1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

Premier voyage au Sénégal pour Explore le monde

Article rédigé par Maryne et Jules du blog Explore le monde.

Vous rêvez de découvrir l’Afrique depuis toujours mais vous n’osez pas sauter le pas ? On vous embarque avec nous pour une découverte unique et des émotions multipliées dans le pays de la Teranga : Le Sénégal, dont nous entendons parler depuis plusieurs années ! Loin d’être une légende, c’est une vraie terre d’accueil. Nos rêves d’Afrique se réalisent le jour où nous posons pour la toute première fois les pieds en Casamance. On vous livre tous nos ressentis, nos différentes étapes dans le pays de la Teranga, nos découvertes et nos plus belles rencontres.

Nos pieds frôlent le sol sénégalais, il fait plus de 30 degrés, les chèvres encombrent les routes, le brouhaha se fait ressentir et nous sommes d’ores et déjà pris sous l’aile de Mamadou, jeune sénégalais qui était dans le même vol que nous. Il nous guidera dès nos premiers pas en terre africaine.

Un pays riche de ses cultures

Le Sénégal compterait plus d’une centaine de groupes ethniques différents, une mixité culturelle unique ! Chaque groupe possède ses traditions, ses croyances, son histoire voire sa langue ou son mode de vie mais tous vivent en harmonie. Des diolas de Casamance au sud cousins des sérères aux Toucouleurs au nord, cousins des nomades peuls, en passant par les wolofs communauté majoritaire, le Sénégal offre une diversité incroyable. Si dans les villages reculés beaucoup ne parlent que leur dialecte, la plupart parlent malgré tout le wolof et partage une histoire récente commune. Au travers de notre voyage, nous avons eu la chance de nous enrichir de ces différences !

La Casamance, merveille du Sénégal

La Casamance regorge de merveilles, d’histoires, mais surtout de rencontres aussi merveilleuses qu’improbables. Cette région est idéale pour un premier voyage au Sénégal. Accueillante, chaleureuse, généreuse, on se sent comme à la maison ! Le Sénégal se vit plus qu’il ne se visite, c’est une expérience humaine, un partage de traditions entre mille sourires.  Bien que nous n’ayons pas encore visité d’autres pays d’Afrique, notre expérience en Casamance fût riche en émotions et en découvertes et nous paraît être l’idéal pour un premier voyage en Afrique Subsaharienne.  Vous aussi, partez à la découverte des villages et des traditions des peuples.

Nio Far, on est ensemble

Nio Far, on est ensemble, bien plus qu’une phrase banale, c’est un état d’esprit, une culture, c’est le Sénégal ! Ouvrez votre cœur, sourire, osez, et partagez, n’hésitez pas à lâcher cette petite phrase magique lors de vos rencontres, vous décrocherez les rires et la bonne humeur des sénégalais à tous les coups, à l’image du chaleureux « Pura Vida »  du Costa Rica. C’est aussi ici, en Casamance que nous ferons nos plus belles rencontres, des rencontres sincères, touchantes, parfois bouleversantes et que nous avons reçu le meilleur de tous les accueils !

Lucie, bien plus qu’une simple rencontre

Pour visiter la Casamance, on vous recommande de découvrir les différents campements tenus par les villageois. Ils permettent de développer l’économie local des villages, de financer les frais de scolarité ou encore médicaux. C’est à Affiniam, dans le campement villageois Diameor Diama que nous avons eu la chance de rencontrer Lucie, ce petit bout de femme rayonnante. Lucie est une de plus jolies rencontres que nous ayons fait au Sénégal, nous avons tissé des liens immédiatement, rencontré ses filles, sa famille au grand complet, visité le village à ses côtés et assisté à la messe. Si vous passez en Casamance, prévoyez une escale dans ce petit coin authentique.

VOYAGE_SENEGAL_2
VOYAGE_SENEGAL_1
Premier voyage au Sénégal pour Explore le monde
5 (100%) 4 vote[s]

0 commentaire

laisser un commentaire