1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Inspiration destination études et stages
Le blog du voyage by Chapka

Etudier au Japon : quelles sont les démarches à effectuer ?

Aller étudier au Japon exige une bonne préparation, c’est pour cela que nous avons demandé à « Etudions à l’étranger », expert en termes d’études à l’étranger, de nous en apprendre un peu plus sur le Japon et son système d’éducation pour les étudiants étrangers.

Très éloigné du système universitaire français, partir étudier au Japon demande un investissement en temps et en courage, mais celui-ci sera vite récompensé dès votre arrivée au sein d’une université japonaise !


Avant de s’inscrire : la préparation  japan-flag


Il est recommandé de commencer à préparer ses dossiers au moins 1 an avant la date de départ prévue. Pour faciliter vos démarches, vous devez :

  • Prendre connaissances des formations et universités qui vous intéressent au Japon
  • Recueillir un maximum de renseignements sur les cursus, le coût, la durée, les programmes sur les sites web des universités
  • Prendre contact avec les universités qui vous intéressent pour en savoir plus sur les dates clés, les démarches, et toutes autres informations utiles.

Dans quelle langue est-il possible d’étudier au Japon ?  kanji-symbol-of-japan


apprendre le japonais chez soi

Si le japonais reste la langue d’enseignement principale du pays, les plus grands établissements proposent de plus en plus de programmes en anglais à destination des étudiants internationaux.

Vous pouvez retrouver ci-dessous plusieurs programmes enseignés en anglais dans de grandes universités japonaises :


Les démarches pour s’inscrire aux universités japonaises  wedding planning


Si vous souhaitez postuler aux universités du Japon, plutôt que de soumettre un dossier académique, vous devrez passer des tests d’admissions spécifiques en anglais. Ce test nommé « Examination for Japanese University Admission for International Student » est décrit par les universités comme « accessible pour tout étudiant ayant réussi avec succès son parcours au lycée ». Il comprend deux sessions par an : une en Juin et une en Novembre.

Une fois le test passé, vous saurez rapidement si vous êtes éligible ou non à l’admission au sein des établissements japonais.

Pour aller plus loin, certaines universités proposent des guides très détaillés sur l’ensemble des démarches et formalités pour s’inscrire destinés aux étudiants internationaux. Nous vous conseillons notamment de consulter le guide de l’Université de Kyoto ou encore celui de la International University of Japan.


Un visa est-il nécessaire pour étudier au Japon ?  tampon visa


Tous les étudiants internationaux souhaitant étudier au Japon plus de 3 mois devront faire la demande d’un visa étudiant avant leur départ.

Avant de vous  lancer dans les démarches, il faudra avoir reçu une lettre d’admission de l’établissement dans lequel vous allez étudier afin de pouvoir fournir un dossier complet à l’ambassade du Japon à Paris.

visa pour aller étudier au japon

Voici la liste des documents requis par l’ambassade du Japon :

  • Le formulaire de demande de visa
  • Une photo d’identité (format 35cm x 45cm) de bonne qualité et datant de moins de 6 mois,
  • Un passeport en cours de validité
  • L’original du « Certificate of Eligibility » COE + une photocopie recto verso.

Retrouvez toutes les infos sur les visas étudiants sur le site de l’ambassade du Japon.


La santé au Japon  first-aid


Afin d’être bien assuré au Japon, vous devez obtenir la « National Insurance Health Card » (NHIC) et la compléter avec une assurance complémentaire.

Obtenir la « National Insurance Health Card »

Grâce à cette carte, les étudiants peuvent accéder aux soins et hôpitaux dans tout le Japon. Ils payeront seulement 30% des frais de santé (mais attention selon le ministère des affaire étrangère le prix des soins est très élevé ) . Cette carte couvre les traitements principaux. Attention, certaines pathologies ne sont pas prises en charge par la carte (les soins dentaires, certaines spécialité, l’hospitalisation en clinique privée … ). Dans certains cas, vous devrez aussi avancer les frais et les remboursements peuvent être très longs.

Les démarches pour l’obtenir sont obligatoires, elles s’effectuent une fois l’enregistrement en tant qu’étudiant étranger terminé auprès de l’office municipale correspondant.

  1. Vous devez d’abord 15 jours pour obtenir votre « Resident Card » que vous pouvez obtenir soit directement à votre arrivée à l’aéroport ( Narita, Haneda, Chubu et Kansai) soit au bureau d’immigration de la ville dans laquelle vous êtes.
  2. Demande votre « Insurance Card » auprès de l’office municipale la plus proche de chez vous. Rendez-vous sur place avec votre passeport (dans lequel figure votre résident card) et la  lettre d’admission à l’université.

Attention : c’est un peu comme la sécu en France, non seulement cela ne couvre pas l’intégralité de vos frais en cas de maladie ou d’hospitalisation mais surtout cela ne couvre pas le rapatriement, la présence d’un proche si vous êtes hospitalisé, votre responsabilité civile…

Voici aussi un site utile à consulter : Study Japon 

assurance pour étudier à l'étranger

L’assurance complémentaire au Japon

En ce qui concerne l’assurance complémentaire, Chapka Assurances vous propose le Cap Student qui vous couvrira pendant toute la durée de vos études à l’étranger. Il vous couvre contre les maladies soudaines et les accidents.  Il comprend notamment :

  • Le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation en illimités, sans franchise dès le 1er euro.
  • L’assistance rapatriement 24h/24 et 7j/7 ,
  • La  garantie bagages,
  • Les frais de recherche et de secours,
  • L’assurance responsabilité civile,
  • Le capital accident

N’hésitez pas à contacter notre service client au 01 74 85 50 50 ou info@chapka.fr si vous avez besoin d’infos complémentaires.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage d’études et de belles expériences à venir au Japon ! 🙂

 

Qui est Étudions à l’étranger ? Spécialisée dans les études et les stages à l’étranger, toute l’équipe vous offre une aide et un accompagnement pour votre mobilité à l’étranger. Ils ont différents programmes à vous proposer notamment aux Etats-Unis, Australie, Brésil, Chine, Espagne, Angleterre et d’autres destinations. N’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions 🙂 !

Etudier au Japon : quelles sont les démarches à effectuer ?
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire