Bonus 11 Génération Expat – La réussite d’un opticien Français au Brésil
0| Publié le 25 avril 2017
Créer une entreprise au Brésil et la développer, c’est qu’a réalisé Eric Gozlan. Depuis 2002, il est opticien à Curitiba, la grande ville de l’Etat du Parana. Il y possède trois magasins.
Quelles sont les clés pour créer une entreprise au Brésil ?
Pour monter une entreprise, que ce soit à Curitiba ou à Valenciennes, il convient de bien connaître le marché et ses acteurs. Il faut établir un business plan très précis en se posant les bonnes questions. Mon produit est-il innovant ? Y a t-il un manque ? Qui sont les concurrents ? Comment pénétrer le marché ? Comment sortir du lot ? Quels sont les risques ?
Eric Gozlan a tenté un pari : adapter la méthode de travail française au marché brésilien. Dans un pays où les opticiens sont vus comme des prescripteurs médicaux en blouse blanche, Eric a su bousculer les codes. Il propose des lunettes plus esthétiques, que l’on peut essayer, dans des boutiques plus petites et avec un service plus personnalisé. Inutile de vous préciser que les Brésiliens ont vite adhéré !
Retrouvez les bonus précédents de Génération Expat :
-
-
- Qui sont les nouveaux expatriés ?
- Faut-il regarder les telenovelas ?
- Comment monter son entreprise au Québec ?
- Quels sont les avantages pour les enfants d’expatriés ?
- Comment passer son permis moto en Inde ?
- Faut-il choisir la double nationalité ?
- Comment annoncer son expatriation à ses proches ?
- Qu’est-ce que le métier de consul ?
- Créer son auberge de jeunesse en Colombie
- Quelle est la philosophie de l’entrepreneur expatrié ?
-
Si vous ne l’avez pas encore regardé, voici le film Génération Expat, réalisé par Florian Mosca et Laurent Lingelser, alias les Co’Flocs.
0 commentaire