Les plus beaux villages du Portugal
0| Mis à jour le 9 mai 2023
Cap sur la péninsule ibérique et plus précisément au Portugal. On vous emmène à la découverte des plus belles Freguesias du Portugal. Une freguesia désignant le plus petit échelon de collectivité territoriale au Portugal. Ce qu’on appellerait communément en France, un village. Voici donc les plus beaux villages du Portugal, entre océan et montagne.
Azenhas do mar, village balnéaire proche de Sintra
Ce petit village côtier de 450 habitants fait partie de la municipalité de Sintra et se trouve donc à moins d’une heure de route du centre historique de Lisbonne.
Azenhas do Mar signifie « moulins à eau de la mer » et le nom dérive d’un ruisseau autrefois puissant qui a déplacé les moulins à eau alors qu’il se dirigeait vers l’océan.
C’est un village aux allures méditerranéennes avec des maisons blanches dégringolant vers l’Atlantique. L’ancien village de pêcheurs a laissé place à une station balnéaire cossue avec l’achat de résidences secondaires par les Lisboètes.
Il existe un certain nombre de plages populaires : Praia da Aguda, Praia do Magoito et Praia das Maçãs.
Carvoeiro, village de plage de l’Algarve
C’est un village de bord de plage situé dans la région de l’Algarve, à cinq kilomètres de la commune de Lagoa. Ce pittoresque village de pêcheurs attire les voyageurs grâce à sa série de petites plages découpées par des falaises rocheuses avec du sable fin et des eaux cristallines.
Ferragudo, idem !
Ferragudo est le village côtier voisin de Carvoeiro. Il a la particularité d’avoir des plages qui donnent sur l’océan Atlantique (Praia do Mato, Praia dos Caneiros, Praia do Pintadinho) et d’autres qui bordent l’embouchure du fleuve Arade (Praia da Infanta, Praia Grande, Praia da Angrinha). Ferragudo s’est développée sur la rive gauche de l’embouchure. En face, sur la rive droite, il s’agit de Portimao. Sur la plage principale de Ferragudo, vous avez d’ailleurs une vue sur le joli port de plaisance de Portimao.
Folgosinho, dans la Serra da Estrela
Un village d’à peine cinq cent âmes situé dans la Serra da Estrela, une chaîne de montagnes de l’est du pays où se trouvent les plus hautes altitudes du Portugal continental (point culminant à 1 993 m). L’altitude moyenne du village est quant à elle de 930m.
L’un des attraits du village est son château, construit au XIIème siècle au moment de la reconquête du pays par les chrétiens.
La fête de la châtaigne est organisée chaque année à l’automne.
Marvão, village fortifié du Haut Alentejo
Marvão est un village fortifié du Haut Alentejo, au sommet d’un rocher. Il fait face au village espagnol de Valencia de Alcantara. A la base, le village construit par les Romains était situé plus au sud. On peut d’ailleurs visiter les ruines d’Ammaia, son nom antique. On doit la construction de forteresse actuel de Marvão aux Maures qui l’utilisèrent comme un refuge. Il faudra attendre le XIIème siècle pour que les chrétiens reprennent le village aux musulmans.
Mértola, jolie forteresse dans la vallée de Guadiana
C’est la sixième plus grande commune du Portugal car elle intègre le vaste parc naturel de la vallée de Guadiana, au sud-est du Portugal, non loin de l’Espagne. Le village s’est développé sur la rive droite du fleuve Guadiana et accueille un peu plus de 2000 habitants.
La forteresse de Mértola datant du XIIIème siècle surplombe le village. On y retrouve la statue de Ahmad ibn al-Husayn ibn Qasi, proclamé imam à Mértola durant les conquêtes arabes de la péninsule ibérique. L’église paroissiale de couleur blanche était autrefois une mosquée.
Monsanto, entre bonne et mauvaise réputation
Quand on évoque Monsanto, on pense instinctivement et immédiatement à l’entreprise homonyme, impliquée dans de nombreux scandales sanitaires et environnementaux autour de ses produits phytosanitaires. On pense notamment au désherbant Roundup, un puissant pesticide qui inonde encore aujourd’hui d’innombrables terres agricoles partout dans le monde.
A Monsanto, petit village portugais d’à peine mille habitants, situé dans le centre-est à proximité de la frontière espagnole, le désherbant chimique n’a pas sa place. Mieux, on y respire un air pur, à 700m d’altitude.
En 1938, le gouvernement portugais a désigné Monsanto comme étant le village « le plus portugais » du Portugal.
Monsaraz, site préhistorique, puis village médiéval à la frontière espagnole
Monsaraz est un village situé sur un promontoire, sur la rive droite du fleuve Guadiana, frontière naturelle entre l’Espagne et le Portugal. Grâce à sa position géographique stratégique, c’est un site qui a été occupé par différents peuples pendant la Préhistoire. Il est d’ailleurs possible d’observer des dolmens, des menhirs et d’autres constructions mégalithiques aux alentours du village.
Façonné par les Romains, Monsaraz est tombé entre les mains successives des Wisigoths, des Maures, des chétiens andalous et des juifs. Il faudra attendre 1232 pour voir la citadelle reconquise totalement par les Portugais avec l’aide des Templiers. Allez observer les fortifications, l’ancienne tour de guet et la chapelle de Sao Bento.
A ne pas confondre avec Reguengos de Monsaraz, à quelques kilomètres à l’est de Monsaraz.
Piódão, village perdu en plein milieu du Portugal
Le village de Piódão est situé sur un versant de la Serra do Açor. Il est connu pour ses maisons traditionnelles aux murs de schiste, aux toits couverts d’ardoise et aux portes et fenêtres peintes de couleur bleu. Situé à respectivement 200 et 300 kilomètres de Porto et Lisbonne, le village perd chaque année des habitants. On en recense à peine plus de cent.
Zambujeira do Mar, belle plage au sud du Portugal
Sur le littoral de l’Alentejo, voici Zambujeira do Mar avec son littoral caractéristique, bordé de falaises et de plages en contrebas. Outre la plage centrale de Zambujeira, allez vous dorer la pilule sur les plages d’Alteirinhos, Nossa Senhora, Arquinha et Tonel.
En été, le bourg de S.Teotónio, à quelques kilomètres des plages, accueille le festival MEO Sudoeste. Le Dj star David Guetta s’y produira le 9 août 2023.
0 commentaire