1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Conseils PVT
Le blog voyage by Chapka

Les 10 meilleures villes au Canada pour s’installer pendant son PVT

Vous avez obtenu un PVT au Canada et vous ne savez pas dans quelle ville vous installer ? On a décidé de lister les avantages et les inconvénients des 10 meilleures villes au Canada où vivre, travailler et voyager pendant votre visa vacances travail. Elles sont classées ci-dessous par ordre alphabétique.

Calgary, la ville la plus riche du Canada

Calgary est la ville la plus prospère dans la province la plus riche du Canada, l’Alberta, dans l’ouest du pays. La région a profité de l’industrie pétrolière, de l’agriculture intensive et des hautes technologies pour se développer. Calgary est d’ailleurs souvent surnommée la capitale pétrolière du Canada. Les ingénieurs, géologues et techniciens en énergie y trouvent de nombreuses opportunités, notamment chez le géant Suncor Energy.

Le tourisme, voilà un quatrième axe de développement pour l’agglomération de 1,3 million d’habitants, parfaitement située aux abords du Parc National de Banff dans les montagnes rocheuses et non loin de la vallée de La Biche dans les badlands.

Les Jeux Olympiques d’hiver, organisés à Calgary en 1988, ont été une superbe vitrine pour cette ville anglophone méconnue et encore trop boudée par les Français en PVT Canada et qui a l’avantage d’être moins cher que Vancouver !

visiter calgary
Les gratte-ciels de Calgary – Photo : Alexandra, mon carnet voyage

Edmonton, alternative à Calgary

Edmonton, 1 million d’habitants, est l’autre grande ville de l’Alberta. C’est même la capitale de la province. Comme Calgary, Edmonton s’est développée grâce aux industries pétrolière et gazière. Bien sûr, il y a d’autres secteurs d’activité dans la région. Le géant de la construction PLC Construction a par exemple son siège social à Edmonton.

Edmonton se situe à proximité du parc national Elk Island, un endroit où on peut camper, randonner et observer les bisons. Plus insolite, on peut également découvrir l’histoire et la culture de l’immigration ukrainienne au Canada dans le musée en plein air Ukrainian Cultural Heritage Village.

A trois heures de route d’Edmonton, le Jasper National Park est très réputé pour sa faune, ses sources thermales, ses glaciers et ses hauts sommets, notamment le mont Edith Cavell culminant à 3 363 m d’altitude.

Edmonton, « la grande ville dans la prairie ».

Halifax, port de commerce sur l’océan Atlantique

Halifax, 440 000 habitants, est la capitale de la Nouvelle-Ecosse, une province maritime qui prend la forme d’une presqu’île s’enfonçant sur l’océan Atlantique. Malgré sa proximité avec le Nouveau-Brunswick et Saint-Pierre et Miquelon, la Nouvelle-Ecosse est une province anglophone à plus de 90 %.

Halifax est le premier port canadien sur la façade Atlantique. Il y a donc des possibilités d’emplois dans le transport maritime, la logistique et également la construction navale avec des grandes entreprises comme Irving Shipbuilding.

Halifax est une destination touristique populaire du fait de sa proximité avec le littoral Atlantique, ce qui génère des opportunités dans l’industrie du tourisme. Parmi les villages balnéaires qui bordent l’océan, le plus beau et le plus pittoresque se nomme Lunenburg. Il est classé à L’Unesco. A voir aussi, Cape Breton Island, un spot reconnu pour l’observation des baleines.

Moncton, pour ceux qui veulent parler autant le français que l’anglais

Moncton, 80 000 âmes seulement, est la plus grande ville du Nouveau-Brunswick, la seule province canadienne officiellement bilingue, français et anglais. C’est une ville très abordable et où il fait bon vivre.

Moncton est connue pour ses nombreux centres d’appels où vos compétences en français, associées à un bon niveau d’anglais, peut vous faire rapidement progresser et monter en grade. Vous pouvez notamment postuler chez le spécialiste des call-centers Rogers Communications. C’est aussi un HUB pour le transport et la logistique. Le secteur de la santé est pourvoyeur d’emplois grâce notamment à l’assureur santé Medavie Blue Cross ou encore le prestataire de service de santé Horizon Health Network.

Les alentours de Moncton invite à la relaxation. La plage de Parlee Beach n’est qu’à vingt minutes de voiture. A Hopewell Rocks, à 45mn de route, vous pouvez voir les plus hautes marées du monde. Fundy National Park, à 1h, est prisé par les randonneurs et amoureux de la nature.

Montréal, l’une des villes les plus dynamiques du pays…et francophone !

On ne présente plus Montréal, la ville préférée des Français en visa vacances travail (PVT), certains n’hésitant pas à venir s’installer au Québec en famille. La métropole francophone, deuxième bassin de population au Canada avec 1,7 million d’habitants, a l’avantage d’être moins cher que sa concurrente, Toronto l’anglophone.

Montréal est un centre majeur pour l’industrie aérospatiale avec des entreprises comme Bombardier. De nombreuses start-ups et entreprises de hautes technologies sont basés à Montréal. Le géant du jeux-vidéo Ubisoft a également des bureaux dans la ville.

Les Parcs nationaux du Mont-Saint-Bruno et du Mont-Tremblant se trouvent à proximité et vous invitent à de nombreuses activités de plein air : randonnée, VTT, sports nautiques en été, ski en hiver. Et si vous voulez encore plus de dépaysement, voici la liste des plus beaux parcs naturels du Québec.

Vue de Montréal au coucher du soleil
Vue de Montréal au coucher de soleil.

Ottawa, ville institutionnelle du Canada…mais pas seulement

Ottawa est la capitale du Canada. Elle est située à l’ouest de Toronto et à l’est de Montréal. Ville institutionnelle d’1 million d’habitants, on y retrouve de nombreux fonctionnaires embauchés par le gouvernement. Cependant, il y a des opportunités d’emploi dans le secteur technologique, avec de nombreuses entreprises en cybersécurité et dans les télécommunications. Il y a également des possibilités dans le R&D (recherche et développement) et dans le e-commerce avec notamment le siège du géant Shopify.

Outre le parc national du Mont-Tremblant, les habitants d’Ottawa peuvent se détendre le week-end dans le Parc provincial Algonquin.

Ottawa photographiée par Amélie du blog Hellolaroux

Québec, moins cher à vivre que Montréal

Québec, capitale du Québec avec 550 000 habitants, est plus abordable que Montréal mais dispose de moins d’opportunités professionnelles. Etant touristique, il y a des emplois dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs. A noter que le secteur technologique est en croissance. Parmi les entreprises qui comptent à Québec, citons le spécialiste des services financiers, banque et assurance, Desjardins. Autre pourvoyeur d’emplois, La Maison Simons qui commercialise aussi bien des vêtements que des articles de décoration.

Il fait bon vivre à Québec. Les Chutes Montmorency, à quelques minutes en voiture, sont plus hautes que les chutes du Niagara. Il y a aussi non loin, le Parc national de la Jacques-Cartier et les Laurentides pour les amateurs de randonnée. Enfin, l’île d’Orléans abrite des vignobles, des vergers, des fermes locales et des échoppes variées : boulangeries, fromageries, confitureries, brasseries…

Château Frontenac à Québec.

Saskatoon, pour travailler avec ses mains !

Un nom tout droit sorti d’un cartoon et pourtant une ville bien réelle, Saskatoon, la plus grande ville du Saskatchewan, cette province située au centre du Canada.

Située sur l’autoroute 16 entre Edmonton et Winnipeg, Saskatoon est habitée par 250 000 personnes, ce qui en fait grosso-modo la 20ème ville canadienne en nombre d’habitants. Ce n’est pas forcément la ville la plus dynamique du Canada, bien qu’il y ait tout de même un musée d’art contemporain, le Remai Modern. On prend toutefois plaisir à longer la rivière Saskatchewan Sud à vélo en direction du complexe culturel des Premières Nations, Wanuskewin Heritage Park.

L’agriculture et l’industrie alimentaire sont des bassins d’emploi attractifs dans le Saskatchewan. Nutrien, spécialisée dans la production d’engrais, embauche dans la région. L’exploitation minière et l’énergie sont également des secteurs clés dans l’économie de la province.

Saskatoon. Crédit photo : Imagine Canada.

Toronto, le centre financier du Canada

Toronto est la métropole canadienne la plus peuplée avec 2,8 millions d’habitants. C’est aussi l’une des villes les plus chères du Canada. Quand on connaît la qualité de vie et son offre culturelle, on comprend aisément pourquoi.

Toronto est le centre financier du Canada avec de nombreuses opportunités dans les secteurs financiers, bancaire, en assurance et en courtage. Toronto accueille le siège des grandes banques canadiennes comme RBC (Royal Bank of Canada) et Toronto-Dominion.

La ville abrite un grand nombre de startups et de grandes entreprises dans le secteur des hautes technologies et des télécommunications (ex : Rogers Communication). C’est l’une des villes les plus en vogue si vous optez pour les métiers des arts et de la médiation culturelle.

Parmi les sites les plus incroyables à découvrir aux alentours de Toronto, citons les chutes du Niagara, la région viticole de Prince Edward County et enfin les plages de la péninsule Bruce où on s’adonne à la plongée sous-marine.

Vue de Toronto de nuit
La skyline de Toronto de nuit.

Vancouver, la ville la plus chère du Canada

C’est la plus grande ville sur la côte Pacifique, 650 000 habitants, à la frontière étasunienne, et le premier port commercial canadien. C’est aussi la ville la plus chère du Canada.

Le secteur des hautes technologies est florissant à Vancouver. En tant que ville portuaire majeure, Vancouver offre des opportunités dans le commerce maritime et la logistique.

Il y a également des emplois dans les télécommunications (Telus) et dans le commerce avec notamment le siège de Lululemon Athletica, spécialisés dans la vente de vêtements de sport.

Vancouver est un pôle technologique majeur et offre également des opportunités dans l’environnement.

Vancouver a l’avantage d’abriter de magnifiques plages et le parc urbain de Stanley où on retrouve un aquarium et des sentiers de randonnée. En hiver, la station de ski de Grouse Mountain offre une vue impensable sur la ville. La station de Whistler, plus loin, est encore plus fournie en pistes.

Autres endroits incroyables à découvrir aux alentours de Vancouver : les sources thermales de Harrison Hot Springs et les îles Gulf où on peut faire du kayak et observer des orques.

Le vent souffle sur Vancouver

Winnipeg, le centre du Canada

Winnipeg est située à 2 300 km à l’est de Montréal et à 2 300 km à l’ouest de Vancouver. C’est le centre du Canada !

C’est peut-être la ville la moins chère de notre classement avec Moncton. En effet, Winnipeg est réputée très abordable malgré ses 750 000 habitants.

Winnipeg est la capitale de la province du Manitoba. Grâce à sa position géographique stratégique, Winnipeg est un véritable HUB pour le transport et la logistique. Le constructeur aérien Boeing y a des bureaux. Il existe également des opportunités d’emploi dans l’énergie, chez Manitoba Hydro.

Winnipeg n’est pas une ville ennuyeuse, loin de là. The Forks est un lieu de rassemblement populaire dans la ville où on retrouve des musées, des boutiques, des restaurants et des événements culturels. Il y a également un zoo dans le parc Assiniboine.

En quittant la ville, de nombreux parcs naturels sont accessibles pour observer la faune, randonner et camper : Riding Mountain National Park, Hecla-Grindstone Provincial Park et Falcon Lake.

Winnipeg.

Oui, si vous avez bien tout suivi, il y a bien 11 villes, on est généreux chez Chapka. Alors, dans quelle ville allez-vous vous installer en arrivant en PVT Canada ?

0 commentaire

laisser un commentaire