1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Trip'n'Job
Le blog du voyage by Chapka

Tout, vous saurez tout sur les impôts en Australie

Comment gérer son travail et les impôts qui vont avec en Australie ?

Découvrez le système pas à pas. Tax back, superannuation, TFN… autant de mots qui vous semble obscurs mais vous devrez bien vous y coller.

Ce qu´il vous faut pour pouvoir travailler en Australie :
– Un working holiday visa
– Un Tax file number
– Un compte bancaire australien
– Un numéro de téléphone
– Un CV en anglais

Les impôts en Australie

Les impôts australiens sont prélevés à la source (c’est-à-dire directement sur votre salaire). Chaque 1er juillet il faut déposer un Tax Return (formulaire de déclaration de taxe) à l’ATO pour éventuellement recevoir le trop perçu.
Vous avez entre le 1er juillet le 30 octobre pour effectuer cette déclaration, n´oubliez pas cela peut être sujet à taxation supplémentaire si vous dépassez ce délai.

Le fait de résider plus de 6 mois en Australie vous permet de bénéficier d´un taux d´imposition moins important (15% au lieu de 30). Si vos revenus ne dépassent pas 6000$AUD, il n y aura pas d´imposition c´est pour ça qu´il est important de procéder à cette déclaration.
Si l´ATO a eu un trop perçu vous serez remboursé (procédure entre 20 et 30 jours).

N´oubliez pas d´ouvrir un compte bancaire pour toucher votre salaire.
Pour ouvrir un compte bancaire, vous n´avez même pas forcément besoin d´une adresse fixe au départ, même si c´est préférable. Votre adresse de domiciliation en France, ou même l´adresse de la banque peuvent être prises en compte.
Pour ouvrir un compte bancaire en Australie il vous faut cumuler 100 points.

En effet le système est particulier et fonctionne sous forme de points chaque pièces justificatives (pièces d´identité) vous apportent un nombre de points. Pour mettre toutes les chances de votre côté prenez votre passeport, votre permis de conduire international (avec photo), la carte d´identité peut aussi vous rapporter aux alentours de 25 points.

Si vous avez bien tous ces papiers sur vous vous pourrez ouvrir un compte en moins de 15 minutes. N´oubliez pas de verser une somme de départ sur votre compte.

La majorité des banques appliquent des frais de gestion mensuelle de l´ordre de 4 à 6$AUD.
Pour effectuer les virements de votre compte en France sur votre compte australien pensez à demander les codes SWIFT des deux banques. Le code swift est un numéro bancaire d´identification international vous pourrez donc effectuer des virements de l´un à l´autre compte.

Vous pouvez créer un compte bancaire depuis la France via différentes banques, Westpack (qui a un accord avec BNP paribas), la Nab, ANZ, commonwealth…
Toutefois vous devrez tout de même vous rendre en agence. Sachant qu´en 15 minutes tout peut être fait, cela n´est donc pas forcément nécessaire mais peut vous rassurer.

Qu´est ce que le TFN ou Tax File Number ?

Le Tax File number ou TFN est un numéro d´identification qui vous identifie en tant que travailleur australien. Il est délivré par l´Australian Taxation Office.
Vous avez 28 jours lors de votre embauche pour fournir à votre employeur votre TFN. Dans le cas où vous ne pouvez pas le fournir votre impôt sera de 48 %.
Dans l´autre cas la taxation est à hauteur de 30%. Le délai d´obtention est de 10 à 15 jours envoyé par courrier à une adresse australienne.

La demande peut se faire en ligne sur : sur le site de l´ATO
Ou directement sur place.

Vous cotiserez même à la retraite
En cas de gain plus élevé que 450$/month, l´employeur doit payer une cotisation à la superannuation, qui vous permet de cotiser pour la retraite.
Pour récupérer la superannuation, il vous faut demander un résumé des salaires qui vont ont été versés (un PAYG) et demander les coordonnées de la caisse de superannuation de votre entreprise.
La superannuation ne se fera qu´une fois rentré en France.
Vous ferez votre demande sur le site ATO : www.ato.gov.au/super puis select Resources & Services – Online Services – Temporary Resident Online Application

Avec toutes les récupérations de taxes, même si cela demande un peu de travail administratif, au final vous toucherez un salaire correct sans avoir à le dissimuler. Tout est pensé à inciter les résidents temporaires à travailler légalement donc profitez en !

N’oubliez pas votre assurance santé avant de partir. Notre assurance Cap Working Holiday vous couvre pour tous vos frais médicaux et d’hospitalisation dès le 1er Euro en illimités et sans franchise. De quoi voir venir et être plus serein.

Consultez nos précédents articles sur le Working Holiday en Australie.

Tout, vous saurez tout sur les impôts en Australie
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire