1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Spécial jeunes au pair
Le blog voyage by Chapka

Zoom : Partir au Pair ! Numéro 2 !

Pour poursuivre notre série sur les jeunes au pair, nous vous proposons de découvrir le témoignage de Maëva, 23 ans, actuellement fille au pair à Oklahoma City qui raconte son expérience au quotidien.

Pourquoi êtes vous partie ?

Je suis partie pour améliorer mon anglais, c’est une des matières qui m’a toujours intéressée le plus a l’école, et c’est forcément un bonus de savoir parler Anglais pour votre future vie professionnelle. J’ai bien sur aussi choisi ce programme dans le but de découvrir la vie américaine, et de pouvoir partager le quotidien d’une vraie famille américaine

Comment s’est déroulée l’organisation du départ ?

J’ai commencé les démarches en Juillet 2011, tout d’abord j’ai envoyé un coupon d’inscription a l’organisme que j’ai choisi, quelques semaines plus tard j’ai eu un entretien (Français/Anglais) avec une ancienne au pair qui travaille pour l’organisme, les entretiens se font toujours avec des anciennes au pair, qui peuvent en plus de vous évaluer, vous donner des conseils et partager leur expérience! La personne qui m’avait fait passer l’entretien avait été au pair a Dallas, ce qui n’est pas très loin d’ou je vis actuellement mon aventure (Je suis a Oklahoma City). Après quelques semaines d’attente, j’ai donc reçu un courrier m’expliquant que j’avais réussi l’entretien, et que je devais donc créer le dossier qui va me présenter aux familles, j’ai eu deux semaines pour le faire. Pour créer votre dossier, il vous faut faire des collages présentant votre famille, vos amis et vous même! Puis vous devez inclure aux minimum trois références (2 de baby-sitting minimum, et 1 professionnelle si vous le souhaitez), vous pouvez bien sur en mettre plus si vous en avez. Ça ne pourra qu’être bénéfique pour votre dossier ! L’agence va ensuite vérifier vos références et mettre quelques annotations. Vous devez aussi écrire une lettre pour vous présenter (Famille, hobbies, vos expériences en baby-sitting  vos études …) Le reste de votre dossier ne sera que de la paperasse (photocopie de passeport, du Bac, de votre permis de conduire, des photos d’identité …) Une fois votre dossier vérifié et validé par votre agence, il sera directement mis en ligne aux usa, et les familles pourront donc commencer a vous contacter. J’étais en ligne le 5 octobre 2011. J’ai eu plusieurs familles qui m’ont contacté, et j’aurai finalement matche avec la famille d’Oklahoma city en Janvier 2012, pour aller m’occuper de 3 garçons. J’ai ensuite du aller a Paris pour obtenir mon visa, dernière étape afin de pouvoir partir aux USA légalement! Le décollage direction New York City pour le stage d’une semaine s’est passé le 13 Février.  Le stage a NYC était plutôt bien, nous avions pas mal de temps libre pour aller visiter la ville !!! Notre hôtel ou s’est déroulé le stage était bien situe prés de Central Park et a 10 minutes de marche de Times Square. Le 17 Février j’ai repris l’avion direction Oklahoma City, ou j’allais enfin rencontrer ma famille d’accueil et partager leur quotidien pour une année entière!

Comment ça se passe dans votre famille d’accueil ?

Ma famille d’accueil a totalement compris le principe de l’échange culturel, ils ne me considèrent pas comme une employée mais comme un membre de leur famille, je suis partie en vacances à San Francisco, dans le Vermont et a Dallas avec eux! Les enfants aussi se sont bien adaptés a mon arrivée, je suis comme la soeur qu’ils n’ont jamais eu, ils se confient a moi, me demandent des conseils!  Bien sur être au pair reste un travail, il faut gérer les crises des enfants, les conduire à leur activités, à l’école, gérer les devoirs, savoir être stricte quand il est nécessaire de l’être, et tout ça dans une langue étrangère… cela n’est pas évidant au début.

Le plus difficile pour vous aux USA ?

Je pense que pour moi le plus dur aura été les deux premiers mois, où tout était nouveau, la langue, le pays, la famille, les amis bien sur, je me suis fait de très bonnes amies au pair! j’ai rencontré aussi beaucoup d’américains et d’américaines  Etre étrangère aide beaucoup à entamer la conversation avec les gens. Aux usa les gens sont très ouverts d’esprit, très curieux, ils s’intéressent a votre vie! Et vous posent beaucoup de questions!  Je ne suis pas très Homesick (Mal du pays), donc cela m’aide à garder le moral et à ne pas baisser les bras, lorsque certains jours sont plus difficiles avec les garçons!  Aux USA, le plus difficile pour moi, est la nourriture, il faut savoir qu’en France on mange vraiment bien! Ici les repas sont une peu bâclés, et donc manger équilibré est difficile…  et mes premiers jours auront été difficiles pour communiquer… l’accent américain n’est pas facile a comprendre..

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes filles qui souhaitent tenter l’expérience ?

Si je devais donner des conseils aux futures jeunes filles qui souhaitent tenter cette expérience, je leur dirais de foncer : C’est une superbe opportunité ! Partager le quotidien d’une famille américaine, voyager avec votre famille ou vos amis ( je suis allée a Boston, et dans le Colorado, et je programme mon prochain voyage direction Los Angeles), vous allez prendre confiance en vous, grandir, vous verrez les choses différemment, vous allez rencontrer des gens du monde entier, n’ayez pas peur de partir loin de vos proches, 1 an ça passe vite, il ne me reste plus que 3 mois et demi, déjà, je ne vois pas le temps passer… 

Ce témoignage vous donne envie d’en savoir plus sur la vie dans une famille américaine?

Surtout, avant le départ, pensez à bien vous assurer avec un contrat sur mesure. Le Cap au Pair est la solution pour tous les jeunes qui partent au pair quelle que soit la destination. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre service client au 01 74 85 50 50 ou info@chapka.fr .

 

Zoom : Partir au Pair ! Numéro 2 !
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire