A la découverte du monde maori en Nouvelle-Zélande
0| Mis à jour le 9 mars 2023
Au-delà d’une nature exubérante, de paysages grandioses, c’est la rencontre de la culture et des traditions maories qui font le charme d’un séjour en Nouvelle-Zélande.
Histoire, légendes, danses et chants, artisanat et bien plus… Notre partenaire Frogs, basé à Auckland depuis 2001, vous emmène à la rencontre du monde Maori.
Le grand navigateur Kupe, aurait quitté sa terre natale vers l’an 900 à bord de son waka (pirogue à voile) et aurait découvert Aotearoa, Le Pays du Long Nuage Blanc. Il serait originaire de Polynésie, et plus précisément des Marquises. Selon les traditions orales, l’un de ses descendants, Toi, aurait commencé la colonisation vers 1150, puis d’autres bateaux auraient entrepris la grande traversée vers 1350. Chaque grande tribu fait remonter ses origines à l’un de ses wakas. On compte aujourd’hui 79 tribus (iwi) divisées en sous tribus (hapu) et familles (whanau) reparties à travers le pays et principalement dans l’ile du nord. Les maoris ont un attachement spirituel profond envers leurs traditions et leurs terres et possèdent une culture riche d’origine polynésienne. Il existe un dieu ou un ancêtre déifié derrière chaque montagne, lac, élément marquant du paysage, et quantité de démons. Frogs, notre partenaire local, vous propose un petit tour d’horizon de ce que vous pourrez voir et vivre sur place.
Découvrez les traditions et l’accueil maori
Une bonne introduction à la culture maorie est d’assister à l’un des nombreux spectacles qui mettent en scène la culture maorie avec haka (rituel guerrier), danses avec des poi (poids au bout d’une cordelette) et chants avec guitare et flûte. En soirée, le show se conclut par un hangi, un repas de viandes et légumes cuit à l’étouffée, sur des braises, dans un four creusé dans la terre.
Assistez à un powhiri
Les occasions de voir des maraes (espace communautaire) avec un whare nui (maison commune) lors de votre voyage ne manqueront pas, mais on ne peut y entrer sans y être invités. Cette cérémonie d’accueil s’appelle le powhiri et se réserve en tour organisé. Un guerrier de la tribu qui vous accueille pratique le wero (danse guerrière) muni de son taiaha (lance de guerre) qu’il fait virevolter dans une danse lourde en menaces. Puis ce guerrier dépose un objet ou une feuille sur le sol qu’une personne du groupe reçu devra ramasser en signe de paix. Puis c’est au tour des femmes de chanter et aux invités de s’avancer. Une fois les deux clans rassemblés, on se salue par la pratique du hongi, nez contre nez. C’est une expérience qui donne vraiment la chair de poule !
Flânez dans les boutiques d’arts et artisanats
Il y a un certain nombre de boutiques d’artisanat proposant des pendentifs ou des sculptures sur bois, os, jade (pounamu) et coquillages (notamment la nacre des coquilles d’ormeaux, paua shells, aux reflets irisés), mais aussi de la vannerie (kete, paniers tressés en flax). Les motifs sont très codifiés, comme le koru (spirale) ou le pikorua (torsade), mais le roi des motifs c’est le tiki (personnage stylisé). On peut également trouver des tapas, sortes de nattes ou tentures à partir d’écorce de mûrier martelée, macérée puis séchée, décorée ensuite de très beaux motifs (activité féminine uniquement). On les trouve sur les marchés, surtout dans l’île du Nord.
Faites un tour culturel à Waitangi National Reserve
A Paihia dans la baie des îles, ne manquez pas la visite de Waitangi National Reserve où le célèbre traité du même nom a été signé entre les chef maoris et la couronne britannique. Sur place, le musée propose des artefacts dont une galerie de portraits des signataires, dans le domaine on découvre un magnifique waka (pirogue de guerre) de 35m, puis on peut faire la visite de la Treaty House et de l’imposant marae. De nombreuses activités sont proposées à certaines heures dont atelier de tressage du flax, spectacle maori, Kapa Haka, contes maoris…
Faites une croisière spirituelle
Embarquez sur un voilier ou un catamaran à moteur direction la fresque maorie sculptée dans la roche sur la berge du lac Taupo, accessible seulement par voie d’eau. Si vous le faites en voilier en été, vous aurez droit à un arrêt baignade en plus ! Cette fresque a été réalisée par deux artistes sculpteurs en mémoire de Ngatoroirangi, le navigateur légendaire qui aurait accompagné les tribus vers cette région de l’île.
Ressourcez-vous dans la Waipoua Forest
Faites une balade au milieu de Kauri géants, et jusqu’au dieu de la forêt et maitre des lieux, Tane Mahuta, le plus imposant Kauri au monde. D’une hauteur de 51 m, et d’une circonférence de 13,77m, il aurait 1200 ans ! C’est lui, qui d’après la mythologie maorie, aurait séparé la terre-mère (Te Papa Ruanuku) du ciel-père (Rangi Nui). Sentier balisé de niveau facile.
Sortie culturelle au musée
Le rez-de chaussée du Auckland War Mémorial Museum à Auckland abrite la plus importante collection d’objets usuels et de cérémonie du Pacifique Sud (marae, portraits, objets). A Wellington consacrez un peu de temps à l’incontournable Te Papa Museum, au niveau 4, Mana Whenua est consacrée à l’histoire maorie : objets, films, portraits, marae (maison commune), wakas (pirogues) constituent la plus belle collection du pays sur ses premiers habitants.
Faites confiance à notre partenaire Frogs pour vous concocter un circuit personnalisable de 20 jours en Nouvelle-Zélande à la découverte du monde maori et des paysages sublimes des antipodes. Ils sauront vous conseiller sur un itinéraire adapté à votre temps sur place et vous proposer les meilleurs prestataires.
Et bien sûr, vous pouvez partir vivre 1 an en Nouvelle-Zélande grâce au programme vacances travail, plus communément appelé PVT.
0 commentaire