Pourquoi choisir entre la team galette salée ou la team crêpes sucrées quand on peut profiter de ces deux monstres de la gastronomie française. Pour ma part, je suis amateur des petits plaisirs simples qu’offrent la vie : une galette complète jambon blanc-champi-œuf-fromage avec une bolée de cidre, suivi d’une crêpe beurre-sucre flambée au calva. Le tout installée confortablement à la terrasse de la crêperie de Villerville.
Cela dit, c’est toujours bien d’aller voir ce qui se fait ailleurs. Alors que la chandeleur arrive à grandes enjambées, nous nous sommes posés la question suivante : c’est quoi les meilleures crêpes dans le monde ? On a fait un top 10 qu’on vous présente ici par ordre alphabétique.
Bánh xèo au Vietnam
Le bánh xèo est une crêpe faite à base de farine de riz et de curcuma, pliée en deux et garnie avec de la viande de porc, des graines et germes de soja. Il y a une version à la crevettes non décortiquées également. Elle se mange avec des feuilles de moutarde ou des feuilles de salade ainsi que différentes herbes aromatiques, menthe et coriandre. Le tout est trempée dans la traditionnelle sauce nuoc mam. Oui, comme des nems !

Gözleme en Turquie
Le gözleme est une crêpe turque pouvant être farcie de viande hachée, de pomme de terre, d’épinard, de fromage ou d’œuf. Le gözleme se cuit traditionnellement sur une tôle bombée posée sur un feu. Le mot gözleme viendrait du turc ancien « surveillance », en raison de l’attention constante que requiert la préparation ou dérive du mot közleme , qui signifie « griller/cuire sur les braises ». Mettez-vous d’accord !

Hotteok en Corée du Sud
Plus épais car on laisse la pâte lever pendant plusieurs heures, le hotteok est une crêpe fourrée d’un mélange sucré. Globalement, il s’agit d’une cassonade, de miel, de cacahuètes broyées et/ou de cannelle. On raconte que ce sont les marchands Chinois qui ont introduit cette recette au dix-neuvième siècle. Fun fact, en Corée, on dit « le stand de hotteok brûle » pour parler de situations bruyantes.

Injera dans la corne de l’Afrique
La grande crêpe à trou préparée à Djibouti, en Ethiopie, en Erythrée et en Somalie, nappée de sauce. La farine utilisée est celle de teff, une cérale locale. C’est le plat emblématique de ces pays de la corne de l’Afrique. Pour déguster le plat, il faut dans un premier temps couper un petit bout de l’injera (traditionnellement avec la main droite) afin de s’en servir pour saisir les sauces.

Jian Bing en Chine
Voici le petit-déjeuner le plus consommé par les Chinois sur le pouce car considéré comme bon marché. Le Jian Bing est originaire des régions de Shandong et Tianjin dans le nord-est de la Chine, au sud de Beijing. C’est une pâte de farine de blé cuite sur une grande poêle ou plaque chauffante et garnie d’ingrédients, viandes panées, légumes marinés ou fermentés, herbes aromatiques. Il est souvent plié plusieurs fois avant d’être servi.

Lokša en Slovaquie
Originaire du sud de la Moravie, il s’agit d’une crêpe à base de pomme de terre et de farine. Les lokše peuvent être servie sucrées avec du sucre, de la confiture, des noix, du pavot ; ou salées avec du saindoux (graisse d’oie), du chou ou de la viande hachée.

Msemmen au Maghreb
Spécialité culinaire de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, le msemmen est une crêpe feuilletée. La pâte est préparée à partir d’une semoule très fine et d’un peu de farine de blé auxquelles s’ajoute de l’huile d’olive. L’origine étymologique du msemmen provient certainement du verbe semneni, « superposer, empiler, accumuler » en berbère.

Pesarattu en Inde
Le pesarattu, littéralement « crêpe de haricot mungo » est originaire de Andhra Pradesh, une région du sud-est de l’Inde qui borde l’océan indien. Consommé au petit-déjeuner ou comme en-cas pour casser la dalle, il est généralement servi avec du chutney au gingembre, des cacahuètes ou du tamarin (fruit à coque). Des piments verts sont parfois ajoutés pour arracher la paroi buccal.

Roti Canai en Malaisie
Spécialité de la cuisine indo malaisienne, voire singapourienne, le Roti Canai est une crêpe accompagnée d’une coupelle de sauce, généralement préparée à base de curry madras. Le Oxford English Dictionary affirme que le mot malais canai signifie « « « rouler (la pâte) finement ».

Taco au Mexique
On finit notre sélection par l’emblématique taco mexicain. C’est une tortilla de maïs repliée sur elle-même et garnie de viandes, de légumes finement ciselés (oignons, tomates, etc.) et de piment. Au Mexique, c’est considéré comme un antojito (un casse-dalle).

Bon appétit bien sûr !!
mais aussi…les blinis russes et les pancakes nord-américains qui sont largement répandus. Près de chez nous, on vous invite à déguster la piadina dans le nord de l’Italie (appellé crescia en Ombrie et dans les Marches), la palacinka en Europe centrale ou dans les Balkans. Sinon, cet été, j’ai eu la chance d’assister au rituel du lettu en Finlande. Je recommande vivement.







