1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Assurance étudiant
Le blog voyage by Chapka

Etudiants en Australie, tout ce qu’il faut savoir sur l’ OSHC et le Cap Student

Vous partez étudier en Australie, voici tout ce que vous devez savoir sur l’OSHC (Overseas Student Health Cover) ! Il s’agit d’une sécurité sociale minimum et obligatoire que l’Australie  a mis en place pour tous les étudiants étrangers sur son territoire.

 Elle ne suffit pas,  il faut quand même souscrire une assurance santé complémentaire: Cap Student est fait pour ça.

Qu’est ce que l’OSHC ?

Overseas Student Heath Cover  est une sécurité sociale étudiante qui prévoit la prise en charge de vos frais médicaux pendant votre séjour en Australie. Cette assurance est imposée depuis le 1er juillet 2010 par le gouvernement australien à tous les titulaires d’un visa d’étudiant. Souscrire à l’OSHC est obligatoire pour les étudiants. Comment souscrire ? Pour souscrire à une assurance OSHC, vous devez être titulaire d’un visa étudiant.

Vous devez ensuite choisir votre fournisseur OSHC qui peut être un établissement scolaire ou une compagnie d’assurance qui propose ce contrat. Votre couverture doit être valable pendant toute la durée de votre visa étudiant.

Une fois sur place, vous devrez demander votre numéro de Sécurité sociale et choisir un centre de remboursement. Il vous sera attribué une carte d’assuré (équivalent de votre  carte vitale) que vous présenterez à chaque consultation.

Les tarifs de l’OSHC

Voici les tarifs base AHM.

Que couvre l’OSHC ?

Calqué sur le système de santé national australien cette assurance vous permettra de bénéficier du remboursement de vos frais médicaux.

Ce qui est couvert par OSHC

OSHC cards Etudiant Australie

Ce qui n’est pas couvert par OSHC

Pas couvert par l'OSHC pour les étudiants en Australie

 

-Frais pour les services médicaux hors de l’hôpital (selon le tarif de convention australien MBS)

 

-Frais d’hospitalisation (selon le tarif de convention australien MBS)

-Prestations pharmaceutiques jusqu’à 50 $ par unité pharmaceutique à un maximum de 300 $ par année

-L’hébergement en salle commune de l’hôpital public

-Séjour en salle commune de l’hôpital privé (uniquement pour les hôpitaux qui ont des accords contractuels avec l’assureur de santé de l’étranger étudiant)

-Hébergement de chirurgie d’un jour

-Certaines prothèses

-Les services d’ambulances

-Les traitements médicaux et maladies commencés en France

-Les maladies antérieures et/ou chroniques

-Les consultations chez un médecin spécialiste

-Le rapatriement et tout transport d’un étudiant étranger dans ou hors de l’Australie pour une raison quelconque -La responsabilité civile pour tous dommages

-Les frais de grossesse, de maternité et interruption volontaire de grossesse.

-Traitement des maladies ou des handicaps secondaires

L’adhésion à l’OSHC suffit elle ?

L’OSHC permet la prise en charge des frais médicaux selon le système de santé australien, les plafonds et garanties sont donc très limités. C

Ceci n’est pas négligeable car il faut savoir qu’à l’étranger les coûts des frais médicaux sont beaucoup plus onéreux qu’en France. Exemple : Pour une consultation médicale qui vous coutera 80$,  seul 14$ seront pris en charge par votre contrat OSHC. Le reste sera à votre charge. Votre contrat vous suffira uniquement pour les maladies bénignes qui surviendraient pendant votre séjour. En cas d’accidents graves l’OSHC ne vous suffira pas, dans la mesure où la majeure partie des frais médicaux resteront à votre charge.

Quelles garanties supplémentaires offre l’assurance Cap Student ?

Afin de bénéficier d’une couverture optimale, il convient de souscrire  à une assurance complémentaire. Ce que vous apportera notre Cap Student :

  • Frais médicaux à l’étranger au 1er euro, en illimité et sans franchise. Donc un remboursement complet en complément de l’OSHC, nous intervenons comme une mutuelle dans ce cas. Nous prenons en charge l’ensemble des maladies et accidents qui surviendraient pendant votre séjour à l’étranger.
  • Frais médicaux en France : Restez couvert pendant vos vacances !
  • Les bagages : A hauteur de 2000 € en cas de perte, vol ou détérioration
  • L’assistance rapatriement en Frais réels
  • Le retour anticipé : En cas de décès ou d’hospitalisation d’un proche pendant votre séjour
  • La responsabilité civile en cas de dommages corporels ou matériels causés aux tiers (inclus la garantie risque locatif et recours des voisins)

Quelles sont les démarches de remboursements ?

Pour obtenir le remboursement des frais médicaux engagés vous devez effectuer une première demande auprès de l’OSHC qui prendra en charge vos frais médicaux selon le barème de santé australien.Il vous suffira après cela de nous faire parvenir les décomptes  par email afin que nous intervenions en complément.

Comment souscrire au contrat Cap Student ?

La souscription s’effectue en quelques clics en ligne, le règlement s’effectue en intégralité par carte bancaire lors de l’adhésion. Pour les contrats d’un montant supérieur à 150€ vous avez la possibilité de payer en 3 fois sur notre site.

Vous recevrez instantanément un mail de confirmation comprenant votre contrat d’assurance, une carte d’assistance qui vous indique le numéro du plateau d’assistance joignable 24/24h cas de besoin.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01 74 85 50 50 ou par email à info@chapka.com

1 commentaire

Iniesta
Iniesta

12 novembre 2014

Bonjour,
Je souhaiterais avoir une réponse, ma question est celle-ci.
J'ambitionne de partir faire un voyage linguistique à Sydney. Dans votre blog je n'ai pas trouvé si il est obligatoire d être couvert par l’OSHC ou Medibank en Australie? Car mon assurance me couvre mondialement en car de souci.
merci d'avance, meilleur salutation.
MI

Répondre

laisser un commentaire