1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Conseils PVT
Le blog voyage by Chapka

Les métiers les mieux payés en Australie

Chaque année, 25 000 Français s’envolent en Australie dans l’espoir de gagner de l’argent plus facilement qu’en France. En effet, le taux de chômage est plutôt faible en Australie. On estime qu’il est de 3,7 % au pays des kangourous contre 7,5 % en France. L’Australie connaît d’ailleurs des périodes de pénurie de main d’œuvre, ce qui pousse les employeurs, moins sujets aux taxes qu’en France, à augmenter les salaires et à proposer des conditions de travail plus attractives. Mais ne croyez pas que l’Australie est un eldorado où vous allez gagner de l’argent sans effort. Ceux qui gagnent beaucoup d’argent sont ceux qui fournissent un dur labeur !

Pour info, afin de faciliter la lecture de cet article, en juillet 2024, 1 € = 1,60 AUD (dollars australiens).

Les secteurs d’activités qui recrutent le plus en Australie les détenteurs de PVT

Sans grande surprise, c’est le secteur de l’agriculture qui recrute le plus les détendeurs de visa Working Holiday en Australie. Sachez que si vous effectuez 88 jours de travail en ferme dans une région géographiquement reculée pendant votre année de PVT, vous aurez le droit de prolonger d’un an votre visa, et donc votre séjour en Australie. Si vous travaillez 176 jours pendant votre deuxième année de PVT, vous aurez le droit à prolonger encore une fois.

Autre secteur qui recrute des Français en PVT, le tourisme. Cette fois-ci, vous aurez davantage de chance de trouver un emploi dans les stations balnéaires de la côte Est et dans les grandes villes touristiques que sont Sydney, Melbourne et Brisbane. Le fait de parler français, anglais et une troisième langue peut vous aider à obtenir de bons postes en hôtellerie, dans les cafés et restaurants.

Le troisième secteur d’activités où vous aurez des opportunités d’emploi est celui de la construction où il y a une forte pénurie en Australie. Pour être autorisé à travailler sur un chantier de construction en Australie, il est obligatoire de suivre une formation payante (entre 50 et 100 $ AUD) de quelques heures débouchant sur la délivrance d’une « White Card ».

D’autres secteurs d’activités embauchent massivement en Australie : le secteur des services (baby-sitting, aide à la personne, nettoyage, travaux ménagers), le commerce (vendeur, conseillers clientèle), la manutention, le transport, la logistique, le travail administratif dans des bureaux, l’évènementiel, etc.

Les 10 métiers spécialisés les mieux payés en Australie

  1. Travail dans les mines. L’Australie abrite plus de quatre cent mines. Les mines de minerais sont les plus courantes (fer, or, cuivre, charbon, zinc et nickel) mais on retrouve aussi des mines d’extraction de pétrole et de gaz. Si un technicien d’entretien dans les mines peut gagner de 70 000 à 120 000 dollars australiens par an, un opérateur de machines dans les mines peut gagner entre 90 000 et 150 000 dollars australiens par an. Obligation d’obtenir la « White Card » pour travailler en mine.
  2. Conducteur de camion très longue distance. L’Australie est tellement vaste, ses routes tellement longues que ceux qui livrent à l’autre bout du pays sont largement récompensés. Le salaire moyen varie entre 70 000 et 100 000 dollars australien par an.
  3. Infirmier. Salaire moyen : de 70 000 à 110 000 dollars australiens par an.
  4. Conducteur d’engins de chantier. Salaire moyen : de 65 000 à 100 000 dollars australiens par an.
  5. Electricien. Salaire moyen : de 65 000 à 100 000 dollars australiens par an.
  6. Charpentier. Salaire moyen : de 60 000 à 95 000 dollars australiens par an.
  7. Soudeur. Salaire moyen : de 60 000 à 90 000 dollars australiens par an.
  8. Plombier. Salaire moyen : de 60 000 à 90 000 dollars australiens par an.
  9. Mécanicien spécialisé dans les engins lourds type camion ou engin de chantier. Comptez entre 60 000 et 90 000 dollars par an.
  10. Chef cuisinier et Barista. Le salaire varie selon votre expérience et le type de restaurants où vous postulez. Notez que les cuisiniers formés en France ont une bonne cote. Vous pouvez toucher entre 50 000 et 100 000 dollars australiens si vous êtes embauchés dans un hôtel ou restaurant haut de gamme.

On aurait pu les intégrer dans le top 10 : spécialiste en informatique, responsable logistique, responsable en hôtellerie, boucher-charcutier, boulanger-pâtissier, travailleur dans l’industrie de la pêche, guides touristiques.

Les 10 métiers les mieux payés pour les détenteurs de PVT sans diplôme, qualification, expérience ou compétence particulière

Vous êtes jeune, vous ne disposez pas de diplôme d’études secondaires et vous n’avez pas d’expérience ou de qualification particulière ? Ne vous inquiétez pas, il y a des emplois à pourvoir en Australie afin de gagner en expérience et se constituer un CV intéressant une fois de retour en France. Ci-dessous, les 10 métiers qui recrutent les jeunes sans expériences. Le salaire moyen de ces emplois oscille entre 25 et 30 dollars australiens par heure. Notez que depuis le 1er juillet 2024, le salaire minimum horaire en Australie est de 24,10 $AU.

  1. Travailleur agricole saisonnier : récolte de fruits et légumes. Des primes au rendement et à la productivité vous permettent d’augmenter vos revenus.
  2. Serveur dans les restaurants et cafés : Possibilité d’augmenter ses gains grâce aux pourboires.
  3. Personnel d’entretien et de nettoyage, chez les particuliers, dans les bureaux ou les établissements touristiques.
  4. Ouvrier dans la construction, sur les chantiers.
  5. Employé dans la restauration : commis de cuisine, plongeur, préparateur de commandes en fast-food.
  6. Manutentionnaire dans les entrepôts : rangement, inventaire, préparation de commandes.
  7. Employé de supermarché : caissier, mise en rayon, inventaire.
  8. Service clientèle : conseillers clients en call-center. Répondre au téléphone et par mail à la demande de clients.
  9. Livreur à vélo. Possibilité d’obtenir des pourboires car vous êtes en contact avec les clients.
  10. Employé de station-service : pompiste, vendeur, nettoyeur.

Les métiers qui embauchent les jeunes en PVT ne parlant pas anglais

Trouver un emploi en Australie sans parler anglais peut être un défi, mais certains secteurs sont plus accessibles pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue. Sur le classement vu précédemment, on vous recommande de postuler aux postes qui ne nécessitent pas de converser avec des clients.

Les jobs à pourvoir :

  • Travailleur agricole saisonnier.
  • Personnel d’entretien et de nettoyage.
  • Ouvrier dans la construction, la démolition ou en usine.
  • Commis de cuisine, plongeur.
  • Manutentionnaire dans les entrepôts ou dans les ports.
  • Pêcheur.

0 commentaire

laisser un commentaire