1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Préparatifs Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Préparez votre road-trip avec Get ready

Vous allez bientôt voyager à l’étranger et vous ne vous sentez pas prêt ? Vous hésitez à vous lancer dans un road-trip pendant plusieurs mois, en autonomie ou en couple ? Pas de panique, on vous présente Get ready, une agence spécialisée dans la préparation au voyage. Get ready vous aide à partir sereinement, sans la boule au ventre !

L’agence Get ready est développée par Marine Menier, formatrice dans le secteur de l’humanitaire. Elle forme les personnels qui partent sur le terrain, dans des zones plus ou moins tendues, à bien planifier leur mission. Passionnée de voyage, elle a été expatriée, a réalisé un working holiday en Australie et a réalisé de nombreux road-trip sur tous les continents. Son objectif avec Get ready : transmettre des connaissances, des outils, des conseils et des bonnes pratiques aux gens qui préparent un voyage.

« La préparation, l’anticipation et la planification sont des éléments clés de la réussite de tout projet » (Marine Menier)

Quelle est la formule phare de Get ready ?

La formation en face à face sur 2 jours. Le temps d’un weekend, une douzaine de participants se retrouvent dans un cadre nature, pour faire connaissance, partager des bons moments, apprendre plein de choses, et finir de tracer les grandes lignes de leur périple. Il ne s’agit pas de dénaturer complètement l’aventure en prévoyant le moindre détail. Pour que la découverte soit réelle, il doit y avoir dans tout voyage une dose d’incertitude et d’inattendu. Mais notre ambition, c’est de faire de nos participants des voyageurs autonomes et conscients de leur environnement, prêts pour l’aventure et la découverte du monde, d’eux-mêmes et des autres.​​​

Dans une atmosphère bienveillante, les futurs aventuriers participent à des ateliers, développent des compétences, partagent leurs expériences et leurs envies, avec les autres participants, les formateurs professionnels et expérimentés, mais aussi des invités de retour de voyages. Ils apprennent la planification, découvrent des outils, et développent leur aptitude à analyser les risques qui les entourent, leur préparation et leurs réactions (sécurité, santé, etc.) mais aussi à décrypter certaines relations humaines pour profiter un maximum des rencontres qu’ils feront (interculturalité, communication, etc.). Ils apprennent les bases de la survie (ex : orientation), des premiers secours aussi, pour palier à des situations compliquées, qui peuvent survenir en trek par exemple, ou dans des endroits un peu isolés. Ils apprennent aussi les bases de la mécanique auto et moto, pour partir un peu plus sereins sur les routes d’Europe, d’Amérique ou d’Asie.

En bref, les formations Get ready, c’est le point d’entrée dans une belle communauté de voyageurs et aventuriers passionnés !

stage de préparation au voyage

Est-ce qu’il y aura des formations plus spécifiques ?

Oh oui ! Le but de Get ready, c’est d’accompagner tout type de voyages.

Nous avons d’ores et déjà des idées d’événements en partenariat avec des groupes de voyageuses. Il semble que les publics féminins soient encore d’avantages réceptifs à cette notion de préparation au voyage. Peut-être parce que certaines femmes craignent encore de partie seule à l’aventure, ou peut-être parce que de manière générale, l’anticipation leur prend un peu plus de place. Ceci dit, nous avons aussi des publics masculins intéressés par des formations particulières, liées à des modes de déplacement spécifiques, comme des voyages à la voile ou en kayak. Affaires à suivre.

Je travaille également sur des formations spéciales road-trips (avec beaucoup plus de mécanique, de notions sur le chargement du véhicule, sur les procédures d’urgence, sur la préparation d’itinéraires, etc.). Pour le vélo, nous avons eu une question sur le sujet, et je me rends compte que beaucoup de gens sont intéressés. Nous allons explorer ces idées.

Nous sommes ouverts à toutes les suggestions et tous les publics, et je suis ravie de voir que les synergies potentielles avec d’autres associations, start-ups, particuliers ou non, sont infinies. Nous avons aussi de chouettes partenaires, qui sont autant de source d’inspiration !

préparer un voyage

Où se déroulent les formations ?

A La Roche-Vineuse, en Bourgogne. Lors de mon étude de marché, les zones de Paris et de Lyon sont arrivées en tête. Sans négliger les autres villes de France, j’ai souhaité trouvé un lieu qui soit facilement accessible pour tous, dans un cadre naturel, qui corresponde aux valeurs véhiculées par Get ready, qui soit un super terrain de jeu mais qui offre tout de même les meilleures conditions d’apprentissage pour nos participants. J’ai visité plusieurs endroits, fais beaucoup de kilomètres et rencontré beaucoup de gens. Et puis, à la Roche-Vineuse, j’ai rencontré Sandrine, d’Ecogit’actions. Sandrine a été très emballée par le projet, et j’ai moi-même été très emballée par le site. Il y a de ces moments où on se dit « oui, c’est là » !

Le site Ecogit’actions permettra de réaliser des sessions de formation en intérieur, en extérieur, en pleine nature si besoin, mais aussi de loger les participants sur place. La Roche-Vineuse est à neuf kilomètres de la Gare TGV de Mâcon-Loche, soit à 45 minutes de Lyon et 1h15 de Paris.

J’espère aussi accéder bientôt à un autre site, à l’ouest de Paris. Les formateurs seraient également ravis de se déplacer sur demande, si un groupe d’une dizaine de personnes se constitue et possède l’accès à un site (salle de réunion et espace extérieur). Nous pourrons organiser des formations partout…en France, mais aussi à l’étranger, bien sûr !

Quels types de voyageurs souhaitez-vous attirer ?

Très honnêtement, tous ! Vous n’êtes jamais parti en voyage seul ? Vous êtes déjà adepte de l’aventure depuis des années ? Tout fonctionne !

Bien sûr, les formations sont plutôt destinées aux personnes qui partent « en autonomie », c’est-à-dire sans l’accompagnement de tours opérateurs et organismes de voyage. Nous pensons aux jeunes étudiants qui prennent une année de césure pour réaliser un PVT, aux trentenaires (ou plus !) qui partent en année sabbatique autour du monde, aux jeunes couples avec enfant qui achètent un van et traversent un continent, mais aussi à toute autre personne intéressée par la mobilité, par l’idée de découverte et d’aventure.

Les formations ne sont pas limitées aux personnes qui préparent un voyage précis dans un temps déterminé. Nos formateurs adapteront les messages, les groupes de travail sont fait par « intérêt », et nous accompagneront les personnes en fonction de leurs besoins et envies. Il n’y a pas de limitation de zone géographique, de contexte ou biotope déterminé (urbain, nature, etc.) car les stages couvriront un large spectre de destinations et de compétences utilisables dans bien des circonstances.

Une personne qui aimerait partir mais qui n’a pas encore bien construit son projet trouvera aussi un intérêt dans cette formation, et repartira avec tous les outils nécessaires pour continuer sa réflexion.

préparer un voyage avec get ready

Comment avez-vous sélectionné les formateurs, dont certains sont spécialistes de la survie en milieu naturel ?

La majeure partie des formateurs qui sont actuellement rattachés au projet sont des personnes avec qui j’ai travaillé au cours des formations humanitaires que j’ai animées, ou bien que j’ai rencontré lorsque j’ai moi-même participé (en tant qu’élève) à leurs formations et stages. Je les connais, je leur fais confiance, et surtout, nous savons que nous travaillons ensemble dans une super atmosphère, professionnelle mais détendue et bienveillante.

Ceci-dit, je suis également ravie de compter parmi nous quelques nouvelles recrues avec qui j’ai fait connaissance grâce à Get ready, qui ont manifesté un très grand intérêt pour le projet et qui viennent compléter la team et apporter encore plus de compétences variées!

D’ailleurs, n’hésitez pas si vous êtes vous-même formateur dans une thématique liée, je serai ravie de discuter avec vous des conditions pour rejoindre le vivier !

Apprendre à faire un feu pendant son voyage ou road-trip

Préparez votre road-trip avec Get ready
Notez cet article

1 commentaire

Isabel
Isabel

31 août 2018

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous donneriez des consultations par courriel? J'aimerais avoir plus d'informations sur les routes de l'Amérique centrale pour se rendre au Costa Rica du Québec cet automne/hiver.
Suis-je à la bonne place?

Merci d'avance!

Répondre

laisser un commentaire