Les Dolomites sont un massif montagneux situé dans le sud-est des Alpes et dans le nord-est de l’Italie. Ce territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est réparti de façon à peu près équivalente entre les régions italiennes du Trentin-Haut-Adige et de la Vénétie. Voici une sélection des 5 plus beaux villages des Dolomites, célèbre pour leurs paysages à couper le souffle et leur riche patrimoine culturel.
Alleghe
Alleghe est un charmant village alpin situé dans la province de Belluno, à l’ombre du majestueux Mont Civetta. Son lac naturel s’est formé des suites d’un glissement de terrain en 1771. C’est l’atout numéro 1 pour les activités estivales, telles que le canoé kayak. En hiver, le village est également réputé pour le ski, avec un réseau de pistes bien développé.

Castelrotto
Castelrotto, ou Kastelruth, est un village pittoresque du Tyrol du Sud, connu pour son architecture colorée. C’est le principal point d’accès pour Alpe di Siusi, le plus haut alpage d’Europe à 800 mètres d’altitude. Le village attire les visiteurs grâce à ses belles boutiques, ses églises historiques comme la parish church, et bien sûr ses panoramas sur le montagne. En été, il se transforme en un paradis pour les randonneurs, tandis qu’en hiver, il devient un centre de ski animé.

Cortina d’Ampezzo
Cortina d’Ampezzo, souvent appelée la « Reine des Dolomites », est célèbre pour ses élégantes boutiques, sa vie nocturne animée et ses activités sportives variées. Située à 1 224 mètres d’altitude, cette station de ski a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 1956 et est à nouveau hôte en 2026 puisqu’elle accueille le ski alpin, le curling, le bob, le skeleton et la luge. Cortina est entourée de montagnes majestueuses, et son centre historique est parsemé de restaurants raffinés et de cafés élégants. En été, elle offre de nombreuses possibilités de randonnée et d’escalade.

Corvara in Badia
Corvara est un village alpin situé à une altitude de 1 568 mètres, au cœur de la vallée d’Alta Badia. Il est connu pour ses excellentes infrastructures touristiques, incluant des pistes de ski variées et des sentiers de randonnée. Le village est également le point de départ pour le célèbre circuit de ski Sellaronda. Il y a également un golf pour profiter en été.

Ortisei
Ortisei, également connue sous le nom de Urtijëi, est réputée pour son patrimoine de sculpture sur bois, une tradition qui perdure depuis plus de deux siècles. Située dans la vallée de Gardena, Ortisei offre un accès facile aux pistes de ski et aux sentiers de randonnée. Le village est charmant et piéton, avec une ambiance accueillante et conviviale.

On vous souhaite de bonnes vacances dans les Dolomites. Si vous ne trouvez pas de location dans les villages précédemment citées, ciblez par exemple San Candido, Santa Magdalena, Val di Fiunes ou encore Sappada, d’autres supers spots pour se reposer.





