1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Conseils études et stages à l'étranger
Le blog voyage by Chapka

Etudes à l’étranger: 7 choses à faire avant votre départ et une fois sur place!

Les étudiants partant étudier à l’étranger vont pour la plupart vivre leur premier long séjour loin de la France. Dans ces conditions, les raisons d’être nerveux ne manquent pas, et une liste des différentes démarches et vérifications ne sera pas superflue pour vous aider.

Voici donc les conseils de notre partenaire étudions à l’étranger pour un départ réussi !

Les 7 choses à faire avant le départ :

  1. Vérifiez que vous avez bien rempli tous les documents qui ont pu être demandés par l’université. Un espace personnel en ligne sur le site de l’université est souvent mis à votre disposition pour vous tenir informer.
  2. Notez toutes les dates importantes, et notamment les programmes d’introduction pour les étudiants internationaux afin de ne rien rater !
  3. Prévenez l’université du jour et de l’heure de votre arrivée si celle-ci organise un accueil sur place.
  4. Demandez à ce qu’un logement temporaire vous soit fourni si vous ne savez pas où loger pendant les premiers jours.
  5. Vérifiez que vous avez bien tous les documents nécessaires pour le service de l’immigration : passeport valide pour toute la durée du séjour, visa, assurance santé obligatoire hors UE, preuve de revenus suffisants…
  6. Santé: Vérifiez les vaccins et les traitements qui pourraient être nécessaires et pensez à souscrire au CAP Student
  7. Mesurez le poids de vos bagages afin de respecter les limites imposées par votre compagnie aérienne. Les kilos en trop sont à payer au prix fort !

Les 7 choses à faire une fois sur place:

  1. Rendez-vous le plus vite possible auprès de votre université afin de connaître la suite du programme et les évènements en cours.
  2. Essayez de rejoindre les activités dédiées aux étudiants internationaux afin de faire de nouvelles connaissances (visites de la ville, soirées, bowling, billard, karaoké)
  3. Essayez de régler un maximum de démarches administratives concernant le logement dès le départ.
  4. Assurez vous que la formation et les cours que vous allez suivre vous plaisent. Il est souvent possible de faire quelques modifications les premières semaines.
  5. Dans une très grande majorité des pays, il est nécessaire pour les étudiants résidant plus de 3 mois dans le pays de s’enregistrer auprès des autorités locales afin de recevoir une carte ou un permis de résidence.
  6. Essayez de vous intégrer, sortez, et ne restez pas seul dans votre coin !
  7. Amusez vous !

Pour plus d’informations sur les stages à l’étranger et sur toutes les destinations, rendez vous sur le site étudions à l’étranger

 

Etudes à l’étranger: 7 choses à faire avant votre départ et une fois sur place!
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire