Les meilleurs plats de la cuisine coréenne
0| Publié le 20 mai 2025
Elle est moins répandue que la cuisine chinoise ou japonaise, et pourtant la gastronomie coréenne gagne à être davantage connue chez nous. Vous ne le savez peut-être pas mais les locaux de Chapka sont littéralement encerclés par des restaurants coréens puisque c’est dans le 15ème arrondissement de Paris que se concentre le gros de la communauté coréenne. La cuisine coréenne est réputée pour ses barbecues, son poulets frit, ses bouillons, ses condiments qu’on retrouve à table pour agrémenter le plat. Citons notamment le kimchi en met iconique, ce chou mariné et acide, qui vient rehausser les saveurs de votre plat et chatouiller votre palais. Et bien sûr la pâte de piment rouge !
On a tout testé les meilleurs recettes du quartier, on vous donne nos plats salés préférés de la cuisine coréenne. Avant d’envisager un voyage ou un PVT en Corée du Sud ?
Les 5 plats incontournables de la cuisine coréenne
Bibimbap, l’emblème de la Corée du Sud
Il est à lui seul le plat le plus emblématique de la cuisine coréenne. C’est surtout le plat le plus coloré, celui que les Coréens appellent le « riz aux cinq couleurs ». Le Bibimbap est composé de riz, de viande de bœuf, de légumes sautés, de crudités, le tout assaisonné au soja et réhaussé par un œuf au plat. La touche finale, c’est la pâte de piment coréen ! N’oubliez pas de bien mélanger pour que tout se mélange dans votre bol, puis dans votre bouche.

Bulgogi, le barbecue coréen
Le Bulgogi est une viande de bœuf, ou parfois de porc, marinée puis grillée sur des braises. Le bulgogi est un plat très populaire en Corée du Sud, où on le trouve partout, dans des restaurants haut de gamme avec un chef qui cuisine devant vous…ou dans des supermarchés sous forme d’un kit prêt à cuire.

Dakgangjeong, le poulet frit coréen
Dakgangjeong est une recette coréenne composée de poulet traditionnellement frit deux fois, puis nappé d’une sauce aigre-douce. Cette dernière a une texture assez épaisse et collante car elle est caramélisée et épicée grâce à l’ajout de la pâte de piment rouge coréen qui se nomme le gochujang.

Dak-galbi, poulet mariné et sauté
Ce plat populaire et bon marché servait à caler la faim de ceux qui consommaient de l’alcool dans les tavernes de la périphérie de Chuncheon, une ville située à l’est de Séoul. Dakgalbi est un plat préparé en faisant sauter des dés de poulet marinés dans une sauce à base de pâte de piment rouge avec des patates douces, du chou, des feuilles de perilla, des oignons verts…et bien plus encore.

Dubu-kimchi, l’acidité a du bon
Le kimchi est une préparation à base de chou chinois et de radis mariné et pimenté, trempés dans de la saumure pendant plusieurs semaines jusqu’au développement d’une acidité. Dans le dubu-kimchi, la préparation est servi avec du tofu, qui n’est pas fermenté.

Les 5 meilleures soupes de la cuisine coréenne
Jaecheop-guk, la soupe anti gueule de bois
Le jaecheop-guk est une soupe coréenne préparée à partir de palourdes d’eau douce appelées jaecheop. Les palourdes sont bouillis avec de la ciboule, de la cébette, de l’ail émincé et du sel. Elle fait partie des soupes utilisées comme remède contre la gueule de bois (haejangguk).

Kongguksu, la soupe froide qui fait monter la température
C’est un plat de nouilles servis dans un bouillon de lait de soja froid.

Maeuntang, soupe piquante de poissons
Le maeuntang est une soupe piquante de poisson (bar, morue, carpe…) et parfois de fruits de mer (palourdes, huitres, crabes…) cuite avec la pâte de piment rouge et plein de légumes, des oignons, des radis, de l’ail, etc. On y intègre du tofu pour absorber la pâte de poivron piment, puis évidemment de la sauce soja.
Les restaurants qui proposent cette soupe à la carte permettent souvent à ses clients de choisir le poisson d’un aquarium qu’ils vont consommer.

Miyeok-guk, la soupe aux algues
Voici une soupe aux algues, non épicée, traditionnellement consommé comme petit déjeuner d’anniversaire en l’honneur de la mère et pendant plusieurs mois après l’accouchement.

Sujebi, soupe de pâtes
Le Sujebi est une soupe à base de pâtes et de légumes divers, courgettes, carottes piment vert. Il est généralement consommé les jours de pluie. Ne me demandez pas pourquoi…

Les 5 spécialités de la cuisine coréenne à déguster sur le pouce
Buchimgae, la « crêpe » coréenne
Certains disent que c’est une crêpe coréenne, d’autres que c’est plutôt une galette, voire une tarte ou une pizza…voici le Buchimgae, un plat dans lequel des légumes sont frits et mélangés avec une pâte légère à base d’œufs et de farine. Parmi les légumes, on retrouve bien souvent la carotte, la courgette, le poivron et la cébette.

Dak-kkochi, passion brochettes !
Des morceaux de poulet mariné et des oignons verts grillés sur une brochette, c’est un plat de rue extrêmement populaire qu’on prend plaisir à retrouver sur les marchés traditionnels coréens.

Gimbap, le maki coréen
Est-ce que les Coréens mangent des makis comme les japonais ? Non mais ils mangent des Gimbap ou Kimbap. C’est un rouleau de riz blanc, d’huile de sésame grillé et de crudités, l’ensemble étant roulé dans une algue séchée, servi froid et coupé en tranches de la taille d’une bouchée.
A savoir : il doit être mangé en une fois. Les petites mâchoires sont averties !

Sundae, tiens voilà du boudin !
Non, le Sundae n’est pas une glace. C’est du boudin qui se consomme souvent en brochette. La recette consiste à cuire à la vapeur des intestins de vache ou de porc et de les bourrer d’ingrédients variés, tels que des nouilles ou des légumes.

Tteokbokki, pimenté à souhait
Ce sont des galettes de riz courtes et épaisses noyées dans une sauce pimentée avec des légumes pour agrémenter le tout. Ils sont vendus par les marchands ambulants, dans des petites assiettes et parfois même en brochette.

Les 3 meilleurs plats coréens à base de nouilles sautées
Jajangmyeon, les nouilles en fête
Ce plat de nouilles est très apprécié en Corée du Sud. Il se consomme souvent lorsque l’on veut fêter des remises de diplômes. Ce sont des nouilles agrémentées d’une pâte de sauce soja noire fermentée, d’oignons, de courgettes et de pommes de terre.

Japchae, la patate douce en vermicelle
Ce sont des vermicelles de patate douce qui peut être mangé froid ou chaud, en entrée ou en plat. C’est un plat servi lors des fêtes traditionnelles coréennes.

Jjapaguri, nourriture de réconfort
Egalement connu en anglais sous le nom de ram-don, c’est un plat emblématique de la comfort food, réconfortant. Ce sont des nouilles instantanées qui sont souvent lyophilisées pour une recette rapide et facile.

Les 3 meilleurs ragoûts de la cuisine coréenne
Andong jjimdak, poulet vapeur et légumes marinés
C’est un plat mijoté de la cuisine coréenne composé de poulet à la vapeur cuit avec des légumes marinés dans une sauce à base de soja.

Galbi-jjim, un plat pour les élites
C’est un plat de fête, composé de côtes de bœuf ou de porc braisés cuit dans un bouillon de légume.

Sundubu jjigae, le tofu au centre de l’assiette.
C’est un plat composé de tofu frais non égoutté et non pressé, de légumes, parfois de champignons, d’oignon, et facultativement de fruits de mer (huitres, moules, palourdes, crevettes) ou de viandes (porc ou bœuf) et de la pâte de piment.


0 commentaire