Comment ça, tu ne veux pas visiter la côte ouest australienne ?
0| Mis à jour le 19 juin 2020
J’ai eu la chance de parcourir l’Australie de long en large pendant un an au volant de mon van (ou de mon break, quand mon van chéri a décidé de rendre l’âme, RIP Pumba). J’ai parcouru toute la côte ouest, de Perth à Darwin en passant par Esperance. J’ai parcouru le centre rouge de Darwin jusqu’à Uluru. Puis j’ai descendu la côte est de Cairns jusque Melbourne. Donc, sans vouloir me la péter, j’ai un peu vu du pays quoi !
Vous voulez que je vous fasse une confidence ? Si je devais refaire qu’une infime partie de ce périple de plus de 25 000 km, je signe à nouveau pour… la côte ouest, sans hésiter. SANS HE-SI-TER.
La côte ouest ? Mais c’est nul, y’a rien à voir là-bas à part des kangourous et du désert ! Et puis c’est trop loin, cela ne vaut pas le coup…
Attendez, attendez… ! Voici une sélection de 25 expériences que vous ne vivrez jamais (JAMAIS !) si vous ne visitez pas la côte ouest australienne. On en reparle à la fin, d’accord ?
1/ Vous ne pourrez jamais conduire dans le bush australien sans voir personne pendant plus de 600 km. Et on ne vous dira jamais de ne pas conduire la nuit pour éviter de taper un kangourou . Ou une vache… Ou un truc sauvage quoi !
2/ Vous ne vous sentirez jamais complètement perdu au milieu du bush parce que votre van a décidé de ne pas démarrer ce matin.
3/ Et vous ne serez jamais non plus aidé par 8 papas qui étaient en week-end là et qui ont décidé de vous aider jusqu’à ce que le van redémarre.
4/ Vous ne pourrez jamais vous sentir, comme Luke Skywalker, sur la planète Tatooine dans le désert des Pinnacles (désolée, c’est réservé aux fans de Star Wars ici…).
5/ Vous ne verrez jamais les bushmen sur leur fier destrier, amener leur troupeau de plus de 1000 têtes vers Darwin pour le vendre, comme dans le film Australia. (J’ai cherché le beau Hugh mais je ne l’ai pas trouvé, zut !).
6/ Vous ne pourrez pas nager dans la barrière de corail de Ningaloo Reef, la deuxième plus grande barrière de corail après celle de la côte est, mais en plus… vivante quoi !
7/ Vous n’aurez pas la sensation d’être transporté en plein Colorado américain dans le parc de Kalbarri.
8/ Vous ne vous sentirez jamais comme Mowgli du Livre de la jungle au milieu du parc de Karijini.
9/Vous ne pourrez jamais surfer dans les eaux cristallines de Injidup beach, sur la péninsule de Margaret River, le paradis des surfers.
10/ Vous ne surferez jamais sur de la pierre non plus, à Wave Rock... !
11/Vous ne pourrez pas rencontrer d’aborigènes, les premiers habitants de ce pays (et je vous confirme que celui qui joue du didgeridoo à Circular Quay à Sydney est aborigène comme moi je suis Japonaise…).
12/Vous ne vous réveillerez pas à côté d’un opossum… Et vous ne vous battrez sans doute jamais avec une souris qui a décidé d’élire domicile dans votre van, et qui fait un baroufle d’enfer en mangeant vos pâtes alors que vous essayez de dormir.
13/Vous n’aurez pas trop l’occasion de faire pipi en plein milieu de la route parce que 1) il n’y a personne et que c’est drôle et 2) il y a un serpent sur le bas-côté et que sait-on jamais, il pourrait être dangereux… et 3) vous ne pouvez vraiment plus attendre !!!
14/ Vous ne tomberez jamais en panne d’essence…
15/ Vous ne pourrez pas grimper un arbre de 75 mètres de haut sans filet de sécurité (car il n’y a que sur la côte ouest que c’est autorisé ce genre de truc…!). Et accessoirement, vous n’aurez pas l’idée de vous doucher dans la mer le soir même car vous n’avez pas trouvé de douche et que cela fait 4 jours que vous ne vous êtes pas lavé…
16/Vous ne verrez jamais les couchers de soleil sur l’océan Indien (pauvre de vous !).
17/Vous ne pourrez pas faire de la plongée aux côtés d’un requin baleine, puisqu’ils ne sont que sur la côte ouest…
18/Vous verrez rarement des arbres couchés. Sans parler des termitières de plus de 3 mètres de haut, des arbres avec des pneus accrochés aux branches, des barrières recouvertes de soutiens gorges le long de la route, des boîtes aux lettres en jerrycan et des carcasses de voiture au milieu de nul part.
19/Vous ne vous retrouverez jamais sans votre van, juste parce que le garagiste chez qui vous l’avez laissé est parti avec les clés… en prison.
20/Vous ne verrez pas Super Pit, l’une des plus grandes mine d’or à ciel ouvert du pays et vous n’aurez pas le plaisir de chercher (et peut-être de trouver !) votre propre pépite.
21/Vous ne pourrez pas filer un petit poisson aux dauphins sauvages de Monkey Mia, de bon matin et entre deux biscottes.
22/Vous ne verrez pas les plus gros baobabs d’Australie le long de la route.
23/ Vous ne pourrez pas, pour seulement 10$, vous reposer au camping du lac d’Argyle... et faire un plouf dans la piscine à débordement.
24/ Vous ne pourrez pas survoler le parc national de Purnululu en hélicoptère, juste parce que le pilote de l’hélico vous le propose pour son dernier vol de la journée, au coucher du soleil…
25/ Et enfin, vous ne pourrez pas prétendre que vous êtes seul au monde sur les hauteurs d’Esperance… Mais, suis-je bête, VOUS ÊTES seul au monde !!!! On est sur la côte ouest haha !
Oui, l’ouest australien est assez difficile d’accès. Perth est la ville la plus isolée du monde, ce n’est pas pour rien… ! Mais si vous êtes à la recherche d’une aventure humaine, que vous souhaitez repousser vos limites et découvrir l’inconnu (et l’inconnu qui se cache en vous et qui pourrait vous surprendre aussi), il y a de fortes chances pour que vous trouviez votre bonheur dans l’ouest australien. Moi je l’ai trouvé ! Alors, vous tentez l’aventure ??
Pour en savoir plus sur mon périple, retrouvez-moi sur www.valizstoriz.com ! Et venez faire part de votre expérience à vous !
0 commentaire