1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Destination France
Le blog voyage by Chapka

Voyage à la campagne : que visiter dans la Diagonale du vide ?

Le concept de « diagonale du vide » a été inventée par les géographes français pour désigner cette large bande de territoire allant du nord-est au sud-ouest où les densités de population sont relativement faibles par rapport au reste de la France. Leur faible densité démographique (moins de 30 habitants par km2) est principalement due à l’exode rural au siècle dernier.

Si vous prévoyez de partir en vacances à la campagne cet été, loin des foules, ciblez les territoires suivants :

Ardennes

Cap vers la frontière franco-belge dans le parc naturel des Ardennes. De jolis villages sont tout indiqués pour un repos estival. Citons notamment Monthermé, bordé par la Meuse, et sa randonnée qui mène à Roc la Tour d’où le panorama sur la vallée est splendide.

La vallée de la Meuse et Monthermé.

Autres villages à découvrir : Givet au bord de la Meuse, Revin et le Mont Malgré-Tout (beau panorama !), les fortifications de Vauban à Rocroi ou encore Signy-le-Petit, en Thiérache ardennaise.

Meuse

« Cet été, je passe mes vacances dans la Meuse ». Si vous sortez cette phrase à vos collègues, il est très probable qu’il y ait un blanc ou un léger malaise. Pourtant, soyez sûr de vous, il existe des coins charmants dans ce département qui mise énormément sur le tourisme de mémoire (Verdun, tu connais ?).

Les villages pour se reposer cet été : Varennes-en-Argonne (là où Louis XVI a été stoppé dans sa fuite), le village des vieux métiers à Azannes ou encore le lac de Madine pour se rafraîchir.

A découvrir aussi : la fabrication artisanale des madeleines à Commercy et le musée de la bière de Stenay.

Heudicourt-sous-les-côtes et le lac de Madine.

Haute-Marne

Préfecture : Chaumont. Ville la plus peuplée : Saint-Dizier (25 000 dans la commune et 50 000 dans l’aire urbaine). Ça vous situe la Haute-Marne, un département du Grand Est dont on entend peu parler, en pleine campagne. Outre ces deux villes, un village retient notre attention pour un repos bien mérité : la ville fortifiée de Langres (connue pour son fromage) à deux pas des lacs de la Liez et de la Mouche. Randonneurs, vous aurez de quoi faire dans le département !

A découvrir aussi : le lac du Der-Chantecoq, les cures thermales de Bourbonne-les-Bains, Joinville et la vallée de la Blaise, les vignobles de Coiffy  .

Joinville, bordée par la Marne

Yonne

Autour d’Auxerre et de Sens, de nombreuses abbayes et châteaux à visiter. Pour profiter de la nature, on vous recommande d’aller déambuler au bord du canal du Nivernais, sur les bords de l’Yonne ou au bord du lac du Créscent (Morvan).

Vous trouverez aussi dans l’Yonne des vignobles réputés (Chablis, Côte Saint-Jacques, Irancy).

Nièvre

La Nièvre comprend un bout du Parc naturel du Morvan. C’est une bonne nouvelle car vous pourrez vous détendre autour des jolis lacs des Settons, de Saint-Agnan, de Chaumençon et du Créscent. Les villes à villages où louer une maison de vacances sont : Château-Chinon ou encore La Charité-sur-Loire !

Allier

Apremont-sur-Allier est à n’en pas douter le plus beau village de l’Allier, un départment méconnu de la région Auvergne-Rhône-Alpes et dont les villes phares sont Vichy, Moulins et Montluçon.

A découvrir également dans l’Allier : la forêt de Tronçais, les bords de l’Allier, les gorges de Chouvigny et les sources de Vichy.

Apremont-sur-Allier

Cher

Le Cher est le territoire autour de la ville de Bourges. Ce qu’il faut découvrir absolument dans ce département, c’est le territoire naturel du Sancerrois où il y a des domaines viticoles qui produisent ces vins de caractère.

Outre les beaux châteaux du coin (Ainay-le-Vieil, Meillant, Blancafort), allez flâner dans les beaux villages d’ Aubigny-sur-Nère et de La Borne, réputé pour sa production de poterie de grès.

Sancerre.

Indre

A l’ouest de Châteauroux (la ville de naissance de Gégé Deperdieu), il y a un parc naturel qui mérite plus qu’une simple halte : le parc régional de la Brenne. La commune de Le Blanc, traversée par le cours d’eau Creuse, est à envisager si vous souhaitez louer une maison cet été. Egalement à découvrir dans l’Indre : la vallée qui mène jusqu’en Creuse au sud d’Argenton.

La Brenne.

A découvrir également : Reuilly, Déols et Gargilesse-Dampierre.

Creuse

La Creuse est le second département le moins peuplé de France avec environ 120 000 habitants et 21 personnes au km². C’est pourtant à Chéniers, petit village creusois, qu’est organisée chaque année la Mad Jacques, la plus grande course en auto-stop du monde !

Le Moulin de Piot à Chéniers.

Autres chouettes endroits à découvrir dans la Creuse : la forêt des loups de Chabrières, Boussac et son château, Crozant et sa forteresse médiévale et enfin les gorges de la Voueize à Chambon-sur-Voueize. Et n’oubliez pas de goûter au gâteau creusois à base de noisettes et au pâté creusois à base de pommes de terre, de crème fraîche, d’ail et de lard/poitrine fumée.

Corrèze

Au sud-est de Limoges et au sud-ouest de Clermont-Ferrand, il y a la Corrèze, un département bordé au nord par le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et avec au sud deux « grandes » villes, Brive et Tulle.

A découvrir en Corrèze : les cascades de Gimel, les cascades de Murel (Albussac), les rives de la Dordogne à Sarroux-Saint-Julien, le Plateau de Millevaches à Bugeat et plein d’autres sites encore à découvrir à pied ou en van !

Gimel-les-Cascades

La spécialité culinaire à découvrir en Corrèze : le millassou (ou mounassou), un gâteau à base de pommes de terre, de crème, de porc et d’échalotes.

Cantal

Niché entre le parc naturel de l’Aubrac au sud et les volcans d’Auvergne au nord, le Cantal est un département vallonné avec des sites naturels étonnants.

Les sites à découvrir pour les randonneurs : les Monts du Cantal ( 1 855 m), le Puy Griou (1 690m), le Puy Mary ( 1 783m), le Pas de Peyrol (1 589 m) et plein d’autres encore sites (cirque du Falgoux, gorges de la Rhue, gorges de la Truyère, vallée de la Jordanne…). Préparez vos chaussures de randonnée !

Puy Griou.

Le cantal, c’est aussi le nom de ce bon fromage à pâte pressée non cuite. Dégustez-le en truffade avec des pommes de terre ou simplement en apéritif avec du bon jambon (ce sera peut-être moins lourd pour l’été !). Goûtez aussi au salers, un fromage tout aussi incroyable !

Lozère

La Lozère est le département le moins peuplé de France avec environ 75 000 habitants, soit 15 personnes au km². C’est un parfait terrain de jeu pour les randonneurs qui ont le choix entre découvrir le parc naturel de l’Aubrac ou des Cévennes..ou les deux. Allez voici les incontournables des vacances en Lozère : une randonnée à partir de Saint-Georges-de-Lévéjac, les gorges du Tarn à Florac, les formations calcaires d’Aven Armand (Hures-la-Parade), le Chemin de Stevenson et le Mont Lozère (Le-Pont-de-Montvert), les gorges et grottes de Meyrues, le parc des loups du Gévaudan…bref, vous l’aurez compris, il y a de quoi faire dans ce département !

Les gorges du Tarn

Aveyron

Aubrac et Cévennes, deux parcs naturels qui sont aussi en Aveyron.

Les endroits où louer une maison pour les vacances en Aveyron : Villefranche-de-Rouergue, La Roque-Sainte-Marguerite, Nant (accès aux gorges de la Dourbie et du Trévézel), Sainte-Eulalie-de-Cernon sur le plateau du Larzac, près de Roquefort, aux abords de la grotte préhistorique de Foissac ou encore à Estaing et Espalion dans la vallée du Lot.

La cuisine aveyronnaise est réputée pour être gourmande. A déguster de toute urgence : l’aligot ( purée de pommes de terre à la tomme fraîche de Laguiole), le roquefort, les tripous (tripes à base de panse de veau ou d’agneau), la soupe au fromage ou encore l’estofinado (cabillaud séché, pommes de terre et œufs).

Tarn

Castres et Albi sont les deux grandes villes du Tarn. Autour d’elles, plusieurs villages méritent une balade ou une location de vacances. Citons notamment Cordes-sur-Ciel, Puycelsi, Lautrec ou encore Sorèze près de la Montagne Noire

Puycelsi.

Tarn-et-Garonne

Le Tarn-et-Garonne, c’est le territoire autour de Montauban, entre Agen et Albi, au nord de Toulouse et au sud du parc régional des Causses du Quercy.

Outre Montauban, ciblez les villages d’Auvillar et ses maisons en brique rose, la cité médiévale de Lauzerte ou encore Brunique et ses châteaux qui trônent fièrement aux sommets des falaises des Gorges de l’Aveyron, berceau de l’Humanité avec son mystère Néandertal.

Lauzerte

Autres villages à découvrir dans le département : Castelsagrat, Dunes, Montjoi, Caylus, Saint-Antonin-Noble-Val…

Gers

Niché entre Agen au nord, Toulouse à l’est et Pau au sud, le Gers est un département vallonné qui gagne à être connu. Autour de la jolie ville d’Auch, sa préfecture, on retrouve six villages somptueux qui ont été classés parmi les plus beaux de France : Fourcès et sa bastide, Lavardens et son château datant du XVIIème siècle, Montréal et sa villa gallo-romaine, La Romieu et son imposante église collégiale, mais aussi Larressingle et Sarrant.

Jour de brocante à Fourcès.

La cuisine gersoise est généreuse. Outre le traditionnel canard en foie gras ou en confit, il y a aussi le melon sucré de Lectoure qu’on aromatise avec un peu d’armagnac, production locale bien évidemment !

Landes

Les fêtes de Mont-de-Marsan, la feria de Dax et les autres fêtes landaises sont annulées pour l’été 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Pas de paquito chocolatero cette année, c’est certes triste, mais cela ne nous empêche pas d’aller passer des vacances dans les Landes, une région où les pins offrent toujours un peu de fraîcheur et de réconfort.

A découvrir dans les Landes : la jolie ville de Mont-de-Marsan, la cité historique de Saint-Sever, Dax et les bords de l’Adour, les plages océanes de Biscarrosse à Tarnos (parfait pour le surf !) , les thermes de Saubusse, Préchacq et Eugénie. Enfin, pour se dégourdrir les jambes, il y a trois chemins de Compostelle.

C’est une destination qui plaira à ceux qui ont un bon coup de fourchette. Dans les Landes, le canard est roi. On y mange de très bons confits et magrets, accompagnés évidemment des succulentes asperges blanches des Landes. En dessert, goûtez à la tourtière, pâte feuilletée à la pomme ou aux pruneaux, aromatisée à l’armagnac. 

Des livres, films et podcasts sur la Diagonale du vide :

Envie de louer une maison de vacances en France ? Pensez à vous assurer avec notre contrat Cap Location Vacances.

5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire