1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 135 avec Audrey et Corentin

Dernière émission de la semaine pour Allo La Planète. Pour l’occasion, on vous a concocté une superbe émission avec notamment Audrey à l’antenne. La jeune femme s’est installée au Canada avec un visa Working Holiday. Nous retrouvons également Corentin, un jeune étudiant parti faire une année de césure à l’étranger. Il a choisi de poser ses valises au Mexique.

Ils sont à l’antenne du jour :

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

L’expérience PVT Canada vue par Audrey

Audrey et Mickaël ont débarqué à Montréal en février 2016 avec des visas Working Holiday. Pour obtenir le précieux sésame, ils ont patienté environ neuf mois avant d’être tirés au sort. Une fois sur place, comme beaucoup de Français, il convient de trouver un appartement et de rechercher un emploi. Sur le volet immobilier, le couple a trouvé très rapidement. Le montant du loyer est plus attractif à Montréal par rapport à ce que l’on trouve à Paris. Il y a aussi une relation de confiance plus forte entre les propriétaires et les locataires. Il suffit juste de fournir un mois de caution et le tour est joué.

Côté emploi, Audrey a trouvé au bout d’un mois à peine. Elle a commencé comme boulangère (pas du tout sa formation !) avant de trouver un job dans sa branche (l’événementiel). Son compagnon a eu plus de mal. Il ne souhaitait pas prendre de petits boulots. Il a attendu quatre mois avant de trouver chaussure à son pied. Quoiqu’il en soit, Audrey met en garde les Français qui pensent que le Canada est un eldorado. Surtout si vous êtes dans la communication ou dans le digital !

Retrouvez ses aventures sur :    


L’année de césure à l’étranger vue par Corentin

Corentin en année de césure au MexiqueDirection Querétaro, une ville mexicaine particulièrement étudiante, située à 200 kilomètres au nord de la capitale. Corentin y vit depuis six mois mais n’y suit aucun cours, contrairement à sa copine. Le jeune homme, qui étudie l’économie en France, est en année de césure entre sa L3 et son M1. Il profite de cette année sabbatique pour prendre quelques cours en ligne et pour découvrir le mode de vie mexicain. Avant de débarquer à Querétaro, il n’avait jamais mis les pieds en Amérique latine.

« La vie au Mexique, c’est un régal » nous annonce clairement Corentin. Il est fasciné par l’accueil qui lui est réservé et par la simplicité des échanges. « Ils sont plus avenants, moins frileux qu’en France ». Ce qui lui plaît aussi, c’est la dynamisme des habitants. Passé 22h, les Français se plaignent facilement du bruit. Au Mexique, on peut faire la fête toute la nuit.

Côté économie, Corentin estime que le pays a un potentiel monstrueux. « C’est un pays pauvre qui vit comme un pays riche ». Pour lui, le fonctionnement est semblable à ce que l’on peut trouver aux Etats-Unis : une surconsommation de produits, de technologies (ordinateurs, téléphones, voitures). L’endettement en plus…

Au niveau touristique, Corentin recommande de se rendre sur la plage de Maruata et de visiter Las Pozas de Xilitla, un jardin surréaliste aménagé par le poète Edward James dans une forêt tropicale.

Retrouvez ses aventures sur :  ALP 57

Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire