Faut-il un visa pour le Mexique ?
0| Publié le 25 mars 2025
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous envisagez peut-être de voyager au Mexique, mais vous ne savez pas
quelles sont les conditions d’entrée. Ou peut-être que vous partez bientôt et que vous ne savez pas quels documents vous devez apporter pour entrer au Mexique ? Pas d’inquiétude, nous vous expliquons les exigences et les documents pour voyager au Mexique.
Faut-il un visa pour le Mexique ?
Les voyageurs Français qui souhaitent se rendre au Mexique à des fins touristiques n’ont PAS besoin d’obtenir un visa pour entrer dans le pays.
La durée maximale de séjour dans ce cas est de 180 jours.
Attention même si la durée maximum est de 180 jours, certains agents d’immigration vous fournissent une autorisation de séjour de moins de 180 jours en fonction de la durée des billets d’avion du voyageur. Il est donc très important de vérifier la durée maximale de séjour autorisée car son dépassement pourrait entraîner votre détention aux services d’immigrations et une amende salée.

Les conditions d’entrée et documents requis pour voyager au Mexique
Voici les exigences et les documents nécessaires pour voyager au Mexique :
Passeport
Pour voyager au Mexique, vous aurez besoin d’un passeport valide. Contrairement à d’autres pays, le Mexique n’exige pas de période de validité minimale, mais celle-ci doit bien sûr être valable au moins pendant la durée de votre séjour au Mexique.
Formulaire migratoire multiple (FMM)
Le Formulaire d’Immigration Multiple est un document de migration délivré par l’Institut National des Migrations (INM) pour les étrangers souhaitant se rendre au Mexique, qui indique le nombre de jours pendant lesquels vous pouvez rester dans le pays. D’une certaine manière, c’est comme une sorte de « visa ». Vous devrez le compléter avant d’arriver au Mexique. Ne vous inquiétez pas, vous l’obtiendrez dans l’avion ou au poste frontière (ou vous pouvez le trouver en ligne). Une fois arrivé au Mexique, vous devrez le présenter aux autorités d’immigration.
Conservez ce document en lieu sûr, car vous devrez le présenter lorsque vous quitterez le Mexique.
Billet de sortie du Mexique
Une autre condition pour entrer au Mexique par voie aérienne est d’être en possession d’un billet de sortie du pays. Ceci montre que vous avez l’intention de quitter le pays et que vous ne resterez pas plus longtemps que prévu.
Solvabilité financière
Pour entrer au Mexique, vous devez démontrer que vous disposez de moyens financiers suffisants pour couvrir vos frais pendant votre séjour au Mexique. Le montant minimum est d’environ 50 $ par jour. Le plus simple est de présenter votre dernier bulletin de paie, un justificatif du service où vous travaillez ou, le cas échéant un justificatif de retraite.
Taxe de séjour du Quintana Roo (Cancun, Playa del Carmen, Tulum)
Le Gouvernement du Quintana Roo applique une taxe de séjour obligatoire pour les touristes étrangers séjournant dans l’Etat. Le paiement de cette taxe peut être effectué avant ou pendant le séjour via le portail des autorités mexicaines. Le justificatif de paiement doit être présenté à la sortie du territoire.
Cet État a également développé une application (Guest Assist) spécialement dédiée à l’assistance aux touristes, téléchargeable sur tout type de smartphone.

Que faire si on perd son passeport ou son formulaire migratoire multiple FMMD ?
Les touristes doivent être en mesure, à tout moment et en tout lieu du territoire mexicain, de présenter leur passeport et la preuve de la régularité de leur séjour sur le territoire mexicain (tampon sur le passeport, ticket délivré lors du passage de l’E-gate ou formulaire migratoire multiple FMM) aux autorités mexicaines compétentes.
Il est vivement conseillé, et tout spécialement dans les zones touristiques balnéaires, de disposer de ces deux documents originaux en permanence sur soi, et en toute sécurité afin d’éviter leur perte ou leur vol éventuels. Les contrôles sont fréquents dans les bus.
Toute personne n’étant pas en mesure de prouver immédiatement la régularité de son séjour est susceptible d’être transférée et maintenue en rétention administrative par les services migratoires, jusqu’à présentation de l’original du document de voyage et de la preuve de la régularité du séjour sur le territoire mexicain. Les stations migratoires sont difficiles à joindre.
En cas de difficultés, les touristes sont invités à se présenter à l’un des bureaux de représentation de l’INM afin de régulariser leur situation. Cela peut également être effectué auprès des services migratoires situés dans chaque aéroport international (dont ceux de Mexico ou Cancun) uniquement en cas de sortie du pays.
Faut-il démontrer le but de son voyage aux autorités ?
Les autorités peuvent vous demander de renseigner les raisons de votre voyage.
Cette exigence peut être satisfaite simplement en présentant une confirmation de réservation d’hôtel ou d’hébergement.
Si vous séjournez chez quelqu’un, vous devrez présenter une lettre d’invitation de la personne qui vous héberge, qui doit inclure :
- Les coordonnées de la personne qui vous héberge (nom, date de naissance, adresse où vous serez hébergé et où vous résidez).
- Le lien que vous avez avec cette personne.
- Vos coordonnées (nom, nationalité, date de naissance).
- Dates et but du voyage.
Faut-il un permis de conduire international pour un voyage au Mexique ?
Si vous louez une voiture ou conduisez, sachez qu’il existe un accord entre la France et le Mexique selon lequel votre permis de conduire français est valable au Mexique pendant 6 mois, vous n’aurez donc pas besoin d’un permis de conduire international. Nous vous recommandons néanmoins de demander et d’être en possession d’un permis de conduire international. Il est très facile à obtenir et durera un an. Cela pourrait vous éviter bien des ennuis si vous étiez arrêté !
Les vaccins obligatoires au Mexique
Le Mexique n’exige aucune vaccination obligatoire pour les voyageurs arrivant de France. Cependant, la vaccination est recommandée contre l’hépatite A et B, la fièvre jaune et la fièvre typhoïde. Une fois au Mexique, ne vous approchez pas des chiens, surtout des chiens errants, car ils peuvent transmettre la rage.
Dans certaines zones, le risque de dengue et/ou de paludisme (y compris le Zika), transmis par les piqûres de moustiques, est plus élevé, notamment dans les zones rurales de la côte Pacifique (Chiapas, Oaxaca, Nayarit, Sinaloa, Durango). Utilisez toujours un bon anti-moustique !
Quelle assurance voyage au Mexique ?
On vous recommande de souscrire notre assurance Cap Assistance 24h/24 qui comprend les garanties suivantes :
- Rapatriement pris en charge à 100 % en cas d’accident.
- Retour anticipé en France en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche.
- Remboursement des frais médicaux d’urgence.
- Téléconsultation médicale.
- Assurance contre le vol de bagages des suites d’une agression.
- Responsabilité civile.

0 commentaire