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Le blog voyage by Chapka

La sécurité sociale des étudiants étrangers en France

Vous êtes étranger et vous venez de vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur français ? Vous devez désormais vous affilier à la sécurité sociale française. Il faut savoir que l’affiliation à la sécurité sociale est gratuite et obligatoire pour tous les étudiants en France, qu’ils soient français ou étrangers. On vous en dit plus ci-dessous

Comment s’inscrire à la sécurité sociale française ?

Vous êtes étudiant européen

Si vous venez d’un pays de l’Union européenne, de Suisse, de Norvège, d’Islande, du Liechtenstein, d’Andorre ou de Monaco et que vous avez une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur le site Ameli. Si vous ne disposez pas de la CEAM, vous devez vous inscrire sur le site Ameli (voir les démarches ci-dessous).

Pour réaliser les démarches avant votre arrivée en France, remplissez le formulaire S1. C’est un document portable qui se demande avant de partir, auprès de l’organisme de santé où vous êtes affilié. Il vous permet de vous inscrire à la sécurité sociale en France. Le formulaire S1 concerne uniquement les citoyens des pays de l’UE/ EEE/ Suisse.

Vous êtes un étudiant non-européen

Vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur le site Ameli. On vous demandera les informations suivantes :

  • Etat civil : nom, prénoms, date et lieu de naissance. Une traduction sera demandée.
  • Adresse e-mail, adresse postale en France et numéro de téléphone.
  • Passeport
  • Titre de séjour.
  • Copie intégrale de l’acte de naissance (pièce établie avec le consulat)
  • Une attestation de scolarité pour l’année en cours.
  • Un relevé d’identité bancaire (IBAN)

Une fois tous les documents récoltés, on vous attribuera un numéro de sécurité sociale (NIR). Il vous permettra d’ouvrir un compte personnel sur le site Ameli. Vous pourrez ainsi demander une carte vitale en fournissant 2 pièces justificatives : une pièce d’identité et une photo d’identité récente.

A votre première consultation médicale, n’oubliez pas de déclarer un médecin traitant.

Avec un visa long séjour temporaire (VSL-T), vous obtiendrez un numéro de sécurité sociale provisoire. Avec un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), vous obtiendrez un numéro définitif.

Le tarif des consultations médicales en France

Les tarifs annoncés ici sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier selon la durée de prise en charge, le nombre d’actes pratiqués, la zone géographique, le statut des centres de santé (public, privé), etc.

  • Consultation chez un médecin généraliste : 23 €
  • Consultation du médecin à votre domicile pour cause justifiée : à partir de 33 € en journée et à partir de 45 € la nuit ou les jours fériés.
  • Consultation chez le dentiste : 23 €.
  • Examen simple chez le dentiste : 30 €.
  • Examen chez le dentiste avec radiographies : à partir de 42 €.
  • Séance de kiné : à partir de 16 € pour trente minutes.
  • Journée d’hospitalisation : cela dépend de votre état, du type d’établissement et de la zone géographique.

Comment vous rembourse la sécurité sociale française ?

La Sécurité sociale rembourse en moyenne 60% des dépenses de maladie. Voici un récapitulatif :

  • Consultation d’un médecin généraliste : 70 % remboursés. Une participation forfaitaire de 1 € est également retenue par l’Assurance Maladie et restera à votre charge car la mutuelle ne peut pas la rembourser.
  • Chirurgien-dentiste : 70 % remboursés.
  • Kiné : 60 % remboursés (plus franchise médicale de 0.50 €)
  • Hospitalisation à l’hôpital ou à la clinique privée conventionnée : 80 % remboursés.
  • Les frais d’hospitalisation : 80 % remboursés.
  • Les médicaments : entre 0 et 100 % remboursés selon l’importance et le coût des médicaments.

Les sommes restantes peuvent être prises en charge par votre mutuelle ou votre complémentaire santé.

A côté de ce système obligatoire, des mutuelles privées permettent de rembourser le reste à charge. Vous êtes dans l’obligation d’en souscrire une.

Quelle assurance santé privée pour vos études ou votre stage en Europe ?

Vous êtes un étudiant européen

On vous recommande le contrat Cap Student, créé en partenariat avec Europ Assistance. Il comprend les garanties suivantes :

  • Assistance rapatriement 24h/24 et 7j/7
  • Remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation à 100 % en illimité et sans franchise en cas de maladie soudaine et inopinée (ex : grippe, bronchite, fractures, coupures…)
  • Frais dentaires d’urgence : 500 €
  • Responsabilité civile.
  • Assurances bagages pendant le transport et pendant toute la durée de votre séjour en cas de vol avec effraction ou en cas d’agression.

La garantie que vous ne trouverez sur aucun autre contrat d’assurance : la garantie Interruption d’études. Remboursement des frais d’études en cas de rapatriement, de retour anticipé ou d’hospitalisation de plus de 30 jours.

Vous êtes un étudiant non-européen

Chapka Assurances et son partenaire AIG ont créé un contrat d’assurance adapté aux besoins des étudiants non-européens qui viennent étudier ou effectuer un stage conventionné au sein d’un pays de l’Union Européenne, en Suisse, en Norvège. A noter que les étudiants peuvent souscrire s’ils ont entre 18 et 40 ans.

 Le contrat se nomme le Cap Academy et voici les principales garanties :

  • Assistance et rapatriement 24 heures sur 24 aux frais réels.
  • Remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation à 100 % et sans franchise pour les maladies soudaines (ex : grippe, gastro-entérite…) et les accidents (ex : fracture, appendicite…). Limitée à 150 000 €. Ne prend pas en compte les maladies préexistantes.
  • Frais dentaires d’urgence (ex : traitement des caries) dans la limite de 600 €.
  • Responsabilité civile en cas de dommages corporels et matériels.
  • Assurance vol, perte, destruction de bagages.

Consultez les autres garanties sur notre site internet.

La souscription au Cap Academy s’effectue en ligne et en quelques clics. Une fois le paiement validé, vous recevez automatiquement votre attestation d’assurance par mail.

Si vous avez des questions sur le contrat, n’hésitez pas à contacter nos conseillers clients par téléphone au +33 1 74 85 50 50 ou par mail à info@chapka.fr

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