Les plus belles plages de la côte ouest des Etats-Unis
0| Mis à jour le 28 mars 2024
La côte ouest des Etats-Unis, bordant l’Océan Pacifique, est réputée pour ses magnifiques plages. Nous avons effectué pour vous une sélection des plus belles plages de Californie, d’Oregon et de l’Etat de Washington sur la « west coast » des USA.
Les plus belles plages de Californie
Quand on pense aux plages aux Etats-Unis, on pense inévitablement aux larges étendues de sable avec palmiers en Floride ou en Californie. Délaissons la côte Est et filons tout droit sur la west coast !
Les plus belles plages autour de San Diego
Windansea Beach, la plage la plus intimiste de San Diego
La plage de Windansea dépend de la Jolla, un quartier du nord de San Diego. C’est sur le sable blanc de Windansea que de nombreuses stars du cinéma et élites californiennes viennent se reposer ou s’adonner au surf.
Le lieu le plus prisé de la Jolla est la petite crique La Jolla Cove où il est possible de croiser les lions de mer.
Torrey Pines State Beach, la plage sous les pins
Cette plage est située à une trentaine de kilomètres du downtown de San Diego, au nord. Elle dépend de la station balnéaire de Del Mar, célèbre pour son grand hippodrome.
Elle porte le nom de la réserve naturelle Torrey Pines State, 810 hectares sauvages en bord d’océan Pacifique, réputée pour ses pins rares (Pinus torreyana), ses cactus et sa faune incroyable (lynx roux, raton laveur, coyote, mouffette…). Lors de la migration des baleines, il est parfois possible d’apercevoir plusieurs espèces depuis les falaises, dont la baleine à bosse et la baleine grise.
Attention : ne confondez pas la plage de Torrey Pines State avec Black’s Beach, plage naturiste située plus au sud le long du parcours de golf.
Les plus belles plages autour de Los Angeles
Crescent Bay Beach, pour ceux qui cherchent la tranquillité
La plus belle plage de la partie sud de Los Angeles. Crescent Bay Beach est un croissant de sable qui dépend de la station balnéaire de Laguna Beach. En posant votre serviette ici, vous bénéficiez d’un climat doux toute l’année. Comme elle est assez excentrée, à 1h15 environ de Dowtown LA, il y a logiquement moins de monde sur le sable.
Newport Beach, encore mieux que la série télé
A la fois station balnéaire et quartier résidentiel très chic du sud de Los Angeles, voici Newport Beach.
Comme son nom l’indique, Newport Beach possède une longue et large plage de sable. C’est en fait un lido, un cordon littoral sablonneux qui protège la baie et le port de Newport Beach.
La plage est entourée de deux jetées, Newport Beach Pier et Balboa Pier.
La jetée de pierre qui protège l’entrée du port forme The Wedge, un shore break très puissant. Ce spot de surf est connu pour l’alliance entre des vagues puissantes et une très faible profondeur d’eau.
Depuis Newport Beach, on peut embarquer pour l’île Santa Catalina, visible à l’horizon.
Manhattan Beach, ambiance relax
C’est une ville balnéaire du comté de Los Angeles. Sa plage de 3,4 kilomètres est très prisée. Elle est délimitée par la jetée d’Hermosa et la jetée de Manhattan où on retrouve un petit aquarium gratuit.
Venice Beach, la plage où il faut être vu
Venice Beach, le quartier bohème chic par excellence, idéalement situé non loin de l’aéroport international de Los Angeles et des quartiers très prisés de Santa Monica, Beverly Hills et Hollywood. La plage de Venice Beach est iconique avec son skate park, ses terrains de baskets et sa salle de musculation à même le sable. C’est la plage où il faut se montrer, muscles saillants et bronzage impeccable !
Venice doit son nom aux canaux enclavés situés à proximité de la plage. Plus « bitch » que Venise !
Les plus belles plages autour de San Francisco
Baker Beach, avec vue sur le Golden Gate
Située dans la baie de San Francisco, la plage de Baker Beach fait face au pont du Golden Gate. Elle fait partie du parc du Presidio, qui fut une base militaire entre 1776 et 1997. La partie nord de la plage est considérée comme une plage naturiste. Il faut s’y rendre avant tout pour le superbe panorama façon carte postale.
Stinson Beach, la plage la plus tranquille de San Francisco
La plage de Stinson se trouve à une petite vingtaine de kilomètres du Golden Gate, sur la rive nord. On y accède en voiture, en bus depuis Marin City ou en randonnant depuis les sentiers autour du Mont Tamalpais.
Les plus belles plages en Oregon près de Portland
On l’oublie trop souvent mais la côte ouest des Etats-Unis, ce n’est pas seulement la Californie. Deux autres Etats bordent le littoral Pacifique : l’Oregon et l’Etat de Washington, frontalier avec le Canada. Si on veut être tout à fait précis, un quatrième état se situe sur la côte ouest des USA et donne sur l’océan Pacifique, à savoir l’Alaska. En revanche, on ne vous recommande pas une baignade là-bas.
Bandon Beach, l’embouchure de la Coquille
Bandon est une station balnéaire de 3 000 habitants située dans le sud de Oregon, à respectivement 225, 325 et 400 kilomètres d’Eugene, Salem et Portland, les trois villes les plus peuplées de l’Etat.
La plage de Bandon est magnifique avec ses formations rocheuses qui plongent dans l’océan. Plus loin, le fleuve Coquille fend la plage en deux, sous l’œil éclairé du phare. Coquille, ce nom fut donné par les trappeurs canadiens-français qui chassaient le castor.
La plage est très appréciée des surfeurs et kitesurfeurs, de débutants à experts. Pendant ce temps-là, les vététistes prennent du plaisir dans l’arrière-pays montagneux. Un parcours de golf géant à flanc de falaises occupent également les passionnés de la petite balle blanche.
Bandon a longtemps été connue comme la « capitale de la canneberge de l’Oregon ». Un festival annuel a lieu le deuxième week-end de septembre pour célébrer la récolte des cranberrys. La petite ville est également connue pour son fromage artisanal. La Face Rock Creamery proposent des dégustations.
Cannon Beach et son rocher en forme de botte de foin
Les habitants de la métropole de Portland préfèrent se rendre sur la plage de Cannon, à une heure trente de route. C’est certainement la plage du Pacifique la plus proche de la « Cité des Roses ». Des boutiques artisanales et des restaurants bios bordent les rues de Cannon. Les grandes firmes comme McDo ont pas découragées par les autorités à ouvrir une franchise.
La plage de Cannon est célèbre pour son Haystack Rock, un rocher de 72m de haut, accessible à pied à marée basse. C’est un refuge pour de nombreux oiseaux marins comme le macareux, le sterne et pour bon nombre de crabes, d’étoiles de mer, d’anémones et de coquillages. A proximité se trouve des rochers plus petits nommés « The Needles », « les aiguilles ». En juin, Cannon Beach organise un concours annuel de construction de châteaux de sable.
Les plus belles plages sur la côte de Seattle
Si je vous dis Washington, vous pensez instantanément à la capitale des Etats-Unis, cette grande ville située sur la côte est. Washington, c’est bien sûr le nom du premier président américain et c’est également le nom d’un Etat situé à l’extrême opposé de la capitale. Washington est l’Etat situé au nord de la côte-ouest. Il est frontalier avec le Canada et sa plus grande ville est Seattle.
Les habitants de Seattle ont un large choix de plages à proximité car la ville est située au bord de la Puget Sound, un bras de mer de l’océan Pacifique. Cependant, nous avons déniché trois plages situées véritablement sur la côte.
Long Beach, la plus longue plage des Etats-Unis
Long Beach est le nom d’une péninsule située au sud de l’Etat de Washington. Ce bras de terre est délimité à l’ouest par l’océan Pacifique, au sud par le fleuve Colombia et à l’est par la baie de Willapa, considérée comme le premier producteur d’huîtres d’élevage aux États-Unis et parmi les cinq premiers producteurs mondiaux. De nombreux parcs naturels sont situés sur la péninsule : Leadbetter Point au nord, Cape Disappointment au sud.
La péninsule de Long Beach est connue pour sa plage de sable s’étendant sur 45 km. Elle est considérée comme la plus longue plage des États-Unis.
Des événements sont organisés chaque année : un festival de cerf volant, un concours de châteaux de sables (Sandsations) et une course de classic cars (Rod Run to the end of the world) le week-end suivant la fête du travail (premier lundi de septembre aux Etats-Unis). Long Beach est également connu pour abriter « La plus grande poêle à frire du monde« .
Ruby Beach, isolée des habitations mais pas de la route
Ruby Beach est une plage sauvage, presque isolée, située aux abords du Parc national Olympique. Elle est pourtant accessible facilement depuis l’autoroute 101, qui parcourt la côte ouest des Etats-Unis. La plage est appelée ainsi en raison des cristaux rubis présents dans le sable.
Rialto Beach, en territoire amérindien
La plage de Rialto se situe à l’embouchure de la rivière Quillayute. Cette bande de sable est cernée entre d’un côté l’océan Pacifique et de l’autre une épaisse forêt de pinèdes. La plage du Rialto abrite également un cimetière d’arbres, avec des centaines de troncs et de bois flottés déposés par les tempêtes.
Le village de pêcheurs le plus proche de la plage du Rialto se nomme La Push. Il abrite la plus grande communauté des amérindiens Quileutes.
Parce qu’un accident est vite arrivé à la plage (entorse en faisant du sport, morsure par un animal, insolation…), parce que le coût des hôpitaux est prohibitif aux Etats-Unis, on vous recommande de souscrire une bonne assurance voyage.
0 commentaire