Est-il possible de faire un PVT Angleterre ?
0| Publié le 4 juillet 2024
Le succès du PVT n’est plus à démontrer. Chaque année, 50 000 jeunes Français âgés de 18 à 35 ans partent travailler et voyager dans une quinzaine de pays hors Europe. Les destinations les plus populaires étant l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon ou encore l’Argentine. Malheureusement, il n’est pas possible pour les Français d’effectuer un PVT aux Etats-Unis. On s’est posé la question suivante : avec le Brexit, est-il possible de faire un PVT au Royaume-Uni pour partir vivre un an en Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord ? Spoiler : non, ce n’est pas possible pour les Français. En revanche, c’est possible pour certains de nos voisins…
Éligibles au PVT Royaume-Uni, les Monégasques et Andorrans peuvent s’installer 2 ans en Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord
Alerte bon plan pour ceux qui ont la nationalité monégasque ou andorrane. Les citoyens de Monaco et d’Andorre âgés de 18 à 30 ans ont la possibilité de demander un PVT au Royaume-Uni via la programme Youth Mobility Scheme.
Ce programme vous permet de :
- Vivre au Royaume-Uni pendant 2 ans maximum.
- Étudier à temps plein ou à temps partiel sur n’importe quelle période pendant la durée de validité du visa.
- Travailler à temps plein ou à temps partiel dans la plupart des secteurs.
- Partir et revenir au Royaume-Uni plusieurs fois pendant la durée de validité du visa. C’est ce qu’on appelle un visa multi entrées.
Pour postuler au programme, vous devez remplir un certain nombre de critères :
- Être âgé(e) de 18 à 30 ans au début du visa. Si vous atteignez l’âge de 31 ans après la délivrance de votre visa, vous pouvez rester au Royaume-Uni tant que votre visa est valide.
- Avoir suffisamment de fonds pour subvenir à vos besoins à votre arrivée au Royaume-Uni, £ 2,530 minimum, soit l’équivalent de 3 000 €.
- Être citoyen(ne) de l’un des pays suivants : Andorre, Australie, Canada, Corée du Sud, Hong Kong, Islande, Japon, Monaco, Nouvelle-Zélande, Saint-Marin et Taïwan.
Les candidats au Youth Mobility Scheme doivent faire une demande en ligne depuis leur pays d’origine 6 mois avant leur départ. Par exemple, vous pouvez introduire votre demande à partir du 16 janvier si vous prévoyez de voyager le 15 juillet. Il faut attendre généralement 3 semaines pour connaître la décision concernant le visa.
Il existe un quota annuel de visas et lorsque le quota est atteint, aucune autre demande n’est acceptée. Les Monégasques bénéficient de 1 000 places par an.
Vous devrez payer les frais de dossier qui s’élèvent à 298 livres sterling et la surtaxe afin de couvrir vos frais de santé, qui s’élève généralement à 776 livres sterling par an. Cela correspond à environ 1 270 € par an, assurance incluse.
Lors de votre demande, vous devrez fournir :
- Un passeport valide avec une page vierge pour y apposer votre visa.
- Un relevé bancaire attestant que vous disposez d’au moins 2 530 GBP d’économies
- les résultats de votre test de dépistage de la tuberculose (TB) si vous venez d’un pays où ce test est obligatoire.
- Un extrait de casier judiciaire vierge récent si vous êtes d’Andorre, d’Islande et d’Uruguay.
Vous devrez fournir une traduction certifiée de tout document qui n’est pas rédigé en anglais ou en gallois.
Afin de prouver votre identité, vous devez faire prendre vos empreintes digitales et votre photo dans un centre de demande de visa pour obtenir un permis de séjour biométrique OU utiliser l’application « UK Immigration : ID Check » pour scanner votre pièce d’identité. Vous devrez également créer ou vous connecter à votre compte UK Visas and Immigration (UKVI).
Faites votre demande de visa sur le site de Youth Mobility Scheme.
Skilled Worker Visa, l’alternative au PVT pour partir vivre au Royaume-Uni pour les Français et les Belges
Si vous êtes Français ou Belges, vous ne pouvez pas obtenir le PVT Royaume-Uni. Cependant, il y a une alternative si vous voulez vivre outre-Manche, voyager librement et travailler légalement : obtenir un visa de travail.
Le visa de travail au Royaume-Uni est destiné aux travailleurs qualifiés. Il se nomme « Skilled Worker Visa ». Pour obtenir ce visa, les autorités ont créé un système à points. Il faut obtenir 70 points pour décrocher le visa.
Pour remplir les conditions de la procédure d’obtention d’un visa de travailleur qualifié (Skilled Worker visa) vous devez démontrer que:
- Vous maîtrisez l’anglais. Le niveau intermédiaire B1 est demandé. (10 points)
- Vous détenez une offre d’emploi ou avez une promesse d’embauche. Il faut que ce soit une offre officielle, agréée par le Home Office (ministère de l’immigration) (20 points)
- Votre emploi doit être dans un secteur en pénurie de main d’oeuvre. (20 points)
- Votre salaire doit être de 38 700 livres sterling minimum par an. Si l’emploi que vous avez trouvé est dans un secteur en pénurie de main d’œuvre ou si vous avez moins de 26 ans, le montant est abaissé. Le salaire minimum est ainsi de 30 960 livres sterling (20 points)
Toutes les informations se trouvent ici.
Votre visa peut durer jusqu’à 5 ans. Vous devrez demander une prolongation ou une mise à jour de votre visa s’il arrive à expiration ou si vous changez d’emploi ou d’employeur. Après cinq ans, vous pourrez aussi demander la résidence permanente.
Vous pouvez demander un visa jusqu’à trois mois avant la date à laquelle vous devez commencer à travailler au Royaume-Uni. Une fois que vous avez fait votre demande en ligne, prouvé votre identité et fourni vos documents, vous obtiendrez généralement une décision dans les 3 semaines. si vous faites votre demande depuis la France.
Faites vos démarches pour obtenir le visa de travail au Royaume-Uni.
Lorsque vous demandez un visa de travailleur qualifié, vous devez disposer de suffisamment d’argent pour payer les frais de demande. Le tarif si vous demandez votre visa depuis la France : 719 livres sterling par personne pour un visa de moins de 3 ans et 1 420 livres sterling pour un visa de plus de 3 ans.
Si l’emploi que vous avez déniché est considéré comme « en pénurie ou en tension », alors vous aurez le droit à une réduction sur le coût du visa (de £ 551 à £ 1084)
A cela, il faut ajouter 1 035 livres sterling de couverture médicale par an et 1 270 livres sterling d’argent de côté à placer sur un compte britannique pour subvenir à vos besoins sur place.
0 commentaire