Les 5 plus belles plages du Mexique côte Pacifique
0| Mis à jour le 11 septembre 2024
La côte Pacifique du Mexique est moins prisée que la côte Caraïbes. Elle a donc l’avantage d’être moins fréquentée par les touristes. La côte ouest s’étale sur près de 1700 kilomètres de côtes au bord de l’océan Pacifique. Alors bien sûr, retenir 5 plages sur cette si large distance, cela semble difficile. On a tenté le défi.
Voici selon nous, les 5 plus belles plages du Mexique côte Pacifique.
Balandra, Basse-Californie-Sud
Un nom de club de vacances, sauf que Balandra, c’est en fait le nom d’une plage de sable blanc sauvage aux eaux claires et calmes, entourée de collines basses où vous ne risquez pas de trouver des animateurs et des jeux pour les enfants. Elle est située à 35 kilomètres au nord de La Paz, qui est la capitale (non pas de la Bolivie 😉 ) mais de l’Etat de Basse-Californie-du-Sud au Mexique.
El Arco de Cabo San Lucas, Basse-Californie-Sud
Située à la pointe sud de la péninsule de Basse-Californie, cette célèbre plage se trouve au pied d’une formation rocheuse émergeant de l’océan et qui prend la forme d’une arche : El Arco de Cabo San Lucas.
Cabo San Lucas, c’est le nom de la ville côtière qui s’est développée autour de ce site naturel exceptionnel. Peuplée par un peu moins de 60 000 habitants, Cabo San Lucas est connue pour ses plages, ses activités nautiques et sa vie nocturne.
L’aéroport international San José de Los Cabos est d’ailleurs le sixième aéroport le plus fréquenté du Mexique.
Autres plages à découvrir à Cabo San Lucas : Playa El Médano (plage principale de la station balnéaire) et Playa de los Amantes, située juste avant l’arc rocheux. Comme ils ont le sens de l’humour, il y a aussi une plage nommée Playa del Divorcio !
Maruata dans le Michoacán
On quitte enfin la péninsule de Basse-Californie, direction l’état méconnu du Michoacán. Les plages de Maruata sont situées à moins de 3 heures de route au sud de Colima. Ce sont en fait quatre plages séparées par d’énormes rochers. Dans cet endroit vit la communauté indigène nahuatl mais vous pourrez tout de même rencontrer d’autres baroudeurs comme vous. Les tortues qui viennent pondre sur la plage de mai à août.
Mazunte, Oaxaca
Mazunte est une petite ville balnéaire sur la côte pacifique d’Oaxaca, au Mexique. Elle est célèbre pour ses tortues marines. Il y a d’ailleurs un centre pour la conservation des tortues. Selon la saison, il est possible d’observer en mer des baleines, des dauphins, des tortues de mer, des raies manta et d’autres espèces aquatiques.
Mazunte est un village où l’architecture des maisons est basée sur l’utilisation de matériaux naturels. La communauté a des règles strictes sur comment, où et quoi construire. Les bâtiments neufs doivent s’intégrer aux structures déjà existantes. C’est l’une des raisons qui a décourager les promoteurs immobiliers à transformer le site en une station de tourisme moderne.
L’extrémité ouest de la plage de Mazunte est bordée par Punta Cometa (Pointe de la Comète), une petite péninsule rocheuse qui s’avance du rivage. C’est le point le plus au sud de l’État d’Oaxaca et une halte importante pour les oiseaux migrateurs et les mammifères marins tels que les baleines.
Yelapa, Jalisco
On file maintenant dans le Jalisco et plus précisément sur la plage de Yelapa, à 2h30 de route de la grande ville balnéaire de Puerto Vallarta.
La plage de Yelapa est en fait une langue de sable, qui semble surgir de nulle part entre eaux douces et eaux salés. En effet, elle est située à l’embouchure d’une rivière d’eau douce qui se jette dans l’océan Pacifique. Le petit village atenant n’abrite que quelques maisons et restaurants. En remontant la rivière à travers la jungle, on atteint une petite cascade. C’est féérique !
Bonus : Les îles Marietas
Les îles Marietas sont un archipel inhabité de l’océan Pacifique, à 8 km des côtes continentales et à 19 miles nautiques du port de Puerto Vallarta, dans l’État du Jalisco. Comptez une heure de bateau. Les Marietas sont composées de deux îles et deux îlots.
Les îles Marietas se sont formées à la suite d’une activité volcanique il y a plusieurs milliers d’années et détériorées plus récemment des suites de la connerie humaine (essai militaire…et désormais tourisme de masse). Cela donne un paysage improbable. La plage la plus célèbre, playa del amor, est visitée chaque jour par des centaines de touristes. Le charme opère t-il encore ? A vous de voir mais ciblez la hors saison !
En 2016, en raison d’une trop forte affluence (jusqu’à 3000 personnes par jour), les autorités ferment le parc pendant six mois, en profitant notamment pour replanter du corail. Désormais, le nombre de visiteurs est limité à 650 par jour, dont 116 pour la playa del amor !
Bonne baignade !
0 commentaire