7 villes des USA qui gagnent à être connues
0| Mis à jour le 25 juin 2024
Vous avez adoré notre article des 10 plus belles villes à découvrir aux Etats-Unis. Aujourd’hui, on vous emmène découvrir 7 villes méconnues des USA, qui gagnent à être visitées. C’est parti !
Asheville en Caroline du Nord, pour les amateurs de sports en pleine nature
Asheville est située à 200 kilomètres à l’ouest de Charlotte, dans l’Etat de Caroline du Nord. À cause du terrain sur lequel la ville est construite, Asheville ne dispose pas d’un plan organisé comme les autres villes américaines.
L’intérêt touristique de la ville se situe surtout dans ses alentours. Asheville est une plaque tournante majeure des sorties randonnées, des trails et des virées en kayak en eau vive. Il y a également de nombreux parcours de frisbee golf.
Charleston, ville portuaire de Caroline du Sud
Nous quittons la Caroline du Nord et faisons cap vers le sud. La ville de Charleston, située sur la côte Atlantique, a joué un rôle majeur et malheureusement tragique dans le commerce des esclaves. Son port était la porte d’entrée de nombreux esclaves et migrants, notamment des huguenots qui ont bâti un quartier français. La ville est devenue dans les années 20 le berceau du charleston, cette danse jazzy qui s’est ensuite propagée dans le monde.
Charleston est une magnifique ville. Ses bâtiments à l’architecture coloniale sont flamboyants, ses jardins et ses quais sont apaisants. Le musée à voir à Charleston : Le IAAM, musée de l’histoire afro-américaine.
Lake Placid, ville olympique dans l’Etat de New York
Lake Placid est idéalement situé à deux heures de route au sud de Montréal et à cinq heures de route au nord de New York. Cette petite ville nichée en plein parc naturel Adirondack est bordée par le lac éponyme, doux et calme. Lake Placid abrite moins de trois-mille habitants à l’année mais peut se vanter d’avoir accueilli les JO d’hiver à deux reprises en 1932 et en 1980. De ces événements, il reste aujourd’hui un musée (Lake Placid Winter Olympic Museum) et de nombreuses installations de sport d’hiver comme la patinoire et le centre de saut à ski.
Newport, port de plaisance dans l’Etat de Rhode Island
Le Rhode Island est le plus petit État des USA et celui qui a la densité de population la plus élevée. Contrairement à ce que son nom laisse à penser, cet état n’est pas une île perdue. Rhode Island est composé d’un bout de continent sur la côte Est des Etats-Unis et d’un archipel d’îles au large.
Newport se trouve à l’extrémité sud d’Aquidneck Island (une île à peine plus grande que l’île de Ré). Newport est une station balnéaire qui fut fondée en 1639 par des habitants de Boston, la métropole la plus proche située cent kilomètres au nord.
Le port de plaisance de Newport est très impressionnant. Son église Sainte-Marie a accueilli le mariage de JFK et Jackie Kennedy en 1953. Sa synagogue est la plus ancienne des Etats-Unis. Son littoral est bordé par des « mansions », de somptueux hôtels particuliers à l’architecture européenne.
Saint Augustine en Floride, la plus vieille ville des Etats-Unis ?
Saint Augustine est une ville située sur la côte nord-est de la péninsule de Floride, à 500 kilomètres au nord de Miami.
Elle revendique le titre de plus vieille ville des Etats-Unis parce qu’il s’agit du lieu d’accostage du premier explorateur européen, le conquistador espagnol Juan Ponce de León. C’était en 1513. Pour rappel, Christophe Colomb avait débarqué dans les Antilles mais n’a jamais atteint les côtes étasuniennes.
La ville est fondée par les Espagnols en 1565 et est connue pour son architecture coloniale. Allez voir sa basilique blanche, l’université d’arts Flagler, le musée d’antiquité Lightner et la forteresse San Marcos.
St Augustine est également appréciée pour ses jolies plages donnant sur l’océan Atlantique, notamment St Augustine Beach et la plage tranquille de Crescent Beach.
Santa Fe, ambiance tex-mex au Nouveau-Mexique
Santa Fe, capitale du Nouveau-Mexique, est située dans les contreforts des monts Sangre de Cristo. Colonie espagnole fondée en 1610, elle a conservé son architecture hispanique, autour de la traditionnelle Plaza, de son obélisque et de sa basilique.
A découvrir à Santa Fe : le Georgia O’Keeffe Museum, le musée du folk, le IAIA MoCNA (institut des arts indiens) et le New Mexico Museum of Art on the Plaza de style Pueblo.
Tucson en Arizona, la véritable plus vieille ville des Etats-Unis
Tucson est la deuxième plus grande ville d’Arizona derrière Phoenix. C’est aussi l’un des plus vieux sites habités des Etats-Unis.
Les indiens Hohokam vivaient sur le site de Tucson entre 600 et 1450. Connus pour leur vaste système d’irrigation et leurs poteries en terre rouge, ils avaient élu domicile au pied de Sentinel Peak, une montagne que les habitants de Tucson surnomment aujourd’hui « A Mountain », A faisant référence à l’Arizona.
Au XVIIIème siècle, les missionnaires sont à pied d’œuvre pour évangéliser tandis que les Espagnols construisent une forteresse, Presidio San Agustín del Tucsón (1775-1856), régulièrement attaquée par les Apaches. C’est aujourd’hui un musée.
Passée sous pavillon mexicain en 1821 à la suite de la Guerre d’Indépendance, Tucson est achetée par les Etats-Unis en 1853.
0 commentaire