Le meilleur du blog Chapka en 2021
0| Publié le 23 décembre 2021
L’année 2021 aura été riches en rebondissements, mais dans l’ensemble nous avons quand même pu tous assouvir notre passion pour le voyage. Malgré le rebond de l’épidémie en Europe en cette fin d’année, on reste toujours autant optimiste pour 2022 car de nombreuses destinations ont rouvertes récemment, pour notre plus grand plaisir : les USA, le Canada, l’Australie en Working Holiday Visa, etc.
Chapka profite de cette pause bien méritée pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année. Et parce qu’on ne voulait pas vous laisser sur votre faim, voici les meilleurs moments de 2021 sur le blog Chapka.
Le film de l’année 2021
Florian Mosca et Laurent Lingelser, plus connu sur la toile sous le nom des Coflocs, ont sorti en septembre un film référence sur l’univers de la vanlife avec le soutien de Chapka, co-producteur. Vanlife, les nouveaux nomades, brosse le portrait d’une dizaine de vanlifers, des personnes qui ont décidé de plaquer le confort d’une maison pour une vie plus simple sur la route, dans des camper vans, camions aménagés, tiny house, etc. Le film est tourné en Norvège, en Australie et même en Californie !
Le voyage éco-responsable de 2021
Laura et Bastien (Les Colibris Nomades), deux ingénieurs en environnement de respectivement 28 et 30 ans, ont décidé de tout plaquer pour partir voyager à vélo à travers l’Europe. Ils ont roulé jusqu’à Istanbul en parcourant les Balkans. Retrouvez leur interview sur le blog Chapka.
Dans le même genre, saluons la performance des Déraillées du Vélo et de Roxandyo.
Le coup de cœur destination 2021
On croyait tout connaître de Bali. C’est faux. D’ailleurs, Franck et Richard du blog OneDayOneTravel ont décidé de s’y installer pour monter une agence de voyage, MimpiGo Travel. Ils nous font découvrir les pépites de Bali, des endroits méconnus. Lire l’article.
Ces aventuriers nous ont fait rêver en 2021
Alexis Dessard, bienfaiteur de l’environnement en Bolivie
Parti le 30 décembre 2020, à la base pour un tour du monde d’un an avec son sac à dos et son assurance Chapka, Alexis Dessard n’aura finalement arpenté que 3 pays cette année : le Brésil pendant un mois, le Paraguay pendant une semaine et enfin la Bolivie, où il habite depuis dix mois maintenant. Plus qu’un simple coup de cœur, la Bolivie est devenue une terre d’accueil pour Alexis, désormais personnalité publique et influente dans le pays.
Tout a commencé par une simple vidéo posté sur les réseaux sociaux. Il y invitait les Boliviens à venir l’aider à nettoyer la ville touristique d’Uyuni, célèbre pour son désert de sel…mais aussi malheureusement pour ses déchets plastiques. La magie a opéré, la vidéo est devenue virale et tous les médias boliviens en ont parlé. Résultat, plutôt que de réunir 5 personnes comme espéré, 1000 personnes sont venues nettoyer, dont 300 soldats de l’armée.
Depuis, le franco-belge de 25 ans est devenu une star en Bolivie. Décoré par les autorités, missionné par l’ONU, invité par les médias, il continue de s’investir à fond pour la défense de l’environnement dans le pays le plus pauvre d’Amérique du sud.
Son interview sur le blog Chapka.
Tortuga, un aventurier qui avance vite
Mathis Behaegel, alias Tortuga sur les réseaux sociaux, est un aventurier 2.0 qui n’hésite pas à documenter et à raconter ses expéditions sur les réseaux sociaux.
2021 aura été riche en aventures pour le jeune Suresnois de 28 ans. Il a parcouru en mars dernier pendant dix jours une partie de la Laponie Suédoise en ski-nordique et pulka (traineau de 45 kilos).
Puis, entre novembre et décembre, il a parcouru le GR R2 sur l’île de la Réunion. Sur dix jours, plus de 135 kilomètres avalés à pied, 10 000 mètres de dénivelé cumulé monté et deux sommets : le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise.
Entre temps, il finalisait le montage de 2 films racontant ses aventures de l’année 2020 : sa randonnée en Islande et sa découverte de la France à vélo.
En 2022, il ambitionne de parcourir une partie de la Mongolie à cheval. Une aventure corsée car il n’est jamais monté sur un cheval…enfin si, pendant 3 jours cet été dans le Périgord !
Olivia Köhler, p’tit reporter aux grandes idées
Journaliste engagée, Olivia Köhler est parti il y a quelques mois en van 4×4 avec sa copine Joe pour faire le tour de l’Afrique, un continent encore trop peu traversé par les voyageurs 2.0 qui sévissent sur la toile. Elles sont actuellement au Maroc. Armée de son appareil photo, Olivia raconte comme personne la vie des locaux. Elle a d’ailleurs créé une série de reportages nommée Humanité avec des expéditions au Kirghizistan, en Tanzanie ou encore en Haïti. Un grand bravo à elle !
Les plus belles photos du #ChapkaGang sur Instagram
Ountravela en Géorgie Le Sahara par Le P’tit Reporter Wandering Translator au Guatemala Une baleine de Tadoussac par Carte en mains
2021, l’année qui donne la patate !
Le blog Chapka recense aussi les meilleurs plats à déguster dans le monde. En 2021, on a décidé de faire un focus sur le légume roi, le féculent succulent, la tubercule qui rend fou le monde entier, on parle bien évidemment de la pomme de terre. Voici les meilleurs plats à base de patate dans le monde.
Et maintenant, cap vers 2022 !
0 commentaire