Les différents permis de travail de l’EIC au Canada
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un rappel des permis de travail faisant partie du programme EIC (Expérience Internationale Canada).
- Permis vacances travail. Ce permis de travail s’adresse aux Belges âgés de 18 à 30 ans et aux Français âgés de 18 à 35 ans. Il n’y a pas besoin de promesse d’embauche avant de vous installer au Canada. Vous pouvez effectuer autant de jobs que vous le souhaitez et voyager librement. La durée maximum du permis de travail est de 12 mois pour les Belges et 24 mois pour les Français.
- Jeunes Pro : Ce permis de travail s’adresse aux Français âgés de 18 à 35 ans qui ont une offre d’emploi au Canada. Vous travaillerez pour le même employeur pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si le contrat de travail est rompu, votre visa se termine. La durée maximum du permis de travail est de 24 mois.
- Stage Coop International : Ce permis de travail s’adresse aux Français âgés de 18 à 35 ans qui ont obtenu un stage conventionné au Canada en étant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français. La durée maximum du permis de travail est de 12 mois.
La demande d’un permis de travail EIC pour le Canada s’effectue directement en ligne.
Est-il possible de partir en PVT Canada en couple ?
La première des choses à savoir, c’est que les permis de travail au Canada sont délivrés à titre individuel. Il n’est pas possible de faire des demandes groupées pour un couple ou une famille.
Si vous obtenez un permis de travail au Canada, votre conjoint NE reçoit PAS automatiquement de permis de travail.
Si votre conjoint veut travailler au Canada, 2 options s’offrent à lui :
- Présenter une demande de permis de travail dans le cadre du programme EIC (Expérience Internationale Canada). C’est la solution la plus simple.
- Demander un permis de travail à l’extérieur du programme EIC. C’est la solution si votre conjoint a dépassé l’âge maximum prévu par l’EIC. Pour obtenir le permis de travail, vous devez avant toute chose obtenir une promesse d’embauche au Canada et votre futur employeur doit obtenir une EIMT (étude d’impact sur le marché du travail). Une EIMT favorable autorise l’embauche d’un travailleur étranger. Elle indique également qu’aucun travailleur canadien ou résident permanent n’est disponible pour effectuer ce job.
Pour les deux options, la demande de permis de travail de votre conjoint sera évaluée séparément de la vôtre. S’il n’est pas admissible à un permis de travail, le conjoint pourrait avoir le droit de venir au Canada en tant que visiteur.
En effet, votre conjoint peut vous rendre visite au Canada s’il remplit toutes les conditions s’appliquant aux résidents temporaires et s’il arrive à convaincre l’agent d’immigration du caractère temporaire du séjour.

Est-il possible de partir en PVT Canada avec un ou plusieurs enfants ?
Lors de votre demande de permis de travail auprès de EIC (Expérience Internationale Canada), il est signifié par les autorités canadiennes que vous NE devez PAS être accompagné de personnes à charge.
Cependant, vos enfants à charge, accompagné par votre conjoint, peuvent vous rendre visite au Canada s’ils remplissent toutes les conditions s’appliquant aux résidents temporaires et s’ils arrivent à convaincre l’agent d’immigration du caractère temporaire du séjour.
Venir au Canada en tant que visiteur, ce qu’il faut savoir
Si votre conjoint et vos enfants ne sont pas éligibles à un permis de travail, ils peuvent venir vous rendre visite au Canada en tant que visiteur. Vérifiez sur le site de l’immigration pour savoir si vous avez besoin d’une AVE ou d’un visa.
Les voyageurs de nationalité Française peuvent voyager au Canada jusqu’à 6 mois maximum avec une AVE, autorisation de voyage électronique qui coûte 7 dollars canadiens par personne. Présentez ici votre demande d’AVE. Bien sûr, il faut que votre passeport soit valide et loin de l’expiration pour être certain de rester le plus longtemps possible.
Pensez à réserver un billet d’avion retour 6 mois après votre arrivée sur le sol canadien pour être certain d’obtenir un titre de séjour de six mois. Ayez en votre possession un relevé bancaire prouvant que vous avez suffisamment d’économies pour rester six mois au Canada (au minimum 6 000 dollars canadiens). N’emmenez pas de CV dans vos valises au risque de passer pour un futur travailleur illégal.
Si vous désirez prolonger votre séjour à titre de visiteur, vous devez présenter une demande au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre titre de visiteur. La demande de prolongation de séjour se trouve ici.
Bien sûr, avec ce statut de visiteur, vous n’êtes pas autorisé à travailler, ni même à étudier au Canada.

Être marié ou conjoint de fait, une opportunité pour obtenir un permis de travail ouvert ?
On l’a vu plus haut, si votre conjoint n’arrive pas à obtenir de permis de travail au Canada, il peut venir vous rendre visite en tant que visiteur mais ses droits seront forcément limités : impossibilité de travailler légalement, d’ouvrir un compte bancaire sur place, de louer un logement, etc.
Si votre conjoint n’a pas réussi à obtenir un permis de travail comme le PVT, il peut néanmoins demander exceptionnellement et sous certaines conditions un permis de travail ouvert en tant qu’époux, épouse ou « conjoint de fait ».
Sont « conjoints de fait » deux personnes qui vivent sous le même toit depuis au moins 12 mois, preuve à l’appui (bail commun, factures aux deux noms, compte joint). Attention, le statut de « conjoint de fait » se perd après trois mois de séparation physique.
A titre informatif, le PACS n’a aucune valeur juridique au Canada.
Les conditions pour faire une demande de permis de travail ouvert en tant qu’époux, épouse ou conjoint de fait
- Vous devez être marié ou « conjoint de fait » (voir la définition ci-dessus) avec le détenteur du permis de travail au Canada (ex : PVT) au moment de votre demande de permis de travail ouvert. Il faut donc fournir un contrat de mariage ou des preuves suffisantes qui attestent que vous vivez sous le même toit (bail commun, compte joint, factures aux deux noms, etc.)
Votre conjoint détenteur d’un permis de travail actif au Canada (ex : PVT) doit :
- Fournir une copie de son permis de travail.
- Disposer d’au moins 16 mois de validité sur son permis de travail au moment de votre demande. Cela élimine les conjoints de Français en visa Stage Coop et les conjoints de Belges en PVT.
- Avoir trouvé un emploi qualifié (postes de gestion ou profession nécessitant un diplôme universitaire) ou un emploi moins qualifié mais dans un secteur en pénurie de main d’œuvre.
- Fournir une copie de son contrat de travail et plusieurs fiches de paie pour prouver qu’il occupe vraiment l’emploi.
Les frais de demande d’un permis de travail ouvert s’élèvent à 340 dollars canadiens, qui se décomposent ainsi : 155 $ pour le permis de travail, 100 $ supplémentaires de frais de permis de travail ouvert et 85 $ de frais de données biométriques.
Comment faire sa demande de permis de travail ouvert en tant qu’époux, épouse ou conjoint de fait ?
Vous pouvez faire votre demande directement à l’aéroport si vous êtes conjoint d’un détenteur de visa Jeunes Pro, qui est un permis de travail fermé. Votre conjoint arrive au Canada avec un contrat de travail et un employeur fixe, ce qui est très rassurant pour les agents d’immigration, surtout s’il s’agit d’un poste qualifié. La décision reviendra à l’agent d’immigration qui examine le dossier. Faites en sorte qu’il soit complet et soyez convaincant. A noter que les conjoints de détenteur de visa Jeunes Pro peuvent aussi faire leur demande en ligne.
Si vous êtes conjoint d’un détenteur de visa vacances travail (PVT), la demande s’effectue en ligne auprès d’Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada (IRCC). Notez que les délais de traitement peuvent être longs, très longs. Comptez plusieurs mois. Une fois votre permis de travail obtenu, vous devrez vous rendre au Canada pour le valider. Il aura la même date de fin que le permis de travail de votre conjoint.
Pour rappel, une fois que vous avez obtenu le Permis Vacances-Travail (PVT) pour le Canada, vous avez 12 mois pour entrer dans le pays à partir de la date d’acceptation de la demande. Votre conjoint a donc largement le temps de faire ses démarches pour tenter d’obtenir un permis de travail…et ainsi, partir ensemble !
Quelle assurance voyage pour partir au Canada ?
| Je suis… | Mon assurance est… |
| Détenteur d’un PVT Canada, d’un visa Jeunes Pro ou Stage Coop faisant partie du programme EIC | Cap Working Holiday |
| Visiteur au Canada pour une durée de moins de 3 mois sans possibilité de travailler | Cap Assistance 24h/24 |
| Visiteur au Canada pour une durée comprise entre 3 et 24 mois sans possibilité de travailler | Cap Aventure |
| Détenteur d’un permis de travail ouvert en tant qu’époux, épouse ou conjoint de fait | Cap Working Holiday |




