1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

Où partir au printemps pendant les jours fériés et les ponts de mai ?

Qui dit jour férié et pont de mai dit week-end prolongé. Nous avons sélectionné une liste de destinations pour profiter à fond des jours fériés et ponts de Mai 2018. Suivez le guide !

Quels sont les ponts de Mai 2018 ?

On imagine que vous êtes au courant mais c’est toujours bien de faire un petit résumé.

  • Lundi 2 Avril : vous avez donc droit à un week-end de trois jours. On fête Pâques et les lapins en chocolat.
  • Mardi 1 Mai : la Fête du travail. Si vous posez un congé le lundi 30 Avril, vous avez un joli week-end de quatre jours.
  • Mardi 8 Mai et Jeudi 10 Mai  : si vous posez le mercredi 9, vous avez droit à trois jours de repos en pleine semaine. Si vous posez le lundi 7 ou le vendredi 11, vous vous offrez un super week-end prolongé de quatre jours. Et si vous posez le lundi 7, le mercredi 9 et le vendredi 11…vous avez dix jours de vacances !!!
  • Lundi 21 Mai : la Pentecôte. C’est le jour de solidarité. Certaines entreprises ouvrent leurs portes. Les autres baissent pavillon. Renseignez-vous au préalable auprès de votre employeur. Ce serait dommage de passer à côté d’un week-end de trois jours.
visiter Marrakech pendant les ponts de mai 2018

Marrakech

Les nouvelles destinations L’Essentiel des Éditions Nomades

Nos partenaires des Éditions Nomades ont sorti de nouveaux city-guides dans leur collection L’Essentiel. Ils ont tous été écrits par des Français expatriés dans ces destinations. C’est donc l’occasion de découvrir de bonnes adresses !

City Guide Rome l’essentiel

Il paraît que tous les chemins mènent à Rome. Du coup, pourquoi ne pas y faire un saut ? Rome est une ville à l’arôme particulier. Comme elle ne s’est pas construite en un jour, on traverse les époques à mesure qu’on se balade.  De l’Antiquité (Colisée, Panthéon) au XXIème siècle (musée d’art MAXXI) en passant par la Renaissance (Fontaine de Trevi), il y a de quoi s’émerveiller. Découvrez aussi les mercati de Testaccio et de Porta Portese. Le premier pour se restaurer (la pasta) et le deuxième pour chiner de la fripe. Et à l’heure de l’aperitivo, allez vous installer à l’Inofficina ou au Freni e Frizoni.

City Guide Reykjavík l’essentiel

Citons aussi Reykjavík. La capitale de l’Islande est nichée sur la baie des vapeurs. En centre-ville, découvrez l’histoire des pionniers vikings et admirez l’art scandinave au musée national. Il y aussi la boutique design Kraum qui vaut le détour. Allez également déambuler au marché au puces pour acheter un pull islandais, goûter aux poissons séchés et aux testicules de mouton. Il paraît que c’est typique ! Si le goût ne passe pas, allez boire une petite bière islandaise au café Babalu. Aux alentours de la ville, rendez-vous sur les fjords et les volcans !

City Guide Vienne l’essentiel

Vienne entre également dans la liste. Ne manquez par le Brotfabrik, une ancienne fabrique à pain réaménagée en centre culturel avec plein d’expositions. Ensuite, allez tester les iconiques cafés viennois (Sperl, Eiles, Vollpension…).

City Guide New York l’essentiel

Enfin, si vous avez une semaine de vacances, allez visiter New York pour croquer la Big Apple à pleine dent ! (NY l’essentiel)

couverture des city guides Rome, Vienne et Reykjavik

Les destinations coup de cœur de la Rédaction

Comme il y fait très chaud en été, c’est la période idéale pour se rendre en Andalousie, la jolie région méridionale d’Espagne. Parmi les destinations à voir absolument, citons la pétillante Séville, Cordoue et son enthousiasmante mosquée, l’Alhambra de Grenade et les bords de l’Atlantique à Cadix. Pour ne pas attraper le coup de chaud de l’été et la forte affluence, faites un tour du côté de Porto (Portugal) ou de Marrakech (Maroc).

Si vous voulez faire la fête, cap sur Hambourg. Cette grande ville portuaire allemande accueille un grand nombre de clubs techno. La ville de Leipzig n’est pas en reste et les soirées battent leur plein jusqu’au petit matin. Ça a le mérite d’être plus authentique que Berlin. Et pour ceux qui veulent juste faire des balades en forêt et en bord de plage, rendez-vous sur l’archipel d’Usedom en pleine mer Baltique. On la surnomme l’île du soleil !

Pour les fauchés, cap sur Bruxelles. La capitale belge regorge de musées (MOOF, Magritte, musée du slip !), de bars à bière (Delirium, A la mort subite, Daringam…) et de boites de nuit (Madame Moustache). Le tout avec un cornet de frites et une bonne mousse et le tour est joué !

où partir en juin ?

Cadix

Des destinations week-end à redécouvrir sur le blog Chapka

Visiter Stockholm pendant un pont de mai

Stockholm

Et la France dans tout ça ?

Côté villes, on a ciblé deux destinations incontournables, histoire de prendre un bain de soleil : Marseille et Toulouse !

Dans la cité phocéenne, profitez des rayons du soleil pour vous installer en terrasse sur le Vieux-Port ou sur le Cour Julien (bar du marché). Après le petit pastis de circonstance, rendez-vous au chevet de la Bonne Mère. Vous aurez un panorama incroyable sur la ville et la Méditerranée. Autres activités conseillées : l’achat d’un savon dans le quartier du Panier (pour rester propre), la découverte des épices au marché de Noailles, la visite du Mucem et un plateau de fruit de mer chez Toinou ! Si vous avez un véhicule, allez passer un dimanche aux Goudes !

Dans la ville Rose, allez buller dans le joli quartier de la Daurade et installez-vous en terrasse sur la Place Saint-Pierre. Pour un repas festif, rendez-vous dans les Carmes à la Tantina de Burgos ou au Borriquito Loco. Une fois remis de vos émotions, faites une balade à vélo en suivant le long du canal du Midi.

visiter Toulouse pendant un court sejour

Toulouse

Si vous êtes plutôt attiré par l’air de la campagne, on vous propose au choix : le Pays Basque, les bords de Charente, le bocage normand. Ou sinon, n’hésitez pas à contacter l’ami Mat, qui a traversé la Diagonale du Vide. Il pourra vous conseiller des destinations exotiques d’Est en Ouest.

 

Où partir au printemps pendant les jours fériés et les ponts de mai ?
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire