La vie à Montréal présentée par Adeline du blog Hello Panducci
5| Mis à jour le 19 juin 2020
Adeline, partie vivre à Montréal avec un permis vacances travail, raconte son quotidien sur son blog Hello Panducci. Bien dans ses baskets, la jeune femme de 27 ans n’a pas hésité à lancer une série de vidéos sur Youtube (on appelle ça un vlog). Elle y commente sa vie d’expatriée au Canada.
Elle nous a accordé un moment pour parler de sa vie à Montréal.
Pourquoi as-tu décidé de t’installer à Montréal avec un permis vacances travail ?
Mon copain avait découvert Montréal en vacances et avait adoré la ville. On avait lu un peu partout que la qualité de vie y était excellente. Comme on adore voyager et découvrir d’autres cultures, nous avons décidé de nous y installer.
On a eu la chance d’obtenir le PVT (permis vacances travail) qui permet de travailler pendant deux ans dans n’importe quelle entreprise et partout au Canada. Toutefois, c’est un permis difficile à obtenir car les demandeurs sont nombreux, on avait donc cherché d’autres solutions dans le cas où l’on obtenait pas ce précieux sésame (permis d’études, visa Jeunes Professionnels, etc.).
Tu es partie avec ton copain et tes chats. Est-ce facile d’emmener des animaux de compagnie au Canada ?
C’est un sujet qui soulève beaucoup de questions et que j’aborde dans deux vidéos que je vous invite à aller voir ! On ne le pense pas mais on est plutôt nombreux à s’expatrier avec nos petites boules de poils ! Pour faire simple, il faut réserver et payer la place de votre animal dans l’avion auprès de la compagnie aérienne. En parallèle, il faut acheter le moyen de transport de votre animal (cage ou sac souple). Puis, il faut faire vacciner votre chat contre la rage (minimum 21 jours avant le départ). À ce moment là, le vétérinaire vous délivrera un passeport. Et si vous vous posez des questions sur la nécessité de la puce électronique, du tatouage ou du certificat de bonne santé, je vous invite à regarder mes vidéos.
Si tu devais nous concocter un programme pour un week-end à Montréal, où nous emmènerais-tu ?
Pour une première visite, il faut commencer par les coins touristiques de la ville. Je vous ferais monter au Belvedère du Mont-Royal, c’est un peu sportif mais la vue sur Montréal vaut l’effort, puis nous irions au Parc Jean Drapeau (en passant sur le Pont Jacques-Cartier que j’adore) pour voir la Biosphère et la vue imprenable sur la skyline de Montréal. Ensuite, on irait au marché Jean-Talon, ou au marché Atwater que je préfère, il y a plus de fleurs et surtout on peut se balader le long du Canal Lachine. Puis on irait au Vieux-Port et dans le Vieux-Montréal. On ferait aussi un tour au centre-ville. J’adore la Place des Arts, toujours animée. Puis on irait au Centre Eaton si vous aimez le shopping (pratique en hiver quand il fait très froid et que l’on veut rester au chaud).
Cite-moi quelques bonnes adresses pour manger un morceau à Montréal.
Parcourir la ville nous donnera faim et soif ! Alors, il faut bruncher à l’Avenue, mais il faut y aller très tôt car il y a toujours la queue. Sinon, il faut boire un verre sur la terrasse de l’Hôtel Nelligan, manger une poutine à la Banquise ou à Poutineville. Comme il ne faut pas manger de la poutine tous les soirs, je vous propose le restaurant des Enfants Terribles, place Ville-Marie (avec sa vue à couper le souffle sur Montréal), et Le Monsieur, une bonne adresse au centre-ville que j’adore ! Enfin, vous souhaitez manger une glace ? Je vous conseille La Diperie. Autres sucreries incontournables à goûter : la queue de Castor et tout ce qui est à base de sirop d’érable bien sûr !
Quels sont les endroits à visiter pour un week-end dépaysant autour de Montréal ?
Le Parc Oméga, les Chutes de Plaisance, le Parc National de la Mauricie, Le Parc National de la Jacques Cartier, Wendake, les Chutes de Montmorency, Québec, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles…
Cite-moi trois choses insolites que font les Québécois au quotidien.
- La majorité des Québécois ont l’habitude de dîner (souper) très tôt, vers 17h30-18h00.
- En hiver, quand on rentre chez quelqu’un ou dans un bureau, il faut enlever ses chaussures. L’hiver dernier, on a signé notre bail en chaussettes.
- Les Québécois font la queue pour prendre le bus. Cela forme alors une grande ligne et quand on voit ça pour la première fois, on est assez surpris…agréablement surpris même.
- Un bonus ! Comme certains restaurants n’ont pas la licence d’alcool, il est courant de lire sur les vitrines « apportez votre vin ». Alors, les Québécois apportent leur bouteille.
Quels sont vos projets de voyage pour la suite ?
Nous souhaitons rester au Québec plusieurs années. Nous envisageons donc de demander la Résidence Permanente. Depuis notre arrivée au Canada, nous avons voyagé sur le territoire, mais aussi aux USA (Floride, New Hampshire, Maine). Nous espérons bien profiter de notre proximité avec le Sud pour découvrir d’autres destinations : Cuba, Mexique, Bahamas, Costa Rica, etc.
5 commentaires
Fateata
28 septembre 2020
Bonjour Adeline, je te remercie pour toutes tes infos sur le Canada. Je te suis sur Facebook et you tube depuis quelques années....Je vois que la famille s'est agrandie....Bravo et continue à nous donner des infos sur le Canada. On t'attend en Martinique. Bises.
Oubian Anasse
19 décembre 2018
Bonsoir Adeline comment tu vas?
Mois je suis un jeune homme de 30 ans et j'aimerais vivre au Canada pasque le Canada est le pays de mes rêves et besoin de votre aide pour venir vivre au Canada avec vous et travailler avec vous dans entreprise,vous pouvez m'excuse si sa vous dérange. Mois mon pays natal est le Burkina Faso et j'ai besoin de votre coûte de main pour vivre avec vous. Passe une Excellente soirée
Bob Tshimanga
6 décembre 2018
merci pour toutes les infos
Célia
12 janvier 2018
Merci pour ce partage :) Montréal c'est si beau ! Depuis mon voyage au Québec, je ne rêve que d'une chose : y retourner ! Tes photos sont superbes
Célia de http://voyagezfute.com
Jimmy LE GUENNEC
24 octobre 2017
Merci pour toutes ces Infos Hello Panducci ! A+ sur Facebook