animales.
Il y a 10 ans, j’atterrissais à l’aéroport de Puerto Princesa, capitale de l’île, avec plusieurs kilos d’équipement technique et scientifique, avec un objectif en tête : créer le premier programme d’étude et de conservation du binturong sur l’île de Palawan.
Mais qu’est-ce que c’est le binturong de Palawan ?
Le binturong (Arctictis Binturong), c’est un mammifère arboricole endémique de l’Asie du Sud-Est. Décrit pour la première fois scientifiquement en 1821, bien avant des espèces animales emblématiques comme le panda roux (1823) ou le panda géant (1869). Il reste pourtant aujourd’hui un animal méconnu du grand public, mais aussi de la communauté scientifique. Il est d’ailleurs si peu connu, que de nombreuses questions simples, mais cruciales à sa survie subsistent à son sujet, comme la densité de population, son alimentation, sa reproduction, ses préférences d’habitat. Autant de questions, qui restent sans réponse. Arboricole, nocturne et solitaire, le binturong est un animal discret, ce qui en fait une espèce vraiment difficile à observer. D’autant plus, que le binturong est touché de plein fouet par la déforestation. En 15 ans, les forêts primaires d’Asie du Sud-Est ont perdu 30% de leur densité, et par conséquent on estime que les populations d’espèces animales strictement arboricoles comme le binturong ont diminué de 30%. Dans certaines régions, la fragmentation de son habitat naturel oblige le binturong à se rapprocher des habitations humaines, souvent à son détriment.

3 fun facts fascinants sur le binturong
Vous avez dit bin..bintu quoi ? Et oui, pas facile de se souvenir d’un animal qui porte un nom aussi difficile à retenir, alors pour vous aider je vous propose trois faits fascinants sur le binturong.
Solitaire, le binturong délimite son territoire en utilisant un musc provenant de ses glandes périnéales, situées entre ses parties génitales et sa queue. Son musc est assez unique puisque son odeur s’apparente au pop-corn. Oui, vous avez bien lu, le pop-corn. En effet, son musc est composé des mêmes molécules qui composent chimiquement le parfait du pop-corn et du riz cuit. Appétissant, non ?
Arboricole, le binturong est un animal très craintif au sol, et va passer la majorité de son temps dans la canopée. Son objectif dans la vie ? Éviter de descendre des arbres. La nature est bien faite, car elle l’a dotée d’un muscle particulièrement puissant : une queue préhensile. Aussi longue que son corps, le binturong va l’utiliser dans tous ses déplacements, l’accrochant aux branches pour se déplacer plus facilement d’un arbre à un autre.
Chaque espèce animale à un rôle à jouer sur notre planète et le binturong ne déroge pas à la règle. Grand amateur de fruits (85% de son régime alimentaire en est composé), il en mange des quantités assez importantes, et lorsqu’il grignote il ne se contente pas de manger la chair des fruits, ils avalent également les graines et les noyaux ! Oui, vous avez encore bien lu, et je vous déconseille évidemment de faire la même chose. Les graines et les noyaux vont voyager à l’intérieur de son système digestif, dans lequel ils vont être en contact avec des enzymes qui vont accélérer leur germination. Résultats des courses, ils se retrouvent dans les crottes des binturongs (véritable engrais) et germées qui plus est. De façon réducteur, le binturong est un jardinier, il mange des fruits, au fur et à mesure de ses déplacements, il défèque, et plante des arbres. Dommage qu’il ne soit pas plus rapide que la déforestation.
Mais au fait, pourquoi Palawan ?
En 2014, après un constat alarmant sur le binturong, je décide de créer l’association ABConservation, ONG entièrement dédiée à l’étude et à la protection de cet animal. Mais par où commencé ? L’île de Palawan abrite le plus petit des binturongs, mesurant normalement 160cm et pesant 18kg, le binturong de Palawan, lui, mesure seulement 120cm et pèse 9kg. Les Philippines classent également dans leur pays le binturong comme une espèce en danger. Et puis, ce qui m’a finalement décidé c’est aussi la taille de l’île, qui m’avait semblé, à l’époque, plus simple pour calculer la densité de population. Et pour finir, je ne suis pas très à l’aise avec les catastrophes naturelles, et il faut dire que les Philippines cumulent beaucoup, mais ce qui faisait de Palawan une île spéciale, c’était la protection qu’elle offrait à ses habitants face aux événements violents de la nature (pas de volcan, peu de tremblement de terre, quasi pas de typhon…). Bon il faut dire ce qu’il est, malheureusement le changement climatique existe réellement, et menace fortement cette terre de paix. Conseils aux voyageurs, évitez la saison des pluies de juillet à décembre.

Maintenant que vous en savez plus sur le binturong et l’île, revenons à ce voyage à Palawan, et au contenu de mes bagages. Nous avons besoin de connaitre le binturong pour mieux le protéger. Mais comment faire pour collecter des données sur un animal qui ne descend pratiquement jamais au sol ? Et bien en allant l’observer directement dans la canopée. Fraichement formé à la grimpe d’arbre en France, j’entreprends d’installer des pièges photographiques (appareil photo se déclenchant au mouvement) à 20 mètres de hauteur.

C’est après plusieurs rencontres incroyable avec les habitants de l’île, leur aide et l’obtention du permis de recherche que je débute la première étude en février 2017. Et il faudra attendre décembre 2017 pour obtenir un premier cliché de binturong, qui sera le premier d’une longue série.



ABConservation organise la Journée Mondiale du Binturong
Cela fera bientôt 10 ans qu’ABConservation est sur place pour mener diverses actions en faveur du binturong, que cela soit scientifique ou éducatif. Le programme d’étude est toujours actif et nous délivre petit à petit les secrets du binturong. Notre équipe est quasiment formée de Philippins, mais nous recevons également plusieurs volontaires français et internationaux pour nous aider à améliorer ce programme.

Chaque année, ABConservation organise la Journée Mondiale du Binturong, qui a lieu tous les deuxièmes samedis du mois de mai, d’ailleurs cette année elle aura lieu le samedi 9 mai 2026, c’est l’occasion à Palawan de célébrer cet animal incroyable, et c’est aussi l’occasion dans le monde entier de parler de cette espèce bien trop discrète. Alors pour terminer, si vous voulez aider le binturong faites du bruit pour lui le samedi 9 mai 2026. À Palawan, peut-être ? Où ailleurs dans le monde ?





