1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Les chiffres du tourisme
Le blog voyage by Chapka

Les nations qui accueillent le moins de voyageurs internationaux

On s’intéresse aujourd’hui aux pays les moins touristiques du monde. Sans surprise, les îles-nations situées en plein océan Pacifique figurent dans le haut du classement. Elles ont la double particularité d’être de petite taille et d’être éloignées et pas faciles d’accès. Voici le classement des pays visitables les moins visitées :

Nauru

Le troisième plus petit pays souverain du monde (derrière le Vatican et Monaco), qui fait 21km², accueillerait une petite centaine de voyageurs tous les ans.

Il faut dire que l’île ne présente que peu d’intérêts touristiques. A l’intérieur de l’île, on retrouve des mines de phosphates et plusieurs centres de détention d’immigrés clandestins pour le compte de l’Australie.

Sur la droite de la photo, l’aéroport.

La particularité de Nauru, c’est qu’il s’agit d’une île unique à géographie « simple »…un plateau arrondi dont l’altitude maximum est de seulement 70 mètres.

L’archipel des Tuvalu

Situées en plein océan Pacifique à environ quatre mille kilomètres de l’Australie, les Tuvalu sont divisés en neuf atolls, le principal étant Funafuti (l’aéroport international se trouve ici et ne dessert que la capitale des Kiribati et une ville des Fidji. On trouve environ 11 000 habitants à Tuvalu sur une superficie totale de 26km².

Nombre de visiteurs dans les Tuvalu en 2017 : 2 500 personnes.

L’archipel des Kiribati

République en plein Pacifique, elle est composée de trois groupements d’îles. Ça représente au total 32 atolls et l’île Banaba, soit 810 km².

A savoir, les 110 000 habitants des Kiribati sont les premiers à fêter la nouvelle année. Ils ont fait changer leur fuseau horaire sur l’archipel lors du passage à l’an 2000 (GMT+14 par rapport à Greenwich, oui c’est possible !) pour être certains de démarrer chaque nouvelle année avant tout le monde.

Nombre de visiteurs dans les Kiribati en 2017 : 5 800 personnes.

Les îles Marshall

Une République dans le Pacifique composée de 29 atolls coralliens et cinq îles volcaniques sur 181 km². 70 000 habitants au total.

A noter : les îles Marshall sont devenues le premier état à adopter une cryptomonnaie en monnaie officielle.

Nombre de visiteurs dans les îles Marshall en 2017 : 6 000 personnes.

Le Turkménistan

Ce pays d’Asie centrale bordé par la mer Caspienne aurait attiré moins de dix-mille voyageurs les années précédentes (l’OMT n’annonce aucun chiffre récent). Une anomalie alors que les pays voisins du nord sont des destinations toujours plus en vogue. 7,7 millions de touristes internationaux en 2017 pour le Kazakhstan, 4,56 pour le Kirghizstan et 2,69 millions pour l’Ouzbékistan sur la même période. Le Quai d’Orsay a émis la note « vigilance renforcée » comme pour les pays précédemment cités. Si ça ne marche pas, c’est parce que l’Etat totalitaire (les autres le sont aussi !) a tout simplement décidé de ne pas miser sur le tourisme. Un mauvais calcul car l’activité ramène énormément de devises.

Les îles Salomon

Situées au sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon ont une superficie de 28 450 km² et abrite 650 000 habitants.

Nombre de visiteurs dans les îles Salomon en 2017 : 25 700

Guadalcanal, une île Salomon

Comores

28 000 voyageurs accueillis en 2017 sur cette île située entre le continent africain et l’île de Madagascar.

Sao Tomé et Principe

29 000 voyageurs accueillis en 2016 pour la petite île de l’océan Atlantique au large du Golfe de Guinée sur 1000km².

Tous les chiffres annoncés proviennent de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme, agence reliée à l’Organisation des Nations Unies)

S’il y a des Français qui ont déjà visité ces endroits, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience !

0 commentaire

laisser un commentaire