1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog du voyage by Chapka

5 bons plans pour voyager pas cher

L’été arrive à grand pas et les envies de voyages commencent à se faire sentir. Comment voyager et se faire plaisir sans exploser son budget ?

Tendance en ce moment, vous êtes nombreux aujourd’hui à pratiquer le tourisme collaboratif sans forcément le savoir. Son principe est simple : proposer des alternatives bon marché et simples basées sur la convivialité, la proximité et la confiance.

Voici 5 bons plans pour vous aider à voyager à petit prix.

Comment voyager à petit prix ?


Dormir en logement collaboratif


  • Le Coachsurfing

Si vous en avez marre des hôtels impersonnels et hors de prix : le coachsurfing est un excellent moyen de se loger gratuitement partout dans le monde. Les hôtes, vous recevront chez eux, soit sur leur canapé ou bien dans une chambre à part. L’objectif : créer du lien social entre les voyageurs, échanger chacun sur sa culture, et aussi de passer une bonne soirée.

  • Le Gamping

Pour les campeurs fauchés ou tout simplement en quête de plus tranquillité, voici une alternative aux campings qui va vous plaire. Faire du gamping signifie littéralement faire du camping dans le jardin (contraction de garden et camping). Le site Gamping ou HomeCamper vous propose de louer un morceau de jardin à un particulier à un prix dérisoire.

  •  Le troc de maison

Que pensez-vous de troquer votre T2 contre un appartement au bord de la plage à Cancun ? Rendez-vous sur echangedemaison.com ou camago.com qui propose à ses membres d’échanger leur maison durant leurs vacances.

  • Logement chez l’habitant

Plus économique et plus pratique, vous pouvez aussi louer votre location de vacance directement à un particulier sur des sites tels que Airbnb, Bedycasa, Nightswapping… Vous pouvez soit louer le logement entier soit une chambre chez l’habitant. C’est économique et ça permet de découvrir la ville d’une autre façon.


Tester le repas collaboratif chez l’habitant


  • Le foodsurfing

Qui mieux qu’un local pour vous faire déguster la cuisine locale ?  Le foodsurfing (version culinaire du couchsurfing) devient de plus en plus répandu. Le concept est simple, vous retrouvez votre hôte chez lui à l’heure du dîner pour cuisiner avec lui ou tout simplement déguster ses petits plats et partager un moment convivial.

Si vous êtes intéressés consulter les sites Cookening et Viens manger à la maison (pour la France uniquement).

A noter : une petite contribution est souvent demandée.


Opter pour le transport collaboratif


  • Le covoiturage

Le covoiturage est une excellente alternative pour se déplacer à moindre prix et dans une ambiance conviviale. Lorsque l’on « covoiture », on divise les frais et on discute de la pluie et du beau temps. Comme ça, le trajet passe plus vite.

  • Location de véhicule entre particuliers 

Pourquoi louer une voiture alors que celle du voisin est libre ? Beaucoup moins cher que via une agence de location de véhicule, voici une solution qui vous permet de vous déplacer à moindre coup et fait gagner de l’argent à vos voisins.

Consultez le site de Drivy ou OuiCar par exemple.


Essayer le travail collaboratif en ferme bio ou chez un particulier


  • Wwoofing

Le principe est simple : vous êtes hébergés et nourris gratuitement en échange de quelques heures de travail par jour dans une ferme bio. Cette méthode vous permettra de financer votre voyage tout en ayant du temps pour vous et pour découvrir les alentours le reste de la journée et le weekend.

Cette pratique est possible dans le monde entier. Il suffit de choisir votre pays, payer la cotisation annuelle et choisir votre ferme.

Si vous êtes tenté par le wwoofing en Australie : on vous conseille le blog d’Alcheringa : 2 français qui ont tenté l’expérience et vous la racontent en vidéo.

Plus d’infos

  • Le HelpX 

Il reprend exactement le même principe que le Wwoofing mais ne se concentre pas uniquement sur les fermes bio, il concerne toutes sortes d’activités.

Plus d’infos. 


Découvrir la ville avec un local


  • Les Greeters

Visiter une ville avec un local gratuitement c’est possible grâce à l’association Greeters. Le concept s’est développé dans le monde entier. Les locaux, se transforment en guide bénévole et vous emmène visiter leur ville et partage avec vous les lieux qu’ils aiment. Si vous êtes intéressés : rendez-vous sur globalgreeternetwork.

Alors vous êtes prêts à tenter l’aventure collaborative ? Voyager mieux et moins cher c’est possible alors pourquoi s’en priver ? 

En revanche, s’il y a bien un point sur lequel il ne faut pas faire d’économie c’est bien sur votre assurance voyage. Que ce soit en voyage au tour du monde, en vacances ou bien en working holiday, une couverture santé est indispensable pour passer un séjour sans soucis. Sans imaginer le pire, personne n’est à l’abri d’une angine, d’une intoxication alimentaire ou bien d’un accident lorsque l’on part loin…

L’économie d’une assurance peut vous coûter bien plus cher : par exemple une cheville tordue suite à une randonnée dans les Cradle Mountains en Tasmanie vous coûtera entre 200 et 400 dollars dans une clinique privée australienne.

Besoin de conseils ? Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions au 01 74 85 50 50 ou consulter directement notre site www.chapkadirect.fr.

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire